Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit pénal algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le droit pénal algérien

    Salut à toutes et tous

    Ce n'est peut être pas la bonne rubique... :22:

    Voila, je cherche des informations sur l'abus de confiance et l'abus de bien social en droit algérien (civil, pénal et commercial).

    Voici le cas : un immeuble acheté en indivision (un indivisaire est algérien et l'autre est français) et géré sous la forme d'une société civile immobilière. L'un des indivisaires (le français) est nommé gérant statutaire et a pour mission de gérer l'immeuble (gestion de la société, perception des loyers etc...). Or l'un des co-indivisaires meurt et sa conjointe hérite. Il y a un hic. LA dame ne sait ni lire ni écrire et le gérant ne lui a jamais reversé la côte part des loyers et ce pendant plus de 15 ans.

    15 ans passent donc et en classant ses papiers, on découvre un inventaire testamentaire où est inscrit le bien immeuble. On intente des procédures judiciaires afin de faire reconnaître la qualité d'héritier, de propriétaire.... Mais voila, le co-indivisaire restant (le français) décède à son tour et laisse la société à son héritier. Ce dernier reconnait la qualité de co-propriétaire de la femme du co-indivisaire algérien, mais se refuse à lui versé quoi que ce soit en matière de côte-part de loyer. Il prétend n'être au courant de rien des affaires de son père.

    la trame est dressée et les interrogations sont les suivantes :
    * Peut-on intenter une procédure en abus de confiance, abus de bien social à l'encontre de l'héritier ? En tant qu'héritier, il hérite aussi bien de l'actif que du passif de son père (dettes, créances, affaire judiciaires ...)
    * Si oui quels sont les articles de la loi algérienne (civile, pénale, commerciale) peut invoquer en la matière ? Ainsi que la jurisprudence qui s'y rattache ?
    * Doit-on faire appel à un expert pour rechercher où sont passer les loyers ?

    En d'autres termes quelle est la marche à suivre, tout en sachant que différentes procédures judiciaires ont eu lieu afin de reconnaître la qualité d'héritier de la conjointe algérienne

    Merci de votre aide, sachant que c'est un sac de noeud

  • #2
    en effet c pas la bonne rubrique

    cependant dsl je sais pas quoi dire je ss vraiment désolé

    Commentaire


    • #3
      la bonne rubrique est " Astuces et Entraide"
      «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

      Commentaire


      • #4
        à titre indicatif seulement

        Je vais te donner quelques éléments de réponse sur base de ce que tu avances, mais il faut absolument prendre contact avec un avocat.


        Je ne connais pas le droit algérien (qui s'inspire largement du droit français), mais belge, lequel est assez similaire au droit français. Il faut procéder par ordre :

        1. Pour qualifier un fait de pénal, il faut prouver l'intention. Si on y arrive, il faut savoir qu'il s'agit d'une infraction continue. Donc, la prescription peut jouer au delà de 5 ans. Ceci étant, le décès du gérant statutaire a éteint toute action pénale. Son héritier semble en effet reconnaître la situation d'héritière de la veuve. Reste donc l'action
        civile.

        2. Le fils a-t-il accepté la succession de son père ? Si oui, sous bénéfice d'inventaire ou pas ? Il s'agit d'une procédure qui permet, après publication au journal officiel, aux
        créanciers (comme la veuve) de faire valoir ses droits.

        3. Cette dame a -t-elle bien hérité des actions de la SCI ?

        4. La SCI est-elle solvable ?

        5. Si la réponse est affirmative pour le 2, 3 et 4, il est possible pour elle d'introduire au civil une action en récupération des loyers impayés, majorée des intérêts de retard composés, mais jusqu'à la limite qu'impose le droit algérien et que je connais pas. Il faut lancer une procédure sur le
        fond et déjà pratiquer une saisie-arrêt conservatoire sur les comptes de la SCI afin d'éviter que les fonds ne "disparaissent".

        Le présent avis ayant été prodigué à titre purement bénévole ne saurait en aucune façon engager son auteur, de quelque manière que ce soit.









        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          réponse

          bonsoir
          si vous avez des preuves concrètes qu'il ya dette,vous pouvez induire l'héritier
          en justice section commerciale, si la dette et au nom de la société.
          sinon à la section civil et non au pénal,car le vrais coupable est mort

          == MODERATION ==
          Ne postez pas vos coordonnées privées dans le forum, SVP - Lisez la charte du forum.

          Commentaire


          • #6
            Merci de vos réponses

            Commentaire


            • #7
              reponse

              je vous en pris.

              Commentaire

              Chargement...
              X