Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'association Rif des droits de l' homme s' exile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'association Rif des droits de l' homme s' exile

    L'Association Rif des droits humains (ARDH) s'apprête à quitter le Maroc pour aller s'installer en Espagne. Raison : des pressions exercées contre ses militants après l'arrestation de son président, Chakib El Khiyari.
    Affaire Chakib El Khiyari : L'ARDH s'auto-exile en Espagne La décision de justice de mettre, samedi 21 février, sous mandat de dépôt Chakib El Khiyari, le président de l'Association Rif des droits humains (ARDH) a eu une répercussion directe sur son association. L'ARDH a décidé de déménager son bureau central à Madrid dans les deux prochains jours. La structure sera désormais dirigée par le militant Khalid Belqaïdi à partir de l'Espagne, mais comptera toujours des militants à Nador. «Les conditions de travail ne sont plus réunies pour que l'on puisse travailler au Maroc. Nous avons subi des pressions qui nous menacent de futures arrestations si on continue à nous intéresser à la question sensible du trafic de drogue», explique Mohamed Hammouchi, vice-président de l'ARDH. L'association rifaine, qui s'intéresse essentiellement à la question amazighe et au trafic de drogue, compte sur le soutien des associations marocaines et étrangères, ainsi que sur ses militants immigrés en Europe pour réussir la transition. Cette décision est directement liée à l'arrestation de son président, qui est poursuivi pour «atteinte aux corps constitués», délit régi par les articles 263 et 265 du code pénal et puni d'un mois à un an de prison. Il est reproché à Chakib El Khiyari les déclarations qu'il a données à la presse sur le coup de filet anti-drogue à Nador.

    Le président de l'ARDH a critiqué ces arrestations et a accusé des responsables sécuritaires de ne pas avoir été inquiétés, malgré leur implication présumée dans ce réseau de narcotrafiquants. D'autres accusations ont été avancées par l'agence de presse officielle MAP. Selon une dépêche de l'agence, qui reprend un communiqué du procureur général du roi près la cour d'appel de Casablanca, Chakib El Khiyari «est également soupçonné de percevoir des sommes d'argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines». Pire, la dépêche de la MAP affirme que le militant rifain recevait de l'argent en contrepartie «de concentrer sa campagne médiatique sur les réseaux de stupéfiants de Nador (seulement), en omettant les réseaux
    de plantation et de trafic de cannabis dans la région de Kétama».

    Pour Me Mohamed Khattab, l'avocat de Chakib El Khiyari, ces accusations sont tendancieuses et dénuées de tout fondement. «Une seule accusation a été retenue contre mon client. D'ailleurs le juge (Jamal Serhane, spécialisé dans les affaires de terrorisme, NDLR) lui en a donné lecture samedi dernier. Nous ne comprenons pas Ie communiqué qu'a émis le ministère de l'Intérieur, que nous considérons comme déplacé. Même la famille n 'était pas informée de l'arrestation démon client avant la publication de ce communiqué. C'est illégal et c'est une atteinte à l'indépendance de la justice», s'insurge Me Khattab, qui reproche également aux médias publics de ne pas avoir donné la parole à la défense.

    Quid des accusations de corruption par des «parties étrangères » ? «Il s'agit en réalité des collaborations en tant que «fixeur» pour le compte de médias étrangers lors de leurs enquêtes sur la drogue au Maroc», explique le vice-président de l'ARDH. Quant aux accusations de ne s'intéresser qu'aux réseaux de Nador, cela s'explique par le fait que «l'ARDH est basée à Nador et de plus, tous les Marocains savent que c'est par cette ville et par Tétouan que transite la drogue marocaine, et non par Kétama où se trouvent essentiellement de petits producteurs paupérisés», renchérit Mohamed Hammouchi. «On vise Chakib El Khiyari parce qu 'il ose s'attaquer de front au quatrième tabou du royaume qui est la drogue, après la monarchie, la religion et le Sahara», conclut le vice-président de l'ARDH. La polémique ne fait que commencer

    Zakaria Choukrallah
    Source: Le Soir Echos
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

  • #2
    Article de la MAP...........on va dire qu' on s y attendait pas....


    Le président de l'Association Rif des Droits de l'Homme placé sous mandat de dépôt
    Le juge d'instruction près la Cour d'Appel de Casablanca a décidé, samedi, de placer sous mandat de dépôt le président de l'association Rif des droits de l'Homme (ARDH), le dénommé Chakib Al Khayari, pour ses déclarations visant à porter préjudice aux autorités marocaines en matière de lutte contre le trafic de drogue, indique un communiqué du procureur général du Roi près cette instance. Le parquet annonce avoir présenté le mis en cause devant le juge d'instruction pour "enquêter sur son implication présumée dans la perception d'une contrepartie pécuniaire en vue de concentrer sa campagne médiatique contre les trafiquants de drogue seulement sur les réseaux de stupéfiants de Nador en omettant les réseaux de plantation et de trafic de cannabis dans la région de Ketama'', ajoute-on de même source.


    Le prévenu est également soupçonné de percevoir des sommes d'argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue.


    Le parquet de Casablanca avait ordonné le placement en garde à vue, à partir de mercredi dernier, du mis en cause pour déclarations mensongères selon lesquelles "des personnes seraient impliquées dans un réseau de trafic de drogue et dont certaines ont pu accéder à des postes importants au sein d'institutions de l'Etat''.


    En application des instructions du procureur général du Roi près la cour d'Appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait auditionné le dénommé Chakib Al Khayari, a propos de ses déclarations publiées dans certains médias nationaux et internationaux, et au sujet de l'identité des personnes citées, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.


    Après enquête, il s'est avéré que les déclarations de Chakib Al Khayari sont dénuées de tout fondement et ont été faites à "d'autres fins inavouées tendant à porter atteinte à l'image des autorités publiques et judiciaires nationales suite aux efforts déployés dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue à partir des côtes Nord du Royaume, au niveau de la province de Nador".

    MAP
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      Moui c'est n'importe quoi cette répression. J'espère que l'état sera assez clairvoyant pour couper court à ce scandale.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Moui c'est n'importe quoi cette répression. J'espère que l'état sera assez clairvoyant pour couper court à ce scandale.

        Geass


        .................................

        Faut pas être naïf Gearss.La situation est plus complexe que ça

        Il y a des groupes de pression rifains qui ne veulent pas que l'éradication de la culture du Kif se fasse car en plus de l'argent sale que ça génère ,ça permet de financer les extrémistes et autres régionalistes.

        __________________

        Commentaire


        • #5
          Moui à ce que j'ai compris, c'est bien le contraire, le Monsieur dénonçait ces groupes.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Il y a des groupes de pression rifains qui ne veulent pas que l'éradication de la culture du Kif se fasse car en plus de l'argent sale que ça génère ,ça permet de financer les extrémistes et autres régionalistes.
            Voyons chicha51, pour une fois je ne suis pas de ton avis, si le gouvernement marocain decide d'erradiquer la culture du kif, il le fera sans aucun problème du jour au lendemain.
            Si tu presiste à dire que le gouvernement marocain ne peut pas le faire, cela voudrait dire qu'il n'a pas la maitrise du terrain, ce qui est impossible.
            Quand l'etat met les moyens il arrive à mettre sous les verrous des terroristes et meme à les renifler de loin.
            Donc si cette culture existe toujours cela veut dire que tout le monde mange, et mange gros en laissant des clopinettes aux cultivateurs pour leurs labeurs.
            ... Donc accuser une personne pour les motifs indiqués est injuste et sans fondement, on peut à la rigeur l'accuser de s'y etre mal pris, il est vrai qu'il n'aurait pas due accuser les policiers, qui eux, apres tout ne font que obeir aux ordres.
            .

            Commentaire


            • #7
              @chicha51

              ça en devient pitoyable de s' alligner sur toute position officielle....franchement, tu devrais proposer au makhzen tes services, au moins tu ne gueuleras plus gratuitement
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                Et c'est un Ould Lamine Ould Salk Ould Mrabbih rrebbou Ould Maâtallah Ould
                El kinan qui dit cela. Décidément...
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  L'association rifaine, qui s'intéresse essentiellement à la question amazighe et au trafic de drogue, compte sur le soutien des associations marocaines et étrangères
                  Et Pourtant , Je La Soutient , et Suis Contre La Decision Du Makhzen Dans ce Coup la ....

                  Laissons Agir Les Gens Pour Le Bien de Leurs Regions :22: :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin un marocain qui est contre le Makhzène dans ce coup-là, en plus de Amazigh 3.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      «On vise Chakib El Khiyari parce qu 'il ose s'attaquer de front au quatrième tabou du royaume qui est la drogue, ………. »
                      Bravo ! MR Chakib El Khaiyari , il casse le tabou : la culture du kif sous la bénédiction du Makhzen .

                      posté par chicha 51
                      il y a des groupes de pression rifains qui ne veulent pas que l'éradication de la culture du Kif se fasse car en plus de l'argent sale que ça génère ,ça permet de financer les extrémistes et autres régionalistes.
                      pour la première fois tu dis un argument objectif …… « ça permet de financer les extrémistes »pour être très juste chicha 51 dire plutôt les terroristes !
                      Et Pourtant , Je La Soutient , et Suis Contre La Decision Du Makhzen Dans ce Coup la ....
                      Laissons Agir Les Gens Pour Le Bien de Leurs Regions
                      **Je le soutiens de mon coeur , il est contre le poison qui est cultivé industriellement ..évidement pour le bien ; pas uniquement pour sa région , plutôt tôt pour tout le Maroc ; le bassin méditerranéen et l humanité entière ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Chakib El Khiyari derange trop les corrompu, voila le probléme

                        Commentaire


                        • #13
                          Enfin un marocain qui est contre le Makhzène dans ce coup-là, en plus de Amazigh 3.

                          La majorité des marocains sont contre le makhzen, sinon tu n' aurais pas cet abstention aux élections...
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Raison : des pressions exercées contre ses militants après l'arrestation de son président, Chakib El Khiyari.
                            «Les conditions de travail ne sont plus réunies pour que l'on puisse travailler au Maroc. Nous avons subi des pressions qui nous menacent de futures arrestations si on continue à nous intéresser à la question sensible du trafic de drogue»,
                            Voilà donc un pays qui excelle dans les deux registres: dictature et narco-trafic. Nous saluons le courage de cet homme et la noblesse de ses positions.
                            Les activistes rifains et des journalistes ou correspondants de journaux à nador et houceima travaillaient pour le consulat d'espagne à nador et qu'ils étaient aussi manipulés par les barons de la drogue.
                            La fameuse main de l'étranger...
                            Dernière modification par absent, 24 février 2009, 13h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans cette affaire ce n'est pas tant le narcotrafique qui est à montrer du doigt, c'est la facon dont on s'y prends pour accuser et mettre sous les verrous un citoyens.
                              On aurait pu l'accuser pour d'autres raisons, un coup monté correctement par exemple, ils ont perduent la main ou quoi !
                              L'accuser pour des raisons aussi stupide c'est prendre les marocains pour des deumeurés ou des dupes invetérés.
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X