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SNVI : une voiture algérienne pour bientôt

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  • SNVI : une voiture algérienne pour bientôt

    Un projet de réalisation d’une voiture algérienne est en «maturation», selon le P-DG de la SNVI, Mokhtar Chahboub, qui a affirmé également sur les ondes de la Radio Chaîne III que le projet en question pourrait voir le jour d’autant que les conditions sont réunies, faisant référence à la demande nationale et au marché de véhicules qui reste important avec plus de «32 000 véhicules vendus annuellement».

    Sans donner de détails sur les modalités de ce projet et son implantation, le P-DG de la SNVI s’est montré confiant quant à la fiabilité du projet car «l’industrie automobile est créatrice de valeur ajoutée», a-t-il précisé. Sur le plan interne de l’entreprise, un des fleurons de l’industrie algérienne, il réaffirme la nécessité d’un plan de restructuration qui se trouve actuellement sur la table du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement. Ce plan permettra, selon lui, d’opérer «une mise à niveau de l’entreprise avec un coût financier de 7,5 milliards de dinars et aussi de maintenir la capacité de production à un niveau de 5 000 véhicules par an».

    L’entreprise, qui s’est ouverte au partenariat étranger, a vu surtout son capital expérience se renforcer. C’est le cas notamment, pour les produits tractés où la SNVI est associée avec le groupe français BTK qui est à présent majoritaire avec «60% du capital de cette usine». Cette unité est implantée à Tiaret et emploie actuellement «800 personnes pour répondre à la demande nationale avec un objectif d’exporter 1 500 produits», a-t-il dit. Autre partenariat avec «un grand constructeur européen dans le domaine de la fabrication de boîtes à vitesses».

    Ce projet, concrétisé, a permis à la SNVI, qui détient «20% des parts», de fabriquer des «produits de grande qualité». La SNVI, poursuit son premier responsable, a néanmoins besoin d’une «protection de l’Etat par les normes notamment». Il expliquera à ce propos que l’importation de véhicules industriels doit répondre à certaines normes comme cela se fait en Europe. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le rendement de la SNVI qui fait face à une rude concurrence des produits asiatiques et chinois en premier. Il demande de revoir surtout la taxe imposée de «5% pour les produits importés alors quelle est de 15% pour les inputs». «L’Etat doit donc intervenir ou trouver des constructeurs étrangers prêts à s’impliquer dans les projets de l’entreprise», a déclaré Mokhtar Chahboub. Ce dernier a fait savoir, d’ailleurs, que l’ouverture du capital de l’entreprise n’est pas exclut et reste d’actualité. La SNVI, a en tout cas, l’ambition de «se hisser au niveau international». A propos des conséquences de la crise économique mondiale qui a frappé de plein fouet l’industrie de l’automobile, le P-DG de la SNVI, estime que son entreprise est épargnée, du moins à moyen terme. «Nous avons un carnet de commandes de 8 000 unités sur au moins trois ans». L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de «16 milliards de dinars en 2008», souffre, toutefois, du problème de créances impayées dont le montant est estimé à «9 milliards de dinars».

    Abdelghani M.

    Le maghreb
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    je me souviens d'un vélo algerien de la marque hayati esperant que la prochaine voiture inchallah aura un joli nom..

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    • #3
      Je n'y crois pas un instant.

      Même si ce sera le cas, au regard de la mentalité algérienne ce sera un "fiasco" commercial. Déjà que pour un véhicule (d'une même marque et même modèle) on "ségrégationne" entre ce qui est fabriqué en turquie, en roumanie .... et ce qui est "made in UE", alors pour un véhicule 100% algérien .... !!!!!!

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      • #4
        jawzia

        algérien ne veut pas dire, fabriqué 100% en algérie. Cela veut dire que la conception est algérienne. la marque est algérienne.

        les reste peut etre sous traité en algérie ou alleuirs
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        • #5
          Salut Bledard

          algérien ne veut pas dire, fabriqué 100% en algérie. Cela veut dire que la conception est algérienne. la marque est algérienne.

          les reste peut etre sous traité en algérie ou alleuirs
          Même dans ce cas précis, je pense que l'Algérien ayant largement l'embarras du choix et connaissant sa mentalité (on achète un véhicule en prenant au départ le paramètre de sa revente -optimale- future), je persiste à croire que l'option d'une voiture algérienne n'est pas la bonne.

          La meilleure option est d'arrimer la SNVI à un grand constructeur. Rechercher coute que coute à avoir une voiture "algerienne" n'a d'intérêt que celui de la symbolique.

          D'ailleurs bien des pays bien plus développés n'ont pas leur voiture "Made In ..". Je n'ai jamais entendu parler de voiture suisse, irlandaise, portugaise, norvégienne, autrichienne .... et pourtant ils ont les moyens d'y aller seuls.

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          • #6
            Cela est défendu par le monsieur SNVI. Qui pense apres fait des poids lourds made in Algeria.. Il peut faire aussi une voiture.

            Je pense que cet article rentre dans le cadre de la stratégie et chacun des acteurs essaye de se poistionner. La SNVI défend son beafteak et essaye de se positionner comme étant le leader du pole mécanique.

            C'est une option à étudier..

            Tout comme qlq concessionnaires veulent faire du montage de véhicules chinois à faible taux d'intégration.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              Inchaa Allah j'espère que le projet sera mené à terme.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #8
                Cela est défendu par le monsieur SNVI. Qui pense apres fait des poids lourds made in Algeria.. Il peut faire aussi une voiture.
                Je ne doute pas que techniquement cela soit faisable surtout après avoir construit vendu et exporté des bus et des poids lourds, le problème sera celui de la commercialisation.

                De plus, l'eventail de choix dans le secteur du lourd n'est aussi large que celui des véhicules légers.

                Et pour clore, les clients de la SNVI dans le secteur des bus et des véhicules à gros tonnage sont pour 2/3 publiques et 1/3 privés. Dans le créneau "voiture", le secteur publique sera bien moindre.

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                • #9
                  Envoyé par jawzia
                  Je ne doute pas que techniquement cela soit faisable surtout après avoir construit vendu et exporté des bus et des poids lourds, le problème sera celui de la commercialisation.
                  Et bien l'Etat sera là pour acheter les voitures fabriqués par la SNVI.

                  Mais franchement ça ne sera pas des voitures de tourisme comme on connais, mais des voitures plutot utilitaires qui seront trés prisés pour les flottes automobile des entreprises.

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                  • #10
                    La meilleure option est d'arrimer la SNVI à un grand constructeur. Rechercher coute que coute à avoir une voiture "algerienne" n'a d'intérêt que celui de la symbolique.

                    Avec Volkswagen, comme Skoda et Seat.
                    Sinon c'est une décision politique qu'il faut, comme surtaxé les véhicules étrangé ou une subvetion à l'achat d'un véhicule SNVI. L'Algérie ne faisant pas parti de l'OMC, pas d'obligations quand à nos choix politique.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                    • #11
                      Et bien l'Etat sera là pour acheter les voitures fabriqués par la SNVI.

                      Mais franchement ça ne sera pas des voitures de tourisme comme on connais, mais des voitures plutot utilitaires qui seront trés prisés pour les flottes automobile des entreprises.


                      C'est exactement avec ce genre de raisonnement que la SNVI n'a pas evolue depuis 30 ans. On s'en fou du besoin du peuple, c'est l'etat qui achete.

                      La SNVI a un marche 300 000 voitures par an devant sa porte et on lui demande de regarder ailleurs. Ce qui est sure que tout experts etrangers, majoritairement a la solde des grands constructeur automobiles, appuiront a 100% cette strategie . Ils vous feront meme une aide financiere pour construire vos voitures utilitaires pour les entreprises.

                      C'est un peu comme si vous avez une montagne d'or devant vous et vous continuer a creuser espereant trouver du bronze. Ne vous inquitez pas les constructeurs internationaux continueront a vous envoyer du materiel a creuser.

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                      • #12
                        Surtout à prendre au 10eme degré

                        Voici la future voiture algérienne:

                        http://home.tele2.fr/gitebretagne/anes.jpg

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                        • #13
                          Envoyé par BeeHive
                          La SNVI a un marche 300 000 voitures par an devant sa porte et on lui demande de regarder ailleurs.
                          Comment ça un marché de 300 000 voitures pour la SNVI ??

                          La SNVI est une entreprise spécialisée dans les camions et les bus et n'a jamais fabriqué une seule voiture touristique, comment peut t'elle concurrencer ceux qui on ont fait leur spécialité pendant 1 siècle ?? !!!

                          C'est vraiment une abérration que de croire que l'Algérie va tout de suite fabriquer sa propre renault clio ou peugeot 207.

                          Fabriquer une voiture est un processus trés complexe qui demande beaucoup de savoir faire et d'expériance.

                          Donc pour la première voiture algérienne l'aide et les facilités de l'Etat sont indispensables, car naturellement le succés ne viendra pas de la part du marché grand public ou la concurrence en models et en qualité est déjà trés consistante.

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                          • #14
                            C'est vraiment une abérration que de croire que l'Algérie va tout de suite fabriquer sa propre renault clio ou peugeot 207.

                            Fabriquer une voiture est un processus trés complexe qui demande beaucoup de savoir faire et d'expériance.



                            Rebrab qui n'a aucune experience dans le domaine planifie de faire une usine de voiture (montage certe, mais c'est mieu que rien), SNVI avec ses trente ans d'experience dans le domaine n'a rien ose.

                            C'est une simple question business, il y a marche en or a ses portes dont elle peut tirer profit par un moyen ou par un autre, mais on lui recommende ta strategie, celle de la sous-perfusion de l'etat qui lui achetent sa production autrement dit, celle qui consiste a continuer creuser sa tombe.

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                            • #15
                              Envoyé par BeeHive
                              Rebrab qui n'a aucune experience dans le domaine planifie de faire une usine de voiture (montage certe, mais c'est mieu que rien), SNVI avec ses trente ans d'experience dans le domaine n'a rien ose.
                              Tu as bien dis montage, donc la voiture ne sera pas celle de Rebrab mais celle de Hyundai, et jusqu'à maintenant le projet n'est meme pas évoqué.

                              Mais là on parle de première voiture algérienne ou la SNVI ne fera pas seulement du montage mais la construction d'un modèle en collaboration avec des firmes tiers.

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