Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shopping, loisirs, restauration…, une zone d’activités commerciales à Nouaceur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shopping, loisirs, restauration…, une zone d’activités commerciales à Nouaceur

    Elle sera aménagée sur un terrain de 15 ha, les études de faisabilité ont démarré, elle devra être opérationnelle en 2011.
    Oujda et Fès auront également leur zone, le ministère du commerce est en négociations avec Al Omrane et MedZ
    Conformément au Plan Rawaj, le ministère du commerce et de l’industrie a entamé la mise en œuvre du programme de développement de nouvelles zones d’activités commerciales (Zac). Il s’agit de la création de grands pôles d’activité regroupant trois types de services : shopping, loisirs et restauration. Elles seront aussi adaptées aux besoins et aux moyens financiers des diverses couches sociales.

    C’est à Nouaceur, à environ 30 kilomètres de Casablanca, que sera aménagée la première Zac regroupant, sur une superficie de 15 hectares, plusieurs équipements commerciaux (des entrepôts, des hypermarchés et centres commerciaux) et de services, notamment les restaurants, cinémas et lieux de divertissement.


    Les négociations entamées depuis plusieurs mois, avec l’Agence urbaine, le Centre régional d’investissement de Casablanca et la société Casa Aménagement ont abouti à la mobilisation du foncier. (Il s’agit d’un terrain choisi appartenant à la wilaya). Aujourd’hui, le ministère du commerce et de l’industrie lance l’étude de faisabilité qui sera bouclée dans les trois prochains mois. Financée à hauteur de 2 MDH par le fonds Rawaj, cette étude permettra d’évaluer l’opportunité du projet et d’élaborer le cahier des charges pour le placement de la Zac. Une fois l’étude de faisabilité terminée, on procédera à la sélection de l’aménageur. Seront également arrêtées différentes autres modalités relatives à la mise en œuvre de l’aménagement, la gestion, la promotion et la commercialisation.
    Le fonds Rawaj contribuera, en cas de besoin, à hauteur de 10% du coût total d’investissement. Si le calendrier de réalisation des différentes étapes est respecté, la Zac de Nouaceur sera opérationnel en 2011.

    Une cartographie des Zac potentielles est en préparation


    Parallèlement à ce projet, le ministère du commerce et de l’industrie élabore un master plan pour les dix prochaines années en vue d’identifier tous les sites potentiels pour l’implantation de Zac dans toutes les villes du pays. Les sites constitueront les zones prioritaires.
    En dehors de Casablanca, deux sites sont déjà identifiés à Fès et Oujda. Le ministère du commerce et de l’industrie est actuellement en discussion avec Al Omrane et MedZ, pour la réalisation des deux projets. Les conditions d’aménagement seront similaires (la superficie ne doit pas être inférieure à 15 ha de manière à être conforme aux standards d’attractivité, d’accessibilité, de qualité et de sécurité) et la même contribution du ministère du commerce aussi bien au financement de l’étude de faisabilité qu’à l’investissement global est garantie.
    Dernière modification par walid85, 23 février 2009, 18h52.

  • #2
    J'avais lu ça dans le SDAU de Casablanca, et voila que c'est lancé et mis en oeuvre, 15 hectares de plus pour les casablanacais, pour leur permettre de se défouler et d'apprécier la joie de vivre à Casablanca.
    Une patinoire va bientôt ouvrir à Sidi-Mâarouf ce qui fera 2 patinoire pour Casablanca, une à l'Aquaparc de Dar Bouazza,
    Une autre est en préparation au Casa-Mall.
    les loisirs explosent à Casablanca

    Commentaire


    • #3
      Il y'a une erreur: pppérationnels en 2011.

      Commentaire

      Chargement...
      X