Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La péridurale en 10 questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La péridurale en 10 questions

    La péridurale en 10 questions
    Vous avez tout entendu et son contraire sur la péridurale. "Dangereuse ! Douloureuse !" disent les unes. "Géniale !" répondent les autres. Bref la péridurale est encore un sujet de controverse. Pour vous permettre de décider d’en bénéficier ou de vous en passer en toute connaissance de cause, Doctissimo répond aux questions que vous vous posez.


    B]1 - Qui peut bénéficier de la péridurale ?[/b][/size]

    Toutes les femmes, sauf si elles présentent une contre-indication dont les principales sont : fièvre, une infection au niveau du dos (furoncles), troubles de la coagulation du sang, certaines maladies neurologiques. Dans ces circonstances, la péridurale serait dangereuse et l'anesthésiste refusera de la pratiquer. Enfin il ne faut pas oublier les contraintes pratiques : la péridurale nécessite la présence et la disponibilité d’un anesthésiste au moment où vous allez accoucher. N’oubliez pas de vous renseigner sur ce point si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, c'est un critère très important dans le choix de votre maternité.
    2 - Vous aviez décidé de vous en passer, mais l'épreuve devient douloureuse et vous regrettez votre choix. Pouvez-vous changer d'avis au dernier moment ?
    Oui, c'est possible… Jusqu'à un certain point. Il est possible de la mettre en place jusqu'à ce que le col soit dilaté à 6 ou 7 centimètres. Après, il est un peu tard et elle n'aura pas le temps d'agir.

    3 - En pratique, comment ça se passe ?
    Quelques semaines avant votre accouchement, vous rencontrerez un anesthésiste. Cette consultation est aujourd’hui obligatoire, que vous ayez décidé ou non de d’accoucher sous péridurale. L’anesthésiste vous informera sur la péridurale et examinée. Il vous prescrira éventuellement un bilan sanguin. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui préoccupent. Pour être certaine de ne pas en oublier, notez-les au préalable sur un petit carnet.
    Au moment de votre accouchement, un médecin anesthésiste (probablement pas le même) viendra vous examiner et vérifiera que vous ne présentez pas de contre-indication. Ensuite, il vous demandera de vous asseoir ou de vous coucher sur le côté, et vous piquera dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Cela lui permettra d'introduire un petit tuyau (cathéter) dans l'espace péridural. La manoeuvre durera quelques minutes, parfois plus en fonction des conditions anatomiques (scoliose…). Ensuite, un pansement permettra de maintenir le cathéter en place pendant l'accouchement, et le médecin y injectera un produit anesthésique en surveillant votre tension et votre rythme cardiaque. On vous posera probablement une sonde urinaire, car la péridurale supprime l'envie d'uriner.
    Après la première injection, il faudra attendre 10 à 15 minutes pour en ressentir l’effetsur la douleur. Selon la durée de l'accouchement, il faudra éventuellement renouveler les injections, qui seront alors totalement indolores puisque faites par le cathéter.

    4 - Est-ce ça fait mal ?

    Sur le moment, ça peut être un peu douloureux. On sent l'aiguille pénétrer dans le bas du dos. Il est également possible de ressentir de l'électricité dans les jambes ou dans le dos. Mais la douleur ne dure pas, et après quelques minutes la douleur liée aux contractions utérines est nettement soulagée.

    5 - Est-ce qu'on a les jambes paralysées ?
    Non, pas complètement. Il est normal d'avoir une impression de "jambes lourdes" et une faiblesse des jambes, mais on peut continuer à bouger. De même, la péridurale diminue la douleur mais ne supprime pas complètement la sensibilité.

    6 - Y a-t-il des risques ?
    Il peut y avoir des effets secondaires, mais la plupart sont bénins : l'effet de la péridurale peut être incomplet, ou inexistant. Vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos, mais il est difficile de savoir si elles sont dues à la péridurale ou à une position prise pendant l'accouchement. Plus rarement (moins de 1 % des cas), certaines femmes présentent une forte hypotension, ou ressentent des maux de tête et des vertiges pendant quelques jours, à cause d'une lésion de la dure mère (méninge). Les accidents graves sont extrêmement rares (choc allergique, accident cardiaque…), mais ils peuvent survenir comme pour tout geste anesthésique.

    7 - Quelles sont les conséquences pour l'enfant ?

    Dans des conditions normales, la péridurale ne change rien pour l'enfant. Dans le meilleur des cas, elle permet de raccourcir la durée du travail, grâce à la détente qu'elle procure ou parce qu’elle permet d'utiliser des produits qui augmentent les contractions utérines. Cependant, certaines études ont montré que la durée du travail pouvait être augmentée sous césarienne. D'autre part, elle rendrait plus fréquents les accouchements "aux instruments" (forceps, ventouses), en rendant la mère moins capable de pousser pendant l'expulsion. Enfin, il faut savoir que le bébé reçoit, forcément, une petite dose de produit anesthésique.

    8 - Y a-t-il d'autres solutions pour ne pas avoir mal ?

    Oui, il y a d'autres solutions, mais tout dépend de votre façon de ressentir la douleur. Les chinoises, par exemple, accouchent fréquemment sous acupuncture ! Sans aller jusque là, certaines sages femmes vous conseilleront des méthodes comme la sophrologie, l'haptonomie, les massages pour mieux tolérer la douleur. La rachianesthésie est un autre type d'anesthésie loco-régionale, elle est plutôt moins bien tolérée que la péridurale. Enfin, il y a bien sûr l'anesthésie générale, mais elle n'est utilisée que dans des cas bien particuliers (contre indication à la péridurale, urgence) et son principal inconvénient est qu'elle prive la maman du vécu de son accouchement.
    9 - Je dois avoir une césarienne, on me propose de la faire sous péridurale. C'est possible ?
    Bien sûr, c'est possible. C'est le même principe que pour un accouchement par voie basse, sauf que les doses d'anesthésiques seront supérieures. Cela peut vous permettre de vivre votre accouchement en direct. Vous aurez toute votre conscience et vous entendrez tout ce qui se passe. En revanche, bien entendu vous ne verrez pas tout, puisque des champs opératoires masqueront votre ventre. Mais vous pourrez voir votre bébé dès qu'il sera né !
    Avant de prendre votre décision, parlez en avec l'anesthésiste. Le plus important, c'est que vous ayez confiance en lui et il vous guidera au mieux.
    10 - Vous allez bientôt accoucher : allez-vous demander une péridurale ?
    C'est une question à laquelle vous seule pourrez répondre, en discutant avec vos proches et avec l'aide de votre anesthésiste. Cela va dépendre de votre façon de ressentir la douleur, et de votre façon de la percevoir. Pour certaines, la douleur de l'enfantement est inacceptable et la péridurale un droit. Trouver des avantages à l'enfantement dans la douleur est une conception machiste et dépassée. Pour d'autres femmes au contraire, le fait de ressentir la douleur et de la maîtriser peut être vécu comme une expérience enrichissante. A vous de voir comment vous vous positionnez entre ces deux extrêmes. De nos jours, la seule réponse qui ne doit pas être tolérée est : "Vous n'aurez pas de péridurale parce qu'il n'y a pas d'anesthésiste disponible".
Chargement...
X