Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Bangladesh le vitriolage des femmes est toujours d'actualité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Bangladesh le vitriolage des femmes est toujours d'actualité

    Un rapport publié récemment par les réseaux d'information régionaux attire à nouveau l'attention sur un problème que les médias négligent depuis quelque temps : les vitriolages et l'incapacité des autorités à les enrayer. Si le nombre de violences de ce type a considérablement baissé depuis quelques années, ce fléau est loin d'avoir disparu.

    Selon le rapport, l'acide sulfurique et l'acide nitrique se vendent sans le moindre contrôle, et ce malgré les mesures prises par le gouvernement pour en encadrer la vente, et malgré l'existence d'un mécanisme de surveillance. En 2002, le Parlement a pris des mesures contre le vitriolage, définies dans l'Acid Control Act. Désormais, la production, l'importation, le transport, le stockage, la vente et l'utilisation d'acide sans autorisation sont punis d'une peine de trois à dix ans d'emprisonnement. Les détenteurs de produits chimiques et de matériel permettant la production non autorisée d'acide sont passibles de la même sanction. Mais l'acide est très utilisé en bijouterie pour fondre l'or et d'autres métaux, et aucune surveillance efficace ne contrôle l'utilisation et la vente de ces substances.

    C'est l'éternel problème des lois, en particulier des lois sur les femmes : adoptées au niveau gouvernemental, elles n'entrent jamais pleinement en vigueur faute d'instruments pour les appliquer. Récemment, une femme qui déposait plainte pour viol s'est vue demander par le policier de décrire précisément le déroulement de l'agression. La police est si insensible aux tourments des victimes de viol et autres agressions contre les femmes que ces dernières préfèrent souvent retirer leur plainte.

    Le mois dernier, cela a fait sept ans que Simi Banu [une jeune Bangladaise étudiante en beaux-arts qui s'est suicidée en décembre 2001] a disparu. Sa mort fut en réalité le résultat du harcèlement de truands locaux et du mépris de voisins bien-pensants, ainsi que de l'échec d'une force publique indifférente. Son cas rappelle le besoin urgent de voir évoluer l'appareil d'Etat dans son traitement des crimes contre les femmes.

    "Il existe de nombreuses lois protégeant les femmes, mais elles ne sont pas correctement appliquées", estime Salma Khan, présidente de Women for Women, une ONG de défense des femmes du Bangladesh. "Les mécanismes de répression sont malheureusement insuffisants et parfois inaccessibles aux victimes. Il est primordial de sensibiliser la police à ces questions."

    Car, parallèlement, de nombreuses lois continuent de discriminer les femmes. Ainsi, la loi ne permet pas à une Bangladaise de transmettre sa nationalité à son mari étranger, tandis que tout Bangladais épousant une étrangère lui transmet automatiquement la nationalité. La loi musulmane [85 % des Bangladais sont musulmans] continue d'autoriser la polygamie "sous réserve d'autorisation écrite préalable" de la première épouse. Alors qu'une femme ne peut demander le divorce que si son époux lui en a donné l'autorisation dans le certificat de mariage, le mari peut librement divorcer de son épouse quand bon lui semble. En vertu du droit musulman, l'homme est toujours le tuteur légal de l'enfant, la mère ne jouissant que d'une "garde temporaire" jusqu'à ce que l'enfant atteigne un âge donné (variable selon le sexe). Elle n'a autorité ni sur l'enfant ni sur ses biens.

    Pour la première fois dans notre pays, les postes de ministre de l'Intérieur et de ministre des Affaires étrangères sont occupés par des femmes. Il faut saluer la décision de ce gouvernement d'offrir des postes éminents à des femmes qui le méritent. Le gouvernement bangladais a aujourd'hui une occasion rêvée pour réformer les lois discriminatoires à l'égard des femmes et modifier les mécanismes judiciaires de réparation envers les victimes de violences sexistes.

    Par The Daily Star, Dacca, Courrier International

  • #2
    j'ai commencé a lire l'article en m'attendant a trouver l'apparition du mot "islam " des le debut..j'etais surpris de ne pas la voire appraitre au fur et amesure des lignes, je me disai enfin ils ont compris que violence vis avis des femmes est de la violence et non un resultat naturel de "l'islamiité"..j'etais agreablement surpris et PAF...c'etait finalment une belle illusion....enfin sinon l'article ne serait pas edité probabalment
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      @tamerlan
      je suis d'accord avec toi mais bizarrement c dans les pays musulmans( surtout non arabe ou se passe les pire choses contre les femmes
      il faut savoir accepter qu'il y a un prob dans le monde musulmans afin de le regler
      et d'aillleur c'est un article de presse du pays concerner, donc il savent tres bien de quoi ils parlent
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        c'est un article de presse du pays concerner, donc il savent tres bien de quoi ils parlent
        En effet !
        de toutes façons les plus grands maux qui assaillent l'islam vient en premier lieu des musulmans.
        .

        Commentaire


        • #5
          @ernestito

          mon ami

          la violence vis a vis des femmes existe partout et avec des visages differents...combien il y'a de femmes battues aux USA et en france??

          combien il y'a de VIOLS??? en italie par exemple?? as tu entendu le commentaire de berlusconi a ce sujet??? que penses tu des reseaux de ventes de femmes pour la prostitution des pays de l'est??
          et en inde dans les regions ou il y'a 3 hommes pour une femme a cause des avortements systematique des enfants de sexe feminin???...

          trop de malheurs touchent les femmes..une question negligée...oubliée n'interressant personne



          il y'a de la violence vis vis des femmes tout court avec la difference qu'on donne un echo particulier aux femmes issues de societé ou les gens sont plus au moins musulmans non pour parler de violence vis avis de femme (le veritable probleme) mais de la femme sous le joug de l'islam..

          et cela donne un phenomene bizarre...on ecoute pas la femme quand elle dit qu'elle est violentée..mais on lui offre un auditoire tres large et toute l'attention possible des qu'elle dit qu'elle est violentée a cause de l'islam

          cela donne des ayann hirsi ali , des tasleema nasreen (ces deux la ont compris le systeme : plus elles insultent l'islam et plus ont les applaudit en occident et celle qui a ecrit cet article acompris la leçon: pour etre ecouté il fallait une pincée anti islam)..ou des moukhtar mai qu'on a utilisé..

          c'est les medias qui veulent que tu ais cette impression....il y'a beaucoup de femmes violentée..quand elle est musulmane on declare qu'elle violentait parce que musulmane...mais quand yvonnes ridley porte le voile et dit qu'etre musulmane est la meilleure chose qui puisse arriver a une femme, on etouffe sa voie et on la declare atteinte du syndrome de stokholm
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Tamerlan, quand des femmes sont vitriolées par des gens qui se justifient en disant que ces femmes ne respectent pas les préceptes de l’islam parce qu’elles ne sont pas assez couvertes ,ce n’est pas la même chose avec les violence conjugales qui existent aussi dans les pays musulmans. Ces violences se font au nom de l’islam

            Commentaire


            • #7
              @oko

              citation
              "quand des femmes sont vitriolées par des gens qui se justifient en disant que ces femmes ne respectent pas les préceptes de l’islam parce qu’elles ne sont pas assez couvertes "

              faux et archi faux!!

              c'est ce que certaisn medias veulent "commercialiser" ...ecoutez ceux qui sont sur le terrain:


              l’Acid Survivors Foundation (ASF), une organisation basée à Dacca qui s’occupe des victimes d’attaques à l’acide. Au Bangladesh, le phénomène est en effet d’une banalité effrayante. « L’acide est l’arme la plus facile à se procurer dans ce pays et la moins chère », explique Hamida Akhtar Begum, psychologue et présidente de l’association Women for Women. « Des tas de petits magasins l’utilisent : les garagistes, les bijoutiers, les fabricants de piles, etc. Il suffit d’aller leur demander et ils vous vendent un grand verre pour 10 ou 15 takas [20 à 30 centimes d’euros]. » En trois ans d’existence, l’ASF a ainsi recensé quelque 988 attaques à travers le pays. En grande majorité, les victimes sont des femmes.

              « Sur les 30 à 40 patients que nous recevons par mois, près de la moitié sont des jeunes filles de moins de 18 ans, qui ont été attaquées pour avoir refusé une demande en mariage ou une relation sexuelle », explique Monida Rahman, la directrice de l’établissement..


              il s'agit d'une violence commise a l'encontre des femmes...pourquoi y impliquer L'islam???
              ou cela risquait d'etre moins vendeur q uniquemnt des destins brisés et des visages defigurés???
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Tamerlan tu essayes de cacher le soleil avec un tamis comme on dit chez nous, nous sommes algériens et nous connaissons ce qu’est un certain islamisme, nous les avons vu dans les faits et nous les avons écouté dans leurs discours. Ce n’est pas l’islam qui est en cause, c’est l’interprétation que certains lui donne et certains ensuite passent aux actes au nom de l'islam

                Commentaire


                • #9
                  @ oko
                  oui effectivement...mais pourquoi lui en rajouter la ou il n'a rien a voire???

                  c'est un malheur reel et un drame insupportable qui arrive a ces femmes ..pourquoi devier le sujet et devier notre attention en creant un liens inexistant repondant a des fantasmes islamophobes??

                  pourquoi mettre automatqiuemnt de l'ombre a ces drames qui au lieu de le denoncer "eux" on finit invariablement a denoncer "l'islam"

                  ces femmes meritent mieux que ça...

                  la fondation des "survivantes" des attaques a l'acide declarent clairement qu'il s'agit de criminalité motivée par la vengeance : suite au refus de relations sexuelle ou la colere d'un amoureux econduit

                  bref..je sais que tu m'as compris...il s'agit pas de caricatures, il s'agit de destins brisés: le sujet est trop grave pour qu'il soit traité par des manipulateurs propagandistes..
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    suite au refus de relations sexuelle ou la colere d'un amoureux econduit
                    En d'autres termes, c'est parceque ces femmes respectent l'islam qu'elles se font vitrioler par des ignorants (par des non musulmans). Suite à cela des non musulmans viennent denoncer des non musulmans.
                    C'est Machiavelique ca !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X