Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evasion spectaculaire de deux criminels en Grèce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evasion spectaculaire de deux criminels en Grèce

    La police grecque a lancé lundi une vaste traque aux deux plus célèbres détenus du pays, dont l'évasion rocambolesque dimanche de la prison d'Athènes, la deuxième en trois ans, a suscité un sursaut de fermeté du gouvernement, accusé d'incurie par les médias et l'opposition.

    Les forces de l'ordre ont été placées en état d'alerte dans l'ensemble du pays, tandis que commandos et enquêteurs étaient déployés dans les montagnes du centre et du nord, anciennes caches des fuyards, Vassilis Paléocostas, 43 ans, et son complice albanais, Alket Rizaï, 32 ans, a indiqué une source policière.

    Contrôles routiers et fouilles de bâtiments abandonnés étaient menés dans ces zones, tandis que des consignes très strictes étaient observées aux frontières, les enquêteurs estimant que les malfaiteurs sont toujours dans le pays.

    L'hélicoptère à bord duquel le duo s'est évadé, lors d'une promenade dans une cour de la prison de haute-sécurité de Korydallos, dans la banlieue d'Athènes, a été retrouvé dimanche soir à une trentaine de km au nord de la capitale.

    Le pilote, découvert attaché et bâillonné, a affirmé avoir agi sous la menace d'un couple de complices qui avait loué l'appareil.

    Paléocostas, condamné pour enlèvement et attaques de banque, et Rizaï, un mafieux condamné pour un homicide commis en 2003 ont ainsi réussi une réplique à l'identique d'une précédente évasion en 2006, pour laquelle ils devaient commencer à être jugés lundi.

    Cible des critiques et des sarcasmes des médias et de l'opposition, qui le rendent responsable de ce fiasco et l'accusent d'incurie dans la gestion de l'appareil d'Etat, le gouvernement conservateur a choisi d'afficher la fermeté.

    Cette affaire constitue un nouvel épisode d'une série noire pour la droite grecque, confrontée à une série de scandales et une agitation sociale à l'origine de troubles urbains en décembre.

    Le ministre de la Justice Nicos Dendias, a limogé le directeur de la prison et deux haut-fonctionnaires du ministère, tout en suspendant le responsable de la politique pénitentiaire, également visé par des poursuites disciplinaires.

    La police a de son côté arrêté le pilote de l'hélicoptère, l'officier de police de garde et trois employés pénitentiaires, accusés de négligences dans l'exercice de leurs fonctions.

    Estimant que les fuyards avaient bénéficié de complicités internes, le ministre a par ailleurs ordonné la levée du secret bancaire sur les comptes des gardiens de l'aile de la prison où étaient enfermés les deux hommes.

    A l'issue d'une réunion ministérielle de crise, il a encore annoncé dix mesures pour rendre les prisons moins perméables, centrées sur une meilleure sélection et formation du personnel, le contrôle de l'usage des téléphones portables par les détenus et la lutte contre la corruption.

    Rizaï avait été rattrapé dès 2006, mais Paléocostas, auréolé d'une réputation de bandit d'honneur, n'avait lui été repris qu'en août 2008, après l'enlèvement d'un gros industriel grec qui lui avait rapporté une rançon, non retrouvée, de 12 millions d'euros.

    source : AFP
Chargement...
X