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Nicolas Sarkozy, VRP du Rafale

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  • Nicolas Sarkozy, VRP du Rafale

    La France réussira-t-elle un jour à vendre à l’étranger son avion de combat Rafale, fleuron ultrasophistiqué – mais hors de prix – de son industrie de défense ? Nicolas Sarkozy ne ménage pas ses efforts en ce sens. La question était au programme de ses entretiens avec les dirigeants des pays du Golfe, lors de sa récente tournée (9-11 février).

    Le sultan d’Oman serait intéressé par une douzaine d’appareils pour compléter ses Jaguar franco-britanniques. Déjà pourvus d’une trentaine de Mirage F1 achetés dans les années 1980 à Dassault Aviation, aujourd’hui constructeur du Rafale, les Koweïtiens envisageraient pour leur part d’acquérir « entre 14 et 28 appareils », selon le président français. Des négociations seraient également en cours à Abou Dhabi, où la France va parallèlement installer une base militaire de cinq cents hommes.

    Jusqu’ici, le Rafale s’est montré incapable de faire face à la concurrence du Typhoon développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, qui en ont déjà écoulé 700 exemplaires. Ni aux intenses pressions diplomatiques des États-Unis en faveur du F-15, du F-16 et du F-35 (plus de 8 000 appareils vendus au cours des trois dernières décennies, dans vingt-deux pays).

    Le chasseur-bombardier français a échoué en Corée du Sud, aux Pays-Bas, en Australie, en Arabie saoudite et au Maroc, qui, en octobre 2007, lui a préféré le F-16. La Libye est actuellement le pays le plus susceptible d’acheter des Rafale, mais Mouammar Kaddafi fait durer le plaisir : signé en décembre 2007, un protocole d’accord pour l’achat de 14 Rafale ne s’est toujours pas concrétisé.

    En avril, Sarkozy doit retourner dans les Émirats pour inaugurer la base militaire d’Abou Dhabi, et, peut-être, signer de juteux contrats. Un Rafale coûte environ 140 millions d’euros. C’est en tout cas le prix payé par les contribuables français pour l’acquisition de 286 appareils, livrables entre 2002 et 2009. À quoi s’ajoutent les armements. Un Rafale peut en emporter jusqu’à 9 500 kilos. À 35 000 euros le kilo, en moyenne, faites le calcul…

    Jeune Afrique
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    les raisons de l'échec de l'export du Rafale sont multiples et complexes.
    déjà, un petit pays stable politiquement et qui entretient de bonnes relations avec ses voisins n'a pas intérêt à acheter un avion si cher (presque le double d'un F16 américain ou d'un SU russe) et si complexe (bourré d'électronique) et qui exige une formation avancée des pilotes. Ces pays ont juste besoin d'un petit nombre d'avions performants et moins chers pour participer à des missions dans le cadre de l'Otan ou de l'ONU...

    maintenant concernant les pays situés dans des régions sensibles ou qui ont des problèmes de voisinage et qui peuvent solliciter leur armée d'un moment à un autre, même s'ils achètent des avions un peu moins performants que le Rafale ce n'est pas pour ça qu'ils vont perdre la guerre ou la gagner s'ils achètent 200 Rafales. En gros, il n' y a pas que ça qui compte. Ces pays savent une chose : si tu as les américains avec toi, tu vas gagner la guerre
    Dernière modification par sefaxe, 24 février 2009, 13h43.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

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    • #3
      Coût unitaire: entre 64 et 70 millions d'euros (wikipedia)

      140 millions c'est le prix d'un f-22 raptor

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      • #4
        Coût unitaire: entre 64 et 70 millions d'euros (wikipedia)
        il existe des versions dégradées du Rafale avec des prix raisonnables pour le vendre.
        Un bon avion Rafale top coute jusqu'à 100 millions d'euros à l'unité.
        «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

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        • #5
          Rafale : moteur pas assez puissant

          Le moteur de l'avion de Dassault n'offre pas une poussée optimale pour les pays chauds. Snecma a un démonstrateur prêt à être développé. Mais, comme on peut penser que les EAU ne souhaiteront pas assurer seuls son financement, l'aide d'un autre pays sera nécessaire. ...
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

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