Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Hubble, voici Herschel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Hubble, voici Herschel

    Avec ses 3,5 mètres de diamètre, le tout nouveau télescope spatial Herschel développé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) promet d’être encore plus performant que le télescope Hubble. Nommé en l’honneur du célèbre astronome William Herschel, le télescope s’envolera sous peu par avion vers sa rampe de lancement à Kourou en Guyane Française.


    Vue d'artiste du télescope spatial Herschel - Crédit: ESA

    L’Agence Spatiale Européenne a de bonnes raisons d’être fière de ce nouveau bijou spatial, puisqu’il sera le télescope spatial doté du plus grand miroir et surpassera les performances d’Hubble.


    Comparaison des grands télescopes spatiaux - Crédit: ESA

    Thomas Passvogel nous rappelle que le miroir d’Herschel est une merveille technologique. Constitué de céramique, c’est le plus gros morceau jamais construit à l’aide de carbure de silicium. Les atouts majeurs de ce nouveau matériel comparativement à un miroir en verre sont sa légèreté et surtout sa solidité.

    Le lancement du télescope spatial Herschel s’effectuera durant le mois de mars 2009 à bord d’une fusée Ariane qui le portera sur une orbite située à plus de 1,5 million de km. Cette orbite permettra au télescope de nous révéler l’univers dans toute sa splendeur.

    Göran Pilbratt, responsable du projet nous précise que le rôle de ce nouveau télescope sera d’étudier comment les étoiles et galaxies se forment et comment elles évoluent. Contrairement à Hubble qui est conçu pour observer la lumière visible, Herschel étudiera l’univers dans le lointain infrarouge et dans le submillimétrique lui permettant ainsi de voir à travers la poussière cosmique.

    Parce que les régions qui seront étudiées sont de très faibles températures (entre 5K et 50K ou -268 à -223 degrés Celsius), le télescope devra être refroidi à une température encore plus basse. 2000 litres d’hélium liquide seront contenus dans le télescope afin de refroidir les différents instruments à une température avoisinant le zéro absolu; soit -273 degrés Celsius!


    Le télescope spatial Planck partagera le même module de lancement - Crédit: ESA

    Le télescope Herschel partagera son module de lancement avec le télescope spatial Planck, un télescope qui étudiera l’univers dans des longueurs d’onde encore plus longues; les micro-ondes.

    Source: BBC News

  • #2
    incroyable ... c'est la première fois que j'en entend parler !

    Et en plus il sera lancer en Mars, avec un miroir de 3.5m et plus précis ça promet de merveilleuses images ...
    à 1.5 M de km ... waaooo c'est 4 fois la distance de la lune ... là par contre si jamais y a des panes, ça va pas être évident d'aller réparer

    Merci Thirga pour l'ingo

    Commentaire

    Chargement...
    X