Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross : «Il faut garantir l’autodétermination au peuple sahraoui»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross : «Il faut garantir l’autodétermination au peuple sahraoui»

    «La mission qui m’a été confiée est très importante pour l’avenir de l’Afrique du Nord», a-t-il souligné.

    L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a affirmé, hier à Tindouf, que sa mission vise à relancer les négociations entre le Polisario et le Maroc pour une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    «Je suis à Tindouf afin de m’enquérir de la position du Front du Polisario et de son point de vue sur les modalités à mettre en oeuvre pour progresser dans les négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité, dans une série de décisions, pour une solution mutuellement acceptable. Une solution qui prend en charge le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a souligné M.Ross à l’issue des pourparlers qu’il a eus avec le président sahraoui, M.Mohamed Abdelaziz, et des membres du secrétariat national du Polisario.

    «J’ai commencé mon périple à partir du Maroc où j’ai eu à m’entretenir avec les autorités marocaines», a-t-il indiqué, estimant que les discussions qu’il a eues avec les hauts responsables marocains, à leur tête le roi Mohammed VI, «ont été profondes et utiles».

    Il a soutenu, par ailleurs, qu’il va poursuivre sa mission en se rendant à Alger, Madrid, Paris et Washington afin, a-t-il dit, d’écouter les différents points de vue sur la question et examiner les moyens susceptibles de «pousser les négociations vers l’avant».

    «La mission qui m’a été confiée est très importante pour l’avenir de l’Afrique du Nord», a-t-il souligné, assurant qu’il va fournir tous ses efforts «pour sa réussite, dans un climat franc, d’équilibre et d’optimisme».
    M.Christopher Ross est arrivé, samedi à Tindouf, et devrait se rendre, dans la soirée d’hier, à Alger avant de poursuivre son périple à destination de Madrid et de Paris, dans le cadre des efforts déployés par l’ONU pour relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

    «Il travaillera avec les parties et les pays voisins en s’appuyant sur la résolution 1813 du Conseil de sécurité et les précédentes résolutions et sur les progrès réalisés jusqu’à ce jour, avec pour objectif une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui accordera l’autodétermination à la population du Sahara occidental», avait souligné le SG de l’ONU, M.Ban Ki-moon, lors de la nomination, le 8 janvier dernier, de Christopher Ross.

    Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’ONU, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, sans aboutir à une avancée réelle. Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

    Un cinquième round de pourparlers doit avoir lieu à une date qui reste à déterminer. Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l’ONU depuis 1966.

    R.N (L'Expression)

  • #2
    L'autonomie
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Pas qui garantie mais qui prend en charge l'autodetermination.
      Les articles remixés tu peux les lire toi meme et les garder.
      Voila celui de l'AFP:


      Sahara: Christopher Ross reçu par le président algérien Bouteflika

      Il y a 3 heures
      ALGER (AFP) — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu lundi à Alger le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross, a indiqué l'agence algérienne APS.
      M. Ross a été reçu auparavant par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a précisé l'APS sans plus de détails.
      M. Ross a eu la veille à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, des discussions "franches et profondes" avec le président du Polisario Mohamed Abdelaziz, avait déclaré à l'AFP un responsable du mouvement indépendantiste.
      Le Polisario a "rappelé son attachement aux efforts de l'ONU pour la décolonisation du Sahara occidental", a ajouté le responsable sahraoui.
      De son côté, M. Ross a affirmé qu'il était à Tindouf pour "s'enquérir de la position du Front du Polisario et de son point de vue sur les modalités à mettre en oeuvre pour progresser dans les négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité (...) pour une solution mutuellement acceptable, une solution qui prend en charge le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
      Cette rencontre s'est déroulée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, où est basé le Polisario et où vivent plus de 165.000 personnes, selon le mouvement indépendantiste.
      M. Ross était arrivé samedi à Tindouf dans le cadre d'une tournée dans la région qui l'a déjà conduit au Maroc, destinée à relancer les pourparlers entre Rabat et le Polisario.
      Ancienne colonie espagnole au sous-sol riche en phosphates, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.
      Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame en revanche un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des options.
      Avant la tournée de M. Ross, des responsables onusiens avaient précisé qu'il s'agissait simplement d'évaluer les chances d'une reprise du processus de négociation lancé à Manhasset, près de New York, en juin 2007 entre le Maroc et le Polisario, sous l'égide de l'ONU.
      Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu, mais sans avancée.

      Commentaire


      • #4
        On le repetera jamais :

        (...) à mettre en oeuvre pour progresser dans les négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité (...) pour une solution mutuellement acceptable (...)



        (...) simplement d'évaluer les chances d'une reprise du processus de négociation (...)

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas pourquoi il y a tjrs des intervenant qui par manque de respect aux autres s'amusent a balancer des articles de l'expression. C'est un journal totalement incredible et concernant le Sahara, invalide.

          Voici ce qui a ete dit:

          "pour une solution mutuellement acceptable, une solution qui prend en charge le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination"

          Une sacrée nuance!

          Puis avez-vous remarque, la presse marocaine en parle a peine, alors que les algeriens s'excitent chaque jour au sujet. Drole...

          Commentaire


          • #6
            pour une solution mutuellement acceptable
            Ca n'existe pas, c'est une phrase qui force Alger et Rabat de garder leurs relations tendues et le dossier ouvert.

            Commentaire


            • #7
              «La mission qui m’a été confiée est très importante pour l’avenir de l’Afrique du Nord», a-t-il souligné, assurant qu’il va fournir tous ses efforts «pour sa réussite, dans un climat franc, d’équilibre et d’optimisme».
              A sa place, je ne seraiis pas du tout optimiste, vu l'immobilisme sur la question du côté d'Alger.

              Commentaire


              • #8
                A sa place, je ne seraiis pas du tout optimiste, vu l'immobilisme sur la question du côté d'Alger.
                Tout a fait vrai, je peux ajouter que rien ne forcera Alger de se motiver pour trouver une solution. Les declarations recentes de Belkhadem en temoignent.
                Dernière modification par bbyasmo, 23 février 2009, 21h40.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  A sa place, je ne seraiis pas du tout optimiste, vu l'immobilisme sur la question du côté d'Alger.
                  Ah oui ? l'immobilisme selon toi, viens du coté d'Alger maintenant ?

                  Demander que le peuple sahraoui ait le droit de décider librement de son avenir ça s'appelle de l'immobilisme ??

                  Donc tu soutiens celui qui continue à réprimer ce peuple, coloniser ses terres et l'empecher de jouir de ses droits ??

                  A force de s'opposer à tout et à n'importe quoi qui viens de son pays, on tombe dans le ridicule.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'immobilisme dans une position, c'est de ne pas la faire évoluer.

                    Un dico te serait bien utile...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      L'immobilisme dans une position, c'est de ne pas la faire évoluer.
                      Et bien la solution est claire et le peuple sahraoui reconnu par l'ONU en tant que peuple sous occupation doit jouir de son plein droit à l'autodétermination comme tous les autres peuples colonisés.

                      Donc celui qui n'accepte pas cette règle fondamentale c'est lui qu'on peut accuser d'immobilisme et de malhonneteté.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'immobilisme est effectivement du côté d'Alger et de ses protégés. Le Maroc, a jusqu'à présent, fait d'énormes concessions avec le plan d'autonomie qu'il amis sur la table. Et si le régime algerien se souciait un tant soit peu des sahraouis, il les aurait poussés à envisager sérieusement cette solution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mendz
                          un dico te serait définitivement utile

                          Commentaire


                          • #14
                            Mendz
                            un dico te serait définitivement utile
                            Non, on ne voit ce qu'on aime voir.

                            Autodetermination
                            Independance
                            Fin de l'occupation
                            Fermeture des frontieres
                            Rester fideles a nos principes
                            ...

                            Commentaire


                            • #15
                              le peuple sahraoui reconnu par l'ONU en tant que peuple sous occupation
                              Faux.

                              Sors moi une seule ligne de la litterature exhaustive de l´ONU sur ce suejt qui traite ce "peuple Sahraoui" de colonisé, et le Maroc comme occupant!

                              Je te facilite la tache: ca n´existe pas!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X