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L’équipementier espagnol Cie Automotive s’installe à Tanger Free Zone

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  • L’équipementier espagnol Cie Automotive s’installe à Tanger Free Zone

    Il a racheté une filiale de l’entreprise portugaise Joamar implantée à TFZ depuis 2003.

    L’unité est spécialisée dans l’injection plastique de composants automobiles et électroménagers.

    L’effet d’entraînement du méga projet tangérois du groupe Renault sur les équipementiers européens ne semble pas faiblir, malgré la crise économique qui secoue sévèrement le secteur automobile. En effet, après la création ex nihilo de filiales par plusieurs opérateurs (Faurecia, AB Serve...), certains semblent privilégier le raccourci de l’acquisition d’unités existantes qui permet d’être rapidement opérationnel avant le démarrage d’activités prévu en 2010 - le retrait de Nissan devrait rallonger la date butoir de quelques mois - de l’unité de Tanger Med.

    Tel fut le cas récemment de l’espagnol Cie Automotive qui, après avoir envisagé une implantation dans le cadre d’une co-entreprise, a fait son entrée sur le marché marocain via l’acquisition du portugais Joamar qui avait implanté à Tanger free zone, en 2003, une unité spécialisée dans l’injection plastique (fabrication de moules, peinture et sérigraphie...) aussi bien pour composants automobiles que pour d’autres industries tel l’électroménager.

    Elle compte une cinquantaine d’usines dans le monde

    En cinq ans d’activité, et avec un investissement cumulé de plus de 50 MDH, cette filiale avait connu un développement rapide au point de tripler son effectif (près de 400 employés contre 124 au démarrage). Elle était également devenue un maillon essentiel du groupe Joamar dont le chiffre d’affaires consolidé 2008 a atteint 17 millions d’euros (190 MDH) pour un bénéfice net de 3,4 millions d’euros (près de 38 MDH).

    Aujourd’hui, elle vient étoffer, aux côtés des deux autres usines européennes de Joamar, l’une au Portugal et l’autre en République Tchèque, le maillage industriel de Cie Automotive qui s’articule, lui, à fin 2008, autour d’une cinquantaine d’usines à travers le monde (notamment en Asie et en Amérique Latine) et 12500 employés.

    Un dispositif qui lui permet de revendiquer un chiffre d’affaires consolidé 2007 de 1,3 milliard d’euros (14,5 milliards de DH) et un bénéfice net de 51 millions d’euros (570 MDH). La nouvelle maison mère envisage de poursuivre les investissements de sa nouvelle filiale marocaine pour atteindre à moyen terme le cap de 1 000 employés.

    LaVieEco

  • #2
    TFZ ne connait vraiment pas la crise. Même les innondations n'y ont rien fait.

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    • #3
      les affaires marchent encore

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      • #4
        tanger retrouve son statut international

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