Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La course du Boson de Higgs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La course du Boson de Higgs

    La course du boson de Higgs que se livrent les physiciens de part et d’autre du monde s’échauffe grandement depuis la fermeture de Grand Collisionneur d’Hadrons (LHC). En effet, les physiciens du Fermilab américain prétendent qu’ils découvriront la « God Particle » avant les Européens!

    L’existence du boson de Higgs ou « God Particle », comme se plaisent les physiciens de la nommer, est une particule qui n’a jamais été observée, mais qui est prédite par les physiciens théoriciens. Sa découverte éluciderait le mystère concernant la masse de la matière; pourquoi la matière a-t-elle une masse?


    Le Tévatron du Fermilab est situé dans l'Illinois, près de Chicago, aux États-Unis

    Le Grand Collisionneur d’Hadrons était destiné à découvrir cette particule de par sa puissance inégalée, mais il semble que l’incident de septembre dernier donne la chance aux physiciens américains de devancer les Européens sur cette question. Les physiciens du Fermilab prétendent que les chances qu’ils découvrent cette particule avant les Européens sont dorénavant de 50-50 dans le pire des cas et de 96 % dans le meilleur.

    Les deux accélérateurs de particules espèrent observer la « God Particle » en faisant collisionner des particules subatomiques à des vitesses avoisinant celle de la lumière. Si le boson de Higgs existe, il devrait se manifester à travers les débris de ces collisions.

    Le Grand Collisionneur d’Hadrons doit reprendre service au courant de l’été 2009, mais ce délai pourrait priver le laboratoire européen de la plus importante découverte en physique, nous rappelle Lyn Evans du LHC.

    Pier Oddone, directeur du Fermilab affirme que son équipe découvrira la « God Particle » avant le LHC et que cette découverte se fera en deçà de 2 ans. Si le boson de Higgs présente une masse élevée, les chances qu’ils le découvrent avant le LHC s’élèvent à 90 % et si la masse avoisine les 170 GeV (giga-électrons-volts), elles atteignent 96 %.

    La course est lancée!
Chargement...
X