Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carrefour veut racheter Seventh Continent pour entrer en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carrefour veut racheter Seventh Continent pour entrer en Russie

    [ 24/02/09 - 11H37 - MOSCOU (Reuters) -

    Carrefour veut acheter le russe Seventh Continent, opération qui ferait du distributeur français la première entreprise étrangère à prendre pied sur le marché de la distribution russe depuis que la crise du crédit a touché les sociétés locales.
    Deux sources bancaires proches des discussions disent que le deuxième distributeur mondial a envoyé des lettres à Alexandre Zanadvorov, le principal propriétaire de Seventh Continent, et à son créancier Deutsche Bank, proposant de prendre le contrôle du plus ancien distributeur de Russie.
    "Carrefour discute avec Deutsche Bank concernant le rachat de la totalité de la participation de Zanadvorov, la banque disposant d'un collatéral attaché à un prêt", a dit une source bancaire travaillant avec Carrefour.
    Une source proche de Deutsche Bank a également confirmé que Carrefour avait proposé de racheter la participation pour aider Zanadvorov à rembourser 560 millions de dollars à la banque allemande.
    L'offre est non contraignante et cela prendra un mois à Carrefour pour consulter les comptes de Seventh Continent et formuler une offre ferme.
    Zanadvorov n'était pas disponible. Vlada Baranova, porte-parole de Seventh Continent, a dit que la société n'avait pas connaissance de telles discussions. Carrefour s'est refusé à tout commentaire.
    Les distributeurs russes ont emprunté massivement pour financer leur expansion dans un pays en pleine explosion de croissance. Mais l'effondrement du marché du crédit les a mis à mal et Zanadvorov, comme bien d'autres hommes d'affaires russes, a eu toutes les difficultés pour refinancer son prêt consenti par la Deutsche Bank.
    Il a reçu un appel de marge de la Deutsche Bank en novembre à la suite de la chute de sa capitalisation boursière. La banque a accepté de restructurer le prêt et a aidé Zanadvorov à trouver un acheteur pour son entreprise.
    Une source proche de Zanadvorov avait dit que les parties intéressées étaient les fonds de capital investissement Apax Partners et Baring Vostok Capital Partners, l'américain TPG et d'autres.
    Zanadvorov avait rejeté une offre de TPG en 2008.
    Même si la récession touche durement les distributeurs russes, les groupes internationaux ont une opportunité de pénétrer sur un marché qui a plus de potentiel de croissance que bon nombre de marchés matures et où les prix des actifs en difficulté doivent baisser spectaculairement.
    Selon des sources professionnelles, l'américain Wal-Mart, le premier distributeur mondial, a embauché 30 Russes et discute acquisition avec des chaînes de magasins locales qui auraient besoin de cash pour faire face à la crise financière.
    L'action Seventh Continent prend 15,8% à 223,95 roubles, tandis que Carrefour perd 1,70% à 26,09 euros.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X