Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : une chaîne TV amazighe et quatre radios privées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : une chaîne TV amazighe et quatre radios privées

    Quatre radios privées à caractère régional ont obtenu l’autorisation d’émettre au Maroc dans le cadre de la poursuite de la libération du paysage audiovisuel.

    Il s’agit de radio Mars (sport), radio Médina FM (monde rural), radio Luxe (artisanat) et radio Med (vie associative). Dix radios privées de proximité émettent au Maroc depuis 2006. En outre, le royaume compte déjà une radio privée franco-marocaine Médi1 qui émet depuis Tanger (nord) en direction du Maghreb, la radio 2M (publique) ainsi que la radio historique SNRT (étatique). La SNRT possède aussi plusieurs stations régionales ainsi qu’une chaîne de télévision publique.

    L’espace audiovisuel marocain devrait également s’enrichir en 2009 avec la création d’une première chaîne de télévision amazigh (berbère). Le Parlement marocain avait adopté en novembre 2004 une loi sur la libéralisation de l’audiovisuel du pays.

    A quand un tel déploiement en Algérie ? c’est pas pour demain.

    El khabar

  • #2
    tu parles, au lieu d'avoir deux nouvelels chaines privées de qualité, on a rien eu, et au lieu d'avoir une nouvelle chaine radio nationale, on a 4 régionales.

    Mais pour les chaines de télé privée , c'est la douche froide. Je trouve la HACA trop frileuse, TROP!!!
    J'espère qu'il y'aura une réaction face à ça parce que c'est trop grave en 2009 de nous faire croire que le Maroc ne peux pas avoir 2 nouvelles chaines privées, alors que la seule est medi1 sat.
    Sachant que des pays comme la RDC arrivent à assumer des chaines privée.

    Certes le marché pub va mal, mais à mon avis le palais ne veux pas et n'est pas prêt à quelques mois des elections legislative, de lancer des chaines privées libres:22::22::22:

    Un marché pub de 500 millions $ peux très bien supporter au moins une chaine privée oh

    Commentaire


    • #3
      c'est une vraie 3o9Da que vous avez
      vous n'êtes pas habitué à la liberté des avis et Propos ?
      la source du sujet est "al annabi" si tu n'as pas remarqué
      C'est donc pour ça que l'Algérie a été introduite dans la discutions?!

      Le reste de ton post est sans intérêt.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        Maroc-TV : Les déboires de la chaine Médi1Sat à l'origine du report du lancement de la chaine de TV Amazigh.
        Le faux alibi du pouvoir

        Médi1Sat traverse, pour la première fois depuis son lancement, une période très difficile pour ses comptes. La nomination d'un nouveau Directeur Général ne suffit pas, apparemment, pour redresser la barre. Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a annoncé ce lundi, sa décision de surseoir à l'octroi de toute licence de télévision, « dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur ». Il estime que toute nouvelle chaine de télévision nationale présente actuellement « un risque important de déséquilibre pour le secteur, pouvant manifestement compromettre l'équilibre des opérateurs audiovisuels publics et privés existants à court terme, et leur viabilité, à moyen terme ».

        Cette décision est une autre façon d'annoncer le report du lancement de la nouvelle chaîne Amazigh. Cette chaîne devrait être lancée, normalement, ce mois de février. Il fallait lire entre les lignes du communiqué du CSCA, « En s'appuyant sur les évaluations établies par les services de la HACA conformément aux règlements d'appels à concurrences, le CSCA a également tenu compte, lors de ses délibérations, de certains facteurs conjoncturels et sectoriels intervenus depuis septembre 2008, notamment la situation du marché publicitaire ainsi que la crise traversée par Médi1 Sat, » explique le communiqué. « Ces facteurs ont élevé le niveau de risque de contraction à court et à moyen termes de la croissance du marché publicitaire audiovisuel marocain » ajoute-t-il. Autrement dit, pour garantir la survie d'une chaîne privée pour "élites" (à part les hauts fonctionnaires à Rabat, Alger et Tunis) peu de marocains regardent Medi1Sat. On évoque la crise mondiale pour priver une majorité d'entre eux d'une nouvelle chaîne, dont le succès aurait été garanti.

        Le pouvoir marocain veut donner l'argent de la publicité aux riches(peu nombreux) proches du pouvoir, au lieu de lancer une chaine pour plus de 50% de la population. Cette marche à reculons vers le développement du champ audiovisuel marocain, prouve encore que les intérêts des copains (les actionnaires de Medi1Sat) priment sur l'intérêt général.

        source

        Commentaire


        • #5
          libéralisation de l’audiovisuel + HACA = 0

          puisque : la HACA = - (libéralisation de l’audiovisuel)

          Commentaire


          • #6
            Le problème est du côté des annonceurs, ils ne suivent pas pour financer les chaines. Et du coups 2m et Medi1 râlent
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Les Arabes sont une minorité au Maroc et d'après vous, combient de chaîne TV et de radio ont-ils ? 8 chaînes tv et je ne sais même pas combien de radios. Ils sont vraiment gâtés par le Makhzen amazighophobe et raciste. Et après ils osent dire que nous sommes frères.

              Quant à la chaîne amazighe, elle ne verra jamais le jour. Même si elle voit le jour, on va tout faire pour fokloriser la culture amazighe. Comme on l'a toujours fait.

              Pendant ce temps, les Amazighs produisent via la video. Le nombre de films amazighs sortis jusqu'à ce jour va s'approcher de quelque 700 films. Et ce, en quelques années. Que ça continue !
              Dernière modification par amazigh III, 24 février 2009, 19h04.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                Les Arabes sont une minorité au Maroc
                T'es vraiment idiot a ce point ?

                Commentaire


                • #9
                  Tu es trèes bien élevé alâroubi... Tbark Allah 3lik. Tes parents sont extraordinaires. Ils ne t'ont appris que des bonnes manières. Vraiment, rien à dire.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Médi1Sat traverse, pour la première fois depuis son lancement, une période très difficile pour ses comptes
                    leur propagande anti algérie ne leur a pas porté chance on dirait

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu es trèes bien élevé alâroubi... Tbark Allah 3lik. Tes parents sont extraordinaires. Ils ne t'ont appris que des bonnes manières. Vraiment, rien à dire.
                      C'est jolie tous ça , mais t'a pas répondu a la question : Est ce que tu est vraiment idiot ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Que vais-je dire ? Rien, mais je suis sûr que tu vas te faire bannir. C'est juste une question de temps.

                        En tous les cas, si tu es un homme, écris-moi un message privé et laisse-moi ton e-mail. Oullah Al3adim, je vais venir même sur Mars te montrer comment sont les gens bien élevés. Méfie-toi...
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors De Quoi Parle Le Sujet ?

                          D'une Chaine TV Amazighe ? et 4 Radios Privées ?

                          C'est Bien Ca Je Trouve

                          Commentaire


                          • #14
                            Que vais-je dire ? Rien, mais je suis sûr que tu vas te faire bannir. C'est juste une question de temps.

                            En tous les cas, si tu es un homme, écris-moi un message privé et laisse-moi ton e-mail. Oullah Al3adim, je vais venir même sur Mars te montrer comment sont les gens bien élevés. Méfie-toi.
                            C'est bien, mais t'a toujours pas répondu a la question, est ce que t'es idiot ?

                            Les Arabes sont une minorité au Maroc et d'après vous, combient de chaîne TV et de radio ont-ils ? 8 chaînes tv et je ne sais même pas combien de radios. Ils sont vraiment gâtés par le Makhzen amazighophobe et raciste. Et après ils osent dire que nous sommes frères.
                            Non sérieux, est ce que tu est sure que t'es pas idiot ?
                            Dernière modification par diablo-colorado, 25 février 2009, 01h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non sérieux, est ce que tu est sure que t'es pas idiot ?

                              Pourquoi idiot , pour résumer , ce qu'il dit à sa façon , on est 50 50% , donc les médias ça doit refléter ce pourcentage , si vous avez 10 tv on doit avoir 10 tv , etc ...

                              est ce que c'est prétentieux, non ...

                              mais on doit s'entendre, soit qu'on ne veut pas qu'il regarde la tv et qu'il reste arriéré , soit qu'il regarde la tv mais qu'il adopte une autre langue autre que la sienne !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X