Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sélection de quatrains d'Omar Khayyam!! (1ère partie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sélection de quatrains d'Omar Khayyam!! (1ère partie)

    Considère avec indulgence les hommes qui s'enivrent. Dis-toi que tu as d'autres
    défauts. Si tu veux connaître la paix, la sérénité, penche-toi sur les déshérités de la
    vie, sur les humbles qui gémissent dans l'infortune, et tu te trouveras heureux.

    Fais en sorte que ton prochain n'ait pas à souffrir de ta sagesse. Domine-toi
    toujours. Ne t'abandonne jamais à la colère. Si tu veux t'acheminer vers la paix
    définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne.

    En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis. Ne cherche pas à rendre
    durable la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un. Avant de prendre la
    main d'un homme, demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.

    Tu sais que tu n'as aucun pouvoir sur ta destinée. Pourquoi l'incertitude du
    lendemain te cause-t-elle de l'anxiété? Si tu es un sage, profite du moment actuel.
    L'avenir? Que t'apportera-t-il?

    Il ne marche pas fermement sur la Route, l'homme qui n'a pas cueilli le fruit
    de la Vérité. S'il a pu le ravir à l'arbre de la Science, il sait que les jours écoulés et
    les jours à venir ne diffèrent en rien du premier jour décevant de la Création.

    Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.
    Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

    La brise du printemps rafraîchit le visage des roses. Dans l'ombre bleue du
    jardin, elle caresse aussi le visage de ma bien aimée. Malgré le bonheur que nous
    avons eu, j'oublie notre passé. La douceur d'Aujourd'hui est si impérieuse!

    Longtemps encore, chercherai-je à combler de pierres l'Océan? Je n'ai que
    mépris pour les libertins et les dévots. Khayyâm, qui peut affirmer que tu iras au
    Ciel ou dans l'Enfer? D'abord, qu'entendons-nous par ces mots? Connais-tu un
    voyageur qui ait visité ces contrées singulières?

    Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient.
    Deux jours, cependant, me laissent indifférent: celui qui est parti hier et celui qui
    arrivera demain.

    Le vaste monde: un grain de poussière dans l'espace. Toute la science des
    hommes: des mots. Les peuples, les bêtes et les fleurs des sept climats: des ombres.
    Le résultat de ta méditation perpétuelle: rien.
    à suivre...



    Oh, tendre Algérie!!
    ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
    Helen Keller
Chargement...
X