Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abrogation de la loi glorifiant la colonisation française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abrogation de la loi glorifiant la colonisation française

    "La loi du 23 février 2005, glorifiant la colonisation serait abrogée dans les tout prochains jours. C’est ce qui ressort, en effet de la décision du ministre français de l’Education, Gilles de Robien, qui vient d’affirmer que la loi controversée sur le « rôle positif » de la colonisation française outre-mer «n´implique aucune modification des programmes actuels d´histoire». " J'espère que cette abrogation sera effective car cette loi n'aurait jamais dus voir le jour tant elle est provocatrice, insultante, mensongère et source de conflits lorsque l'on veut envisager un avenir commun et solidaire.

    =====
    La loi du 23 février 2005, glorifiant la colonisation serait abrogée dans les tout prochains jours. C’est ce qui ressort, en effet de la décision du ministre français de l’Education, Gilles de Robien, qui vient d’affirmer que la loi controversée sur le « rôle positif » de la colonisation française outre-mer «n´implique aucune modification des programmes actuels d´histoire». Ce qui constitue en soi un pas important vers la repentance d’une France, qui continue d’honorer d’anciens tortionnaires de l’OAS, de harkis, tout en occultant - sciemment - les crimes commis contre le peuple algérien.

    Il convient de rappeler que la loi du 23 février 2005, adoptée paradoxalement en plein processus de dégel entre les deux capitales, et qui a soulevé un tollé général, aussi bien en Algérie, qu’en Hexagone, demande dans son article 4 que les programmes scolaires français «reconnaissent (...) et accordent à l´histoire et aux sacrifices des combattants de l´armée française issus de ces territoires, la place éminente à laquelle ils ont droit».

    Le ministère français de l´Education a confirmé n’avoir donné aux enseignants aucune instruction pour modifier l´approche de la colonisation et que les programmes scolaires qui définissent le contenu des enseignements ne devraient pas changer.
    La décision de Gilles de Robien a été accueillie favorablement par les historiens et enseignants qui n’ont cessé de demander l’abrogation de la loi «scélérate». Ce qui constitue pour nombre d’historiens français et notamment pour Olivier

    Le Cour Grandmaison, «un désaveu de fait d’une loi votée en catimini et à la sauvette». La prise de position de Gilles de Robien «calme le jeu», a estimé pour sa part M.Dominique Comelli, professeur d´histoire chargé de la réflexion autour de cette matière au Syndicat national des enseignements de second degré (Snes). «C´est le bon sens», a souligné pour sa part Claude Liauzu, professeur émérite à l´université Denis Diderot-Paris VII, à l’origine d´une pétition protestant contre l´instauration d´une «histoire officielle». Avant d’ajouter qu’«il faut aller jusqu´au bout et dire qu´on va abroger cet article s´il ne sert à rien». Néanmoins, pour Liauzu, les inquiétudes suscitées par l´article 4 de la loi du 23 février ne sont pas complètement levées, certains craignant toujours que l´enseignement actuel de la colonisation soit contesté. Historiens et enseignants français continuent de rejeter cette «ingérence inédite» du Parlement français dans l´approche scolaire d´un fait historique. «à notre connaissance, c´est la première fois qu´il y a une incursion du politique dans la définition de l´interprétation d´un événement», a souligné Benoît Falaize, chercheur en histoire à l´Institut national de recherche pédagogique.

    Cependant, même si M.de Robien justifie sa décision par le fait que «les programmes d´histoire sont élaborés par des groupes d´experts composés d´universitaires, d´inspecteurs généraux et d´enseignants qui offrent toutes les garanties de qualité scientifique et pédagogique», il reste que des informations concordantes, faisant état de la visite fin novembre du président français, en Algérie, en vue de signer le traité d’amitié avec Abdelaziz Bouteflika, conforteraient la thèse que la France demanderait officiellement pardon, à cette occasion, pour les crimes commis durant la période coloniale.
    Serait-ce donc un premier pas vers l’accord d’amitié entre Alger et Paris, et à propos duquel le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait déclaré qu’il n’est « ni ajourné, ni suspendu». Une réponse on ne peut plus claire aux informations faisant état de la remise en cause du pacte d’amitié, en raison de l’escalade verbale entre les responsables des deux pays, ayant amené Paris à appeler au respect mutuel. C’était lorsque le chef de l’Etat, M.Abdelaziz Bouteflika, avait à l’occasion de la commémoration des évènements du 8 mai 1945, qualifié les fours à chaux utilisés par les Français de fours crématoires nazis.

    La décision de M.de Robien, qui intervient à point nommé, sonne comme l’avant-première d’une repentance qui ouvrira une nouvelle étape dans les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie.

    source lexpression

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Effectivement c'est une tres bonne nouvelle, et une sage decision qui a ete prise. Ca devrait servir d'exemple, si on veut preserver un monde sans rancune.

    Merci Morjane, pour cette nouvelle.

    Bonne journee et Saha F'tourek.

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, wait and see...

      Commentaire


      • #4
        pour ma part je fier une autre fois vue que l'algerie est la seule ex-colonie qui s'est revolte contre cette loi.

        Commentaire


        • #5
          J'ai fait une petite recherche sur le net, et rien n'indique que l'assemblée nationale puisse aller dans ce sens.
          Par contre, si nous voulons être actif, rien n'interdit d'ecrire à son député et , sans vouloir persuadé dir que nous sommes contre une loi qui ravive des tensions et des haines qui doivent rester figés à cette époque. De plus, une histoire officielle n'est pas digne d'un etat démocratique.
          Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
          Ernesto guevara

          Commentaire


          • #6
            Hey Fuser,

            oh c'est une Bonne decision... Tres bonne iniciative.

            Merci pour l'info Morjane .
            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

            Commentaire


            • #7
              je pense que la seul manière de faire plier les députés, c'est un rapport de force dans l'opinion... car même les socialistes sont plutôt mou-mou sur la question

              Commentaire

              Chargement...
              X