Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept banques marocaines dans le palmarès des banques africaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept banques marocaines dans le palmarès des banques africaines

    Sept banques marocaines figurent dans le top 200 des plus grandes banques africaines. Le réseau bancaire marocain reste le plus dense avec 2.632 agences, soit 51% de l’ensemble.
    Dans le top 200 des plus grandes banques africaines, vingt banques maghrébines apparaissent en bonne place. Ce classement a été réalisé en octobre 2008 par «The Africa Report» sur la base du seul critère total bilan et a été publié récemment dans la Lettre du banquier maghrébin, une publication périodique de l’Union des banques maghrébines (UBM).

    Parmi ces vingt établissements, on compte sept banques marocaines, six tunisiennes, cinq algériennes et deux libyennes. Les banques marocaines sont la BMCI, CIH, SGMB, BCP, Attijariwafa bank, BMCE et Crédit du Maroc. Dans ce top 200, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) arrive en tête du peloton suivie de trois banques marocaines. En ordre décroissant du total bilan, il y a la Banque centrale populaire, Attijariwafa bank et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Les sept banques marocaines totalisent un bilan de 76 milliards de dollars sur un total de 166 milliards de dollars des 20 banques classées soit 46%. Pour les cinq banques algériennes, elles totalisent 63,5 milliards de dollars (38%), devançant de loin les six banques tunisiennes avec 20,2 milliards de dollars (12%). À l’UBM, on souligne que le réseau bancaire marocain est le plus dense avec 2.632 agences, soit 51% de l’ensemble, suivi de l’Algérie avec 1.131 agences et de la Tunisie avec 1.102 agences. Rapporté à la taille du marché, le réseau algérien est le moins développé de la région, selon la même source.

    En termes de bancarisation, l’Algérie compte une agence pour 31.000 habitants, le Maroc une agence pour 12.540 habitants et la Tunisie qui se place en première position compte une agence pour 9.530 habitants. Dans cette Lettre du banquier maghrébin, on note que la carte bancaire connaît un développement très significatif dans la région. En fait, les cartes émises par le système bancaire sont passées de 2,6 millions d’unités en 2006 à 3,5 millions en 2007. Les sociétés de monétiques ont annoncé 4,9 millions de cartes émises par les banques à fin août 2008 en excluant les services de la Poste et les cartes privatives. Les pays qui sont les plus en avance sont le Maroc (59% du total des cartes émises, soit 2,07 millions) suivi de la Tunisie (1,1 million, soit 31%). La monétique est en montée de cadence en Algérie (273.000 unités) et en démarrage en Libye et en Mauritanie, précise-t-on à l’UBM.

    «Le développement de la carte bancaire est lié à la taille et à la configuration du réseau de guichets et distributeurs de billets d’une part et de la densité du réseau de commerçants acceptant ce mode de paiement», lit-on dans ce document. Le parc des distributeurs installés par les banques dépasse actuellement les 5.700 unités.

    Atika Haimoud
    Source: Aujourd'hui Le Maroc
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    pas mal pour l'algérie, et . pr le maroc aussi

    balak kach nhar des banques algeriennes au maroc et des banques marocaine en algerie

    ce journaliste a presque autant parlé de l'algérie que du maroc lol

    la BEA est 6 eme meilleure banque d'afrique
    Dernière modification par iwamachngoulek, 23 février 2009, 20h52.

    Commentaire


    • #3
      Iwachi, admire cela , les autorités algeriennes ne veulent pas de Attijari wafabank en algerie alors qu à l origine c etait une banque algerienne ..


      ...
      CHAPITRE II : naissance d'ATTIJARIWAFA BANK
      Née de la fusion entre 2 grandes banques marocaines, la BCM et la Wafabank, Attijariwafa bank est entrain de tracer son chemin par excellence.

      « Classée au 1er rang des banques du Maghreb, et au 9ème rang des banques africaines hors Afrique sud, Attijariwafa bank a pu réussir le challenge de la fusion, puisque la fin 2005 a marqué la fin du processus de rapprochement et la réussite de l'intégration de la nouvelle entité, au sein du marché bancaire dans les délais et conditions prévu.

      Attijariwafa bank affiche aujourd'hui comme vocation essentielle : servir le développement du pays ainsi que de créer de la valeur pour ces clients, ces actionnaires et ces collaborateurs »49(*).

      Quelles sont alors les raisons qui ont poussé à ce rapprochement ?comment la fusion s'est elle déroulée ?

      Tant de questions que le présent ce chapitre, va tenter d'y répondre à travers cette étude pertinente sur Attijariwafa bank, et ce, après avoir donné un aperçu sur la Bcm et la Wafabank.

      Commençons donc par le commencement.

      Section I : carte d'IDENTITÉ de la BCM et la WAFABANK
      §1 : ORGANISATION, ACTIVITÉ DE LA WAFABANK1.1 : PRÉSENTATION DE LA WAFABANK1.1.1 : Historique
      « La Wafabank a été crée en 1904, sous le nom de Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque. En 1959 elle constitue la première banque du pays en terme de réseau.

      En 1968, la famille Kettani en devient un actionnaire majoritaire, avec pour chef de file feu Moulay Ali Kettani, un personnage qui a marqué cette banque puisque Wafabank était souvent appelé « la banque de Moulay Ali Kettani ».


      Dates clés de l'histoire de la WAFABANK :

      1904 Compagnie française de Crédit et de Banque, crée à travers sa filiale algérienne, une succursale à Tanger sous le nom du CACB ;

      1959 Au lendemain de l'indépendance, la CACB constitue avec ses 38 agences, le 1er réseau bancaire du Maroc indépendant ;

      1964 La banque prend le nom de la Compagnie Marocaine de Crédit et de banque « CMCB » ;

      1968 Un important groupe marocain privé, dirigé par son président, feu Moulay Ali Kettani opère, une importante prise de participation dans le capital de la banque ;

      1976 Nomination de Mr Abdelhak Bennani, à la direction générale de la banque ;

      1980 Lancement de produits innovants (1 èrecarte de crédit au Maroc, distributeurs automatiques, formules d'assurance pour particuliers...).

      1985 La banque change de nom et devient Wafabank ;

      1986-91 Wafabank crée, à partir d'une dizaine de filiales nouvelles, un groupe para financier ;

      1993 Wafabank augmente sensiblement son capital et l'ouvre au public avec succès ;

      1994 Wafabank met en place une nouvelle stratégie et développe de nouveaux métiers (Wafa gestion et Wafa bourse) ;

      1996 Fusion absorption d'UNIBAN filiale marocaine du groupe BBVA. Entrée du Crédit Agricole Indosuez dans le capital de Wafabank.

      2001 Acquisition de BBVA Maroc ;

      2003 Lancement d'un plan stratégique « Wafa 2005 » ;

      2003 Acquisition par la BCM de 100% du capital d'OGM, qui lui a permis de contrôler indirectement 36,38% du capital et 46,65% des droits de vote de la WAFABANK.

      1.1.2 : Le capital, actionnariat de Wafabank
      Au 31/12/2003, le capital de la WAFA s'élevait à 645 763 700 DH, intégralement libéré, il se composait de 6 457 637 actions d'une valeur nominale de 100 DH chacune.

      Ce capital à subit 7 augmentations, durant les 5 années qui ont précédé l'opération de fusion-acquisition avec la BCM.

      Le détail de ces opérations, se présente au niveau de l'annexe 2, (tableau 2) qui montre les augmentations du capital de wafabank.

      Les actionnaires de la Wafabank étaient :CAI, SOGEFI , SONAPAR, Flottant de Wafabank, SICAV , wafa assurance , WAFACORP, WAFA ASSURANCE, CDG, MAMDA&MCMA.

      Commentaire


      • #4
        wafa assurances ca je connais

        je savais pas que ca avait un lien avec attijariwafa

        Commentaire


        • #5
          2003 Acquisition par la BCM de 100% du capital d'OGM, qui lui a permis de contrôler indirectement 36,38% du capital et 46,65% des droits de vote de la WAFABANK.

          Commentaire


          • #6
            merci pour ces informations je savais que wafaassurances avait des liens avec attijariwafa, et que celle ci est née en algérie

            Commentaire


            • #7
              Sept banques marocaines figurent dans le top 200 des plus grandes banques africaines
              j'en suis pas fiér , il faut se meusuré avec les plus fort pas avec les faibles , c'est quoi l'afrique ?? c'est le sous developpement , la pauvreté , la famine .... on deverait etre a la 1 ere place au moin dans ce classement

              jaurais aimé lire :
              Sept banques marocaines figurent dans le top 30 des plus grandes banques européennes ... mais hélas !!!

              Commentaire


              • #8
                Wafaa assurances n'a pas de lien avec attijari.
                Elle est restée propriété de la famille Kettani, qui ne l'a pas vendue avec wafaBanK en 2003.

                Commentaire


                • #9
                  bedaoui, je parlais de wafa assurances d'algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    la pauvreté , la famine .... on deverait etre a la 1 ere place au moin dans ce classement

                    Mais le Maroc est dans le meme cas

                    et tu oublies que le géant de l'afrique, c l'afrique du sud , c pas demain qu'un pays du maghreb va faire mieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Wafaa assurances n'a pas de lien avec attijari.
                      Elle est restée propriété de la famille Kettani, qui ne l'a pas vendue avec wafaBanK en 2003.
                      Non c est faux

                      C est même plutôt le contraire

                      C est en achetant à la famille kettani wafa assurance qui contrôlait à l époque Wafabanq que la BCM à absorbé cette dernière.

                      Depuis Wafa assurance est filiale direct d attijariwafa. Il suffit de faire un tour sur le site d attijari pour vérifier

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous

                        @Oujdi

                        Je comprends pas comment une journaliste respectable d'un journal de renom puisse écrire un article sans maitriser la notion de la "densit"

                        Le réseau bancaire marocain reste le plus dense avec 2.632 agences.....
                        Je vais me permettre de donner la définition du dictionnaire : "la densité d''un corps constitué d'une substance homogène est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence (c'est l'eau à la temprérature ambiante 38° qui est prise comme corps de référence)". Il résulte de cette définition que la densité est une grandeur sans mesure et sa valeur devrait s'exprimer sans unité de mesure. De là, dire que le réseau marocai est le réseau le plus dense avec 2 632 agences est syntaxiquement faux.

                        Revenant maintenant à l'information elle même, cette journaliste aurait dû formuler sa phrase en disant que le réseau marocain est le réseau le plus étendu du Maghreb puisque des pays comme l'Afrique du sud et l'Egypte le nombre d'agences est nettement supérieur je crois.

                        Elle aurait dû parler de taux de bancarisation. Pour les autres indicateurs, il y a matière pour en discuter toute la soirée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Revenant maintenant à l'information elle même, cette journaliste aurait dû formuler sa phrase en disant que le réseau marocain est le réseau le plus étendu du Maghreb puisque des pays comme l'Afrique du sud et l'Egypte le nombre d'agences est nettement supérieur je crois.
                          a weld derb omar

                          tu bâtis tes affirmations/accusations à la crédibilité du journaliste sur un "je crois"
                          moi, je crois que ça tourne pas vraiment rond dans votre tête

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya echerif

                            Dans mon pays, quand on n'est pas ûr de quelque chose on conjugue le verbe au condtionnel ou on dit qu'on croit à ce qu'on avance.


                            Pourquoi vous me tutoyez et vouvoyer dans la même phrase?

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans mon pays, quand on n'est pas ûr de quelque chose on conjugue le verbe au condtionnel ou on dit qu'on croit à ce qu'on avance.
                              pour infirmer ou confirmer il faut être sûr de son assertion ! on emploi pas l'inconditionnel dans ce cas, même avec 130 ans de francisation et il y a tjrs des lacunes ?
                              Pourquoi vous me tutoyez et vouvoyer dans la même phrase?
                              le vouvoiement adoucit l'atmosphère

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X