PDA

Voir la version complète : L'Université Iranienne


Sioux foughali
24/02/2009, 18h25
Les travaux de rénovation des Universités iraniennes de Qom, de Shiraz, Mashhad et Teheran sont terminés . Quatre centre d'études flambant neufs sont désormais à nouveau intégralement la disposition des jeunes iraniens et des étudiants etrangers.

Ainsi l'Université de Qom vient de rénover son programme de séminaires pour étudiants étrangers et envisage l'accueil pour des '' summer sessions '' de pres de 100 étudiants étrangers nourris et logés dans le campus.

Depuis pres de 25 ans , cette université reputée dans le monde Chiite pour sa faculté de théologie accueille dans le cursus normal et durant des ''summer sessions'' des étudiants étrangers issus de tous les continents parmi lesquels de nombreux ressortissants nord africains et d'Afrique sub- saharienne, des sénégalais et nigérians notamment .

L' Université de Téhéran attire quant à elle pour ses filières scientifiques et littéraires . Des dizaines d'étudiants étrangers viennent chaque années y apprendre la littérature , la langue iranienne et acquérir une compétence technique.

Nous avons rencontré trois étudiants nord africains .

L'un d'eux, Hafid , un marocain en fin d'études, originaire de Meknes, s'est dit enthousiasmé par l'Université iranienne , les enseignements qu'il y a reçus tant à Qom qu'à Teheran et plus généralement par son séjour dans le pays. Il aime particulièrement la Ville de Mashhad, ville natale de l'Ayatollah Khomeiny située aux nord-est de l'Iran.
Il envisage d'ailleurs de conseiller à son neveu de venir faire une partie de son cursus en Iran .

Les deux autres , le marocain Abdelmajid et l'algerien Mansour , tous deux en deuxième année de langue et littérature persanes envisagent de rester à Téhéran à l'issue de leur études.

de Chapour Galriz
elbourz.news


Et bien tiens , tiens ,tiens....

je savais qu' à la fin des années 80 , y en a qui rêvaient d'aller suivre une année de de philo et de theologie à Qom avant que les medersa du Pakistan et le pantalon pakistanais soient plus '' côtées ''.
Je vois que Qom, Shiraz et Teheran ont encore de l'attractivité pour des nord africains notamment.

Qu' en pensez vous ?

Geass
24/02/2009, 18h26
Ben je pense que c'est une bonne chose ces échanges!
S'il n'y avait pas d'embargo j'aurais poussé mon école à ouvrir un échange avec une université iranienne.
Dommage.

Sioux foughali
24/02/2009, 20h24
@ Geass ,

y a des etudiants etrangers en Iran.

mais ce post c'etait juste pour provoquer une polemique et voir en riant les reactions de certains .. ( cettte fois ils sont pas venus commenter , enfin pour le moment :))...( une petite polemique a déjà eu lieu sur ce sujet y a longtemps )

.je me suis appliqué mais c'est un faux . J'ai failli mettre la source Zagros ( montagne du sud Iran ) mais Zagros.net existe déjà ..alors j'ai mis le nom du mont au nord dont un versant regarde la Caspienne..Elbourz pas loin de teheran

Tu m'en veux pas , j'espere ;)

Mais cela peut faire un sujet de discussion serieuse en rubrique internationale. Y a toujours eu des etudiants etrangers en Iran et pas qu'à la fac de theologie Chiite de Qom ( on en entendait parler dans la presse déjà fin années 80. )

Blofeld
24/02/2009, 20h40
Grow up Sioux ! :evil:

born_hittiste
24/02/2009, 20h48
Sioux foughali
.je me suis appliqué mais c'est un faux .

ah d'accord, on peut rigoler maintenant .

sioux ! toi t'as jamais fais la peche a la mouche :lol:

dianaain
25/02/2009, 10h19
je pense qu'étant femme il nest pas bon de vivre là bas !! sauf si on est riche !! largent apporte le pouvoir et nous éloigne des injustices et quand on est une femme dans un pays ou les femmes sont une éspéce bizarre , l'argent est le meilleur ami !!

Cookies