PDA

Voir la version complète : Les preuves rassurent le cœur.

Thirga.ounevdhou
22/10/2005, 13h02
Bonjour,

D'après Abou Hourayra (http://www.risala.net/siyar/sahaba/abou_hourayra.htm) (رضي الله عنه), le prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit:

{Nous avons plus de droit qu' Abraham ('Ibrâhim) (صلى الله عليه و سلم) de douter comme il l'a fait en disant: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh (تعالى) dit: "Ne crois-tu pas encore?" . "Si! dit Abraham ('Ibrâhim); mais que mon cœur soit rassuré..." Qu'Allâh fasse miséricorde à Loth parce que (dans l'adversité) il a cherché refuge auprès d'un appui solide (Allâh). Et si j'étais resté en prison aussi longtemps que Joseph (Yûsuf), j'aurais accepté (en toute hâte) la mise en liberté (Joseph avait exigé une certaine enquête pour prouver son innocence avant de quitter la prison).

Pour Mouhamed (صلى الله عليه و سلم), la preuve est le Coran, la lecture du Coran Rassure les cœurs.

Dieu, Allâh (تعالى) a dit dit : "C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux." (La vache, 2)

Allâh (تعالى) a dit: {Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité.} (41/53)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Nul Prophète auquel il n'ait pas été fait don de miracles qui convainquent les hommes. Quant à moi, j'ai reçu une révélation de la part d'Allâh. Je souhaiterais donc que parmi tous les Prophètes, je sois celui qui ai le plus de fidèles le Jour de la Résurrection". (al-Boukhâri).

karimbarbu
23/10/2005, 01h09
bonjour tirga

pour moi voici deux versets qui me rechauffe bien le coeur !!!!

''......
7. Celui qui aura fait le bien du poids d'un atome le verra.
8. Et celui qui aura commis le mal du poids d'un atome le verra aussi.

sourate LE TREMBLEMENT DE TERRE

parceque tout simplement quand je voie tout ces MECREANTS a travers la terre qui s'amusent a fair le mal ( chanteurs , acteurs , hommes politiques .......) , je croie bien que ces deux versets me rassure !!!

Spacialle
23/10/2005, 17h13
t'aurai du rajouter sur ta liste :
les terrorites qui ce fond pété la gueule pour tuer les innocents (femmes et enfants )
au lieu de cité les chanteurs ou les acteurs :rolleyes:

karimbarbu
24/10/2005, 01h06
@ oh cher MALIKA-BIS

il n'ya pas pire que celui qui tue des innocents musulmans au nom de dieu !!!
je pense bien que ces versets N°103 et 104 du sorate AL-KAHF (la caverne) leur est destiné :

''......

103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

.....................................VERSETS N° 103 et 104 SOURATE AL-KAHF

WALLAHOU AALAM

MAIS çà n'empeche que les chanteurs et les acteurs sont dans le même bain qu'eux

Thirga.ounevdhou
26/10/2005, 12h13
Bonjour,

On va s'eloigner du sujet principale qui était "que La lecture du Coran rasure les cœurs"...car (a mon avis), il est nécessaire d’éclaircir certain points:

C’est facile de dire tel ou tel est mécréant ou…mais c’est très grave comme accusation quand on est pas sur... c’est une accusation GRAVE et qui peut retourne sur la personne elle même.

Tout le monde commet des erreurs (des péchés plus au moins petits) on est des humains, nul n’est parfait et (لا احد معصـوم من الخطـئ). Les chanteurs font partie de ce tout le monde....ils chantent, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont des mécréants ou des ennemis d’Allah. On sera tous jugés sur nos actes.

Certes les péchés diminuent la foi: celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations. Mais en tant qu’humains, musulmans il nous est interdit de traiter qq’un de mécréant surtout si celui ci se dit musulman.

1732. Selon ibn Omar (Radhia Allah 3nh), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'homme dit à son frère: "Espèce de mécréant!" l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient". (Sahih) (Al-Boukhâri (http://www.risala.net/siyar/salaf/boukhari.htm), Mouslim (http://www.risala.net/siyar/salaf/mouslim.htm))

Abou Dharr (Radhia Allah 3nh), rapporte qu'il a entendu le prophete(صلى الله عليه و سلم) dire: "Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation". (Sahih)

Selon Abdoullah Ibn Omar(Radhia Allah 3nh), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: Quand un homme accuse un autre d'incroyance, l'un d'eux mérite bien cette accusation (si l'accusateur dit vrai, l'incroyance de l'autre sera donc attestée, sinon celui qui a entaché son coreligionnaire d'incrédulité, la méritera bien).

C’est quoi la mécréance comment la définit l’islam ? :
La mécréance est de deux sortes
1) La mécréance qui fait sortir de l'Islam
Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories:

La mécréance de reniement
La preuve réside dans la parole d'Allah: " Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants? " [Sourate El-Ankabut verset 68]

La mécréance d'orgueil et de refus malgré la croyance
La preuve réside dans la parole d'Allah: " Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. " [Sourate El-Baqara verset 34]

La mécréance de doute
La preuve réside dans la parole d'Allah: " Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: ‹Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: ‹Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme? Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur ! " [Sourate El-Kahf]

La mécréance de détournement
La preuve réside dans la parole d'Allah: " Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé " [sourate Al-Ahqaf verset 3]

La mécréance d'hypocrisie
La preuve réside dans la parole d'Allah: " C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. " [Sourate Al-Munafiqun verset 3]

2) La moindre mécréance
Elle ne fait pas sortir de l'Islam. Elle correspond à l'ingratitude face aux bienfaits.
La preuve réside dans la parole d'Allah: " Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. " [Sourate An-Nahl verset 112]
Qu'Allah nous pardonne et nous guide dans sa voie.

Parisii
26/10/2005, 14h19
Qui parlait de tolérance au coeur de l'Islam ici.... :25: :25:
Donc tuer des innocents musulmans c'est pas bon mais s'ils sont pas musulmans ça va, c'est ça? J'ai bien compris?
C'est ce genre de tolérance que prone ta religion?

Thirga.ounevdhou
26/10/2005, 14h26
Qui parlait de tolérance au coeur de l'Islam ici.... :25: :25:
Donc tuer des innocents musulmans c'est pas bon mais s'ils sont pas musulmans ça va, c'est ça? J'ai bien compris?
C'est ce genre de tolérance que prone ta religion? !!!!!Pouvez vous vous expliquez, S'il vous plait? Je ne vois pas le rapport avec le sujet!

Merci.

Nadys
26/10/2005, 20h18
Juste pour dire kil na fau pa confondre un mécréant et un musulmant faisant acte de mécréance ce ki es tt a fai différent

Thirga.ounevdhou
27/10/2005, 13h18
Bonjour Nadys,

Merci pour votre réponse, c’est ce que je disais.
Les péchés diminuent la foi «celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations», mais ne l’annulent pas, et en tant qu’humains ce n’est pas a nous de juger de la foi de qui que ce soit.

Selon Abou Hurayra(رضي الله عنه), le prophete(صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le fornicateur ne reste pas Croyant au moment où il fornique, le voleur ne reste pas Croyant au moment où il vole, le buveur ne reste pas Croyant au moment où il consomme l'alcool".
Merci et bonne journee.

Saha F'tourkoum.

lin_amine
04/11/2005, 16h22
MAIS çà n'empeche que les chanteurs et les acteurs sont dans le même bain qu'eux
Je voudrais apporter quelques précisions, si tu le permet mon frère :
- les chanteurs, les acteurs et les hommes politiques ne sont pas (forcément) des mécréants. Le chant n'est pas tout à fait interdit dans l'islam, il y a un ikhtilaf (divergence) entre les ulémas selon les écoles, cependant tous s'accordent à dire que les chants qui incitent au mal sont illicites. Pareils pour les acteurs, il y en a qui tournent des séries et des films religieux comme l'inoubliable "Al Rissala", là aussi certains ulémas tendent à dire que la photographie est illicite (j'en ai entendu qu'un seul), d'autres donnent leurs accords pour certifier un feuilleton islamique par exemple, donc c'est sujet à discussion entre les pro du fiqh.
Quand aux politiciens, il y a bien des islamistes en politique et même des laïques croyants dont le seul but est de défendre les intérêt de leur nation et puis jusqu'à présent les ulémas n'ont qualifié aucun grand dirigeant musulman de mécréant (à ma connaissance)

Donc je crois qu'il faudrait ajouter le mot "certains" acteurs, chanteurs et politiciens. Quand à dire qu'ils sont dans le même bain qu'eux, rien n'est moins sûr, craignons allah et laissons-le juger ces serviteurs.

Je voudrais aussi ajouter (à propos de mécréance) que nous devons remercier le tout-puissant de nous avoir fait musulmans. Qui sait, sans nos parents ou quelques âmes charitables, ce qui serait advenu de nous ?
Moi les mécréants je les plaint car la plupart d'entre eux ont des idées reçues sur l'islam et c'est souvent ce qui les empêchent de voir la vérité. Au lieu de tout le temps les critiquer ou pire souhaiter leur mort, il serait plus sage que nous prions pour eux et songions à trouver le moyen de sauver leurs âmes.
J'ai entendu un hadith qui dit "Qu'allah guide, par ton biais, un homme vers le droit chemin et meilleur pour toi que la vie d'ici bas et ce qu'elle contient" à confirmer biensûr avec les bons sanad (excusez-moi j'ai une très mauvaise mémoire et je ne me rappelle que l'essentiel)