Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide juridique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aide juridique

    AIDE JURIDIQUE

    bonjour tout le monde. Je m'addresse surtout aux juristes algeriens

    J'aurai besoin d'une aide juridique.

    j'expose mon probleme:
    Est ce qu'un homme de 76 ans fraîchement re-marié avec une femme de 53 ans ( 6 mois de mariage) pourrait leguer tout ses biens à cette derniere, sachant qu'il a encore des enfants habitant à la maison. Il veut mettre ses filles dehors, pour les beaux yeux de sa nouvelle femme, Est ce que le droit algerien autorise ce genre de pratique?
    Quelles sont les demarches à faire pour faire barage à cette injustice et ce complot?

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par hassiba1976, 23 février 2009, 15h45.

  • #2
    bonjour

    si par leguer vous voulez dire laisser apres sa mort la reponse est non cela est interdit, on ne peut faire un testament que concernant le tiers de ses biens et sans inclure un heritier dans ce tiers

    si leguer voudriat dire donner de son vivant eh ben jusuq' a preuve du contraire ces biens lui apaprtiennent encore et il est libre d'en faire ce qu'il veut et on ne peut pas "heriter" du vivant d'un etre humain!!

    certains enfats ingrats vont jusuq'a declarer leur pere "ne possedant" pas ses facultés mentales et dmande l'octroi de la tutelle sur leur pere..mais ils sont deroutés souvent par la justice

    ça c'etait l'avis juridique..maintenant j'ai un avis amical pour tes connaissances..

    si je peux me permettre :dites a ces filles de laissez le vieux tranquille vivre avec sa femme ce qui lui reste d'années!! il en a le droit...ses enfants et filles du premier mariage sont certainement des adultes vu son age..alors dites leurs de ne pas le contrarier et de vivre a leur tour leur vie...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      merci tamerlan

      Je vous fais savoir que ses enfants n'ont rien d'ingrats et que cette nouvelle femme lui fait du chantage pour choisir entre elle et ses enfants. Ces filles ne sont pas encore mariées. Il a le droit de vivre sa vie mais la vie des ses filles, elles la viveront comment et surtout où?
      Il ne faut pas non plus etre egoiste.
      que dit la charia la dessus?

      Commentaire


      • #4
        selon la chriaa les femmes ont le droit( et c'est un droit car certains y voit un aspect pejoratif) a avoir la protection des hommes de sa famille , le pere biensur les freres eventuellment son mari et ses enfants males..c'est a dire qu'en plus du droit au travail et a l'independance la femme musulmane aura toujours theoriquemnt "un havre" de paix au cas ou..

        mais..qui s'en rapelle???


        la chariaa peut evoquer le licite et l'illicite , peut sermoner contre les "mauvaises intentions" ..mais ne peut etablir un jugement sur une supposée intention

        j'explique si le pere fait ça en pensant " j'offre ça a ma femme" c'est licite
        mais si il fait ça en pensant " comme ça ma femme heritera seule" alors c'est illicite..mais comment prouver l'intention??

        cela est possible par la jouissance effective constatée du nouveau propritaire de sa proprieté..mais si la proprité n'est effective que sur le papier..la l'intention est cionsiderée comme pejorative

        mais la question reste: comment evaluer la jouissance effectif d'un bien immobilier quand il utilisé par l'ancien et le nouveau propritaire??
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Tres interessant topique, merci pour les explications.

          Cela me fait penser a Anna Nicole Simith qui s'est marie a 17ans avec un milliard de 63ans. Apres la mort du mari, la battaille juridique est alle jusqu'a la court supreme americaine.

          Commentaire


          • #6
            c'est la méme histoire de mon grand pere identique mot par mot hassiba1976

            j'ai rien pu faire je serais choqué à vie dire que mon grand pere à presque 79ans il é encore Actif en ......... un cauchemar pour ma grande mère , normalement il devrais allé au Hadj mais non au lieu il ne pourie la vie avec ses bétises d'ados
            bonne chance au gens de cas similaire ( j'ai honte a leur place )

            cordialement
            Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

            Commentaire


            • #7
              j'explique si le pere fait ça en pensant " j'offre ça a ma femme" c'est licite plutot c'est immorale

              Ca saute aux yeux lorsqu'une femme epouse un homme de plus de 70 ans, il ne peut y avoir que des calcules sataniques.

              selon la chriaa les femmes ont le droit( et c'est un droit car certains y voit un aspect pejoratif) a avoir la protection des hommes de sa famille , le pere biensur les freres eventuellment son mari et ses enfants males..c'est a dire qu'en plus du droit au travail et a l'independance la femme musulmane aura toujours theoriquemnt "un havre" de paix au cas ou..


              Si seulemnt on arrete, nous les musulmans de considerer la femme comme mineur et qu'elle a tt le temps besion d'un tuteur, notre monde irait beaucoup mieux. Il n'y a pas que les hommes qui doivent decider. De quel droit un homme peut priver toute une famille de se retrouver, freres, soeurs et petits enfants, et se reunir ds la maison familiale. N'est ce pas la un pecher, elle est ou "selat al rahim"?

              Je voudrai aussi poser une question à tamerlan: Est ce qu'il est dit ds notre religion qu'un homme qui perd sa femme doit se remarier à la minute qui suit l'enterment. si non il est maudit?

              Commentaire


              • #8
                @hassiba

                pourquoi c'est immoral??? c'est son epouse..

                et biensur dans n'importe quel mariage il y'a des calculs...et qu'est ce que tu crois les calculs ne sont pas unqiemnt de l'epouse ( et pour la quelleil me semble comme tout etre humain a le droit de chercher a s'assurer d'avoir une vie penible) mais le vieux aussi il adu faire ses calculs, qui lui lavait ses vetements, qui prebnait la peine de discuter avec lui , qui avait la politesses de ne pas le considerer deja comme "fini"???

                LES DEUX ONT TROUVE LEUR COMPTE...et c'est bien!!!

                citation
                "Si seulemnt on arrete, nous les musulmans de considerer la femme comme mineur et qu'elle a tt le temps besion d'un tuteur"..

                il me semble que si le vieux lisait ça il dirait un tres grand AMEN..et l'appartement appartient a cet homme!!..si l'appartement appartient a une fille elle en fait ce qi'elle veut!! c'est pas les hommes qui decident: les hommes sont obligés d'aider les femmes si elles le veulent

                pour ta question, la reponse est non!!!!!!!!!!!!!!!!! ..mais il est toujours conseillé au veuves et au veufs et a tou musulman de se marier s'il en a la possibilité...

                et je vais vous dire un truc: un femme en age avancée qui perd son mari ce n'est pas un aussi grand drame qu'un homme qui perd sa femme en un age avancé..on reconnait un vieux veuf par ses habits mal soignés quelque fois sales..un veuf est perdu sans femme...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Il veut mettre ses filles dehors, pour les beaux yeux de sa nouvelle femme, Est ce que le droit algerien autorise ce genre de pratique?
                  il est amoureux a ce point la non franchement on ne peut quand meme pas mettre ses enfants a la porte juste pour sa nouvelle femme
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    He oui, madame veut vivre seule

                    Commentaire


                    • #11
                      ses filles ont elle un metier un travaillle pour pouvoir vivre seul ? sont elle marié divorcée ?
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne veut plus des mariées, et il ou elle veut mettre dehors celle qui ne le sont pas, 2 et un jeune de 24 ans., il y'en a une qui travaille? mais ou ce que tu veux qu'elles ailles?

                        Ma question etait est ce qu'il n'y pas ds le droit algerien une loi qui protege des enfants contre un intru ds la famille? c'est de l'injustice.

                        Dans les pays de droits, les 2 conjoints n'ont qu'à ce qu'ils ont construit ensemble pour se le partager en cas de divorce. Chez nous, tt ce qui a ete construit en 50 ans de mariage ne vaut plus si le mari decide de l'offrir à qui il veut. il faut de l'idjtihad.

                        Commentaire


                        • #13
                          c est injuste hassiba franchement j espere que les lois algeriennes protegeras ces filles
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tant qu'il dispose de ses facultés mentales,il est libre d'utiliser ses biens a sa guise,qu'en serait il du droit a la proprieté autrement? Quand aux sangsues qui vivent a son crochet ad vitam eternam qu'elles trouvent elles aussi un petit pépé a choyer....
                            Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                            Commentaire


                            • #15
                              Adekar

                              Quand aux sangsues qui vivent a son crochet ad vitam eternam qu'elles trouvent elles aussi un petit pépé a choyer....

                              Adekar, tu parles là de ses enfants, sa progenitures? j'allucine!!!

                              La je comprends bien la mentalité de beaucoups d'homme, aprés moi c'est le deluge. C'est de l'egoisme motivé par le plaisir du sexe. ça c'est une evidence. Elle est où "selat al rahim"?

                              Tu es de maivaise foi, pouquoi tu dis que ses filles doivent se trouver un pepe à choyé? ce n'est pas gentil de ta part.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X