PDA

Voir la version complète : Inauguration du salon de l’emploi 2009


absent
23/02/2009, 07h14
Inauguration du salon de l’emploi 2009
Près de 800 exposants attendus

La manifestation intervient au moment où des facilités sont annoncées pour l’acquisition de crédits et les études des dossiers de crédits réduites de six mois à un mois. Aussi la valeur de l’investissement devrait être revue à la hausse, passant de 500 millions de centimes à un milliard de centimes.

Prévue pour hier, c’est finalement aujourd’hui qu’aura lieu l’ouverture officielle du salon de l’emploi, Salem-2009, au Palais des expositions (Safex), à Alger, qui s’étalera jusqu’au 26 du mois en cours. Un rendez-vous qui intervient au moment où la polémique enfle autour du taux du chômage de… 2007.

Tayeb Louh avait déclaré samedi dernier, en marge de la signature de la convention entre la Cnas et Bupa Cromwell Hospital de Londres, que le chiffre réel du chômage en 2007 au niveau national était de 11,8%. Une affirmation qui sonne comme un démenti à ceux (comme rapporté dernièrement par plusieurs organes de presse) qui avancent le chiffre de 34% pour la même année 2007.

Le salon intervient au moment où des facilités sont annoncées pour l’acquisition des crédits et les études des dossiers de crédits réduites de six mois à un mois. Aussi la valeur de l’investissement devrait être revue à la hausse, passant de 500 millions de centimes à un milliard de centimes. Ceci étant annoncé alors que la question de savoir si les banques vont suivre et soutenir cette initiative reste toujours d’actualité.

Près de 800 exposants seront attendus au Salon national de l’emploi 2009. Les exposants représentent plusieurs secteurs d’activité et différents dispositifs de création d’emplois. 500 microentreprises ont été créées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et 150 autres créées dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), les exposants seront donc réunis durant quatre jours.

Cette édition regroupera onze ministères et plusieurs intervenants dans la création et le soutien à l’emploi. Cette manifestation, qui durera cinq jours, se veut comme indiqué par les organisateurs “un espace d’information dans le domaine de l’emploi”. Ce sera aussi “un espace d’échanges entre les jeunes chefs d’entreprise, les opérateurs économiques et les jeunes aspirant à monter leurs propres microentreprises (…) Ce salon permet aux jeunes promoteurs d’exposer leurs produits”.

Plusieurs conférences sont prévues dans le cadre de ce salon pour aborder des thèmes tels que les opportunités d’investissement et de création de microentreprises par les jeunes promoteurs et le bilan et les perspectives des dispositifs de création d’activités. Les performances de l’entreprise et le rôle du Fonds de garantie des crédits aux PME figurent également parmi les thèmes devant être évoqués lors de ces conférences. Enfin, et en dépit des efforts des organisateurs à montrer une image plus rassurante vis-à-vis de la question de l’emploi, il n’en demeure pas moins que le chômage est perceptible et demeure un épineux sujet qui alimente la polémique.

Chérif Memmoud
Liberte
23/02/2009

Cookies