Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Bernanke, la récession américaine pourrait perdurer en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Bernanke, la récession américaine pourrait perdurer en 2010

    WASHINGTON (Reuters) - La récession aux Etats-Unis pourrait durer au-delà de l'année 2009 si les mesures prises par le gouvernement pour restaurer la stabilité financière ne fonctionnent pas, a prévenu le président de la Réserve fédérale.

    Ben Bernanke a déclaré, selon des extraits de sa déclaration devant la commission bancaire du Sénat, que l'économie, qui se détériore rapidement, était exposée à un nouveau risque : que le ralentissement de la croissance et la tension sur les marchés financiers se renforcent l'un l'autre.

    Pour casser ce cercle vicieux, a dit le président de la banque centrale américaine, "il est essentiel de continuer à compléter la relance budgétaire avec une action forte du gouvernement pour stabiliser les institutions financières et les marchés financiers."

    "Si les mesures prises par l'administration, le Congrès et la Réserve fédérale parviennent à restaurer dans une certaine mesure la stabilité financière - et seulement dans ce cas, à mon avis - alors il y a une chance raisonnable que la récession en cours s'achève en 2009 et que 2010 soit une année de reprise", a-t-il dit à l'occasion de son point semestriel sur la politique monétaire.

    Bernanke a par ailleurs estimé que la dimension mondiale de la crise pourrait saper les exportations américaines et détériorer les conditions financières de manière plus forte qu'attendu.

    La Fed, qui a ramené le coût du crédit à pratiquement zéro, maintiendra les taux d'intérêt à ce niveau exceptionnellement bas pour un certain temps, a indiqué Bernanke. Il s'est engagé à utiliser "tous les outils disponibles" pour relancer l'économie et remettre sur pied les marchés financiers.

    Dans la version distribuée avant son discours, il ne fait pas mention de la possibilité d'achat par la banque centrale de la dette à long terme émise par l'Etat fédéral.

    Il note que le programme en cours de la Fed visant à acheter de la dette émise par les agences de financement des crédits immobiliers ainsi que des produits issus de la titrisation des crédit immobiliers ont contribué à faire baisser les taux d'intérêt des crédits immobiliers de près d'un point de pourcentage.

    Les mesures prises par la Fed ont contribué à ramener une certaine stabilité dans certains secteurs des marchés financiers, a-t-il ajouté. Il a cité la réduction des tensions sur les marchés du financement à court terme, une amélioration des conditions sur le marché des billets de trésorerie et une réduction des spreads sur les risques des sociétés.

    Il a également souligné dit que les tensions inflationnistes avaient très fortement diminué face à la chute des cours des matières premières. "Quoiqu'il en soit, malgré ces développements favorables, des tensions importantes persistent sur de nombreux marchés", a affirmé le président de la Fed. "Notamment, le marché de la titrisation reste pour l'essentiel fermé", a-t-il dit en citant quelques rares exceptions.
Chargement...
X