Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand le reveil chers compatriotes ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand le reveil chers compatriotes ?

    Certaines personnes mettent un point d’honneurs a se comporter en toutes circonstances comme
    « de belles ames » elles se contentent de juger les questions politiques avec une grande sévèrité au nom des nobles principes , mais elles se gardent bien quant a elles d’etres dans l’arene, elles laissent à d’autres le soin de se confronter au réel , d’exercer le pouvoir , de prende des decisions , d’assumer la difficile « ethique de la responsabilité » ces personnes se donnent bonne conscience avec de genereuses professions de foi qui ne les engagent à rien , elles sont baricadées dans une confortable « ethique de conviction » du coup elles se privent de la possibilité d’exercer une influence réelle sur le cours des choses, leurs mains sont propres , mais au fait ont-elles encore des mains (une conscience et des convictions), dans le fond tout peuple a les institutions qu’il mérite
    je souhaiterai que nos jeunes comprennent qu’il sagit d’etre et non de paraitre , nous essayons de paraitre mondain par les artifices de nos dissertations , mais dans la vie c’est ce que nous faisons qui compte et non ce que nous disons
    Quand je lis les interventions de mes compatriotes sur le forum j'ai de l'espoir pour tout ce potentiel intellectuel , mais lorsque je réalise que l’action ne finalise pas le debat c’est comme ci deux choses presque inaliables s’unissent en vous sans que vous puissiez concevoir la manière, c’est a croire que votre cœur et votre esprit n’appartiennent pas a la meme personne , comme ci l’eclaire venait a remplir votre ame mais au lieu de vous eclairez il vous eblouisez et vous brulez, vous sentez tout , vous comprenez tout , vous voyez tout , et comme il est ecrit dans notre saint coran ce n’est point leurs yeux qui sont affligés , mais c’est leurs cœurs qui sont aveugles
    Certes l’homme nait libre , et pourtant dans nos société partout il est dans les fers
    Il faut avoir à l’esprit que tout revient radicalement à la politique et que , de quelque façon qu’on s’y prete, aucun peuple ne serait jamais que ce que la nature de son gouvernement le ferait etre
    Notre rencontre sur ce forum peut-etre l’occasion pour nous autres d’un renforcement de ce que nous avions en partage , soit cette necessité et cette obligation impérative de penser et de construire ensemble d’autres « possibles pour notre pays »
    Lorsque je disais a nos amis forumiste de murir un projet commun , on m’a interpellé on me disant « nous ne pouvons rien contre ce gouvernement car ils ont le pouvoir, et par consequent ils sont fort », il faut savoir que le plus fort n’est jamais assez fort pour etre toujour le maitre s’il ne transforme sa force en droit et l’obeissance en devoir, la force est une puissance physique , aucune moralité ne peut resulter de ses effets , ceder à la force est un acte de necessité non de volonté , c’est un act de prudence mais en aucun un devoir , si le plus fort à toujours raison il s’agit de faire en sorte d’etre le plus fort , or qu’est-ce qu’un droit qui perit quand la force cesse, car s’il faut obeir par force on n’a pas besoin d’obeir par devoir ,je ne sais pas l’art d’etre clair pour qui ne veut pas etre attentif , j’ose esperer pouvoir etre un peu compris , car mon souhait et que mes comptriotes puissent me comprendre , aucun homme n’a d’autorité sur son semblable et la force ne produit aucun droit , un projet de société ne pourra se faire que sur des conventions entre les hommes basé sur une autorité légitime , ce type de contrat suppose un engagement mutuel donc des obligations reciproques , car un engagement unilateral tel qu’il se pratique dans nos pays respective de nos jours selon lequel les obligations sont toutes du meme coté n’est pas un pacte , mais un discours insensé , ses « Etats dictateurs » qui dirigent les pays du tiers monde s’adressent a leurs peuples on ces termes , « Moi l’Etat fais avec toi mon peuple une convention ou une charte ou un programme politique, ou une idéologie , ou un système social, ou un contrat qui consiste a consigner que tout est a ta charge et tout à mon profit, que j’observerai tant qu’il me plaira et que tu observera tant qu’il me plaira »
    Milles nations ont brillé sur la terre qui n’auraient jamais pu souffrir de bonnes lois , et celle meme qui l’auraient pu n’ont eu dans toute leur durée qu’un temps fort court
    Il est pour les nations comme pour les hommes un temps de maturité qu’il faut attendre avant de les soumettre a des lois , mais la maturité d’un peuple n’est pas toujours facile a connaitre , pour ce qui nous concerne cher compatriote Algériens plus le temps passe et plus nos generations sont sacrifié et nos frere et nos enfants sont ignoré , sombrant dans la toxicomanie , l’alcoolisme , la démence , nous miroitant l’ignorance et la decadence sans avoir connu la gloire, car apres cent trente deux ans de colonialisme nous avons été victime de plus de trente ans d’oppression et de dictature, que peut-on attendre d’un peuple avec un tel patrimoine sur ses esperances des lendemains
    Pour ceux qui recherchent la vérité vraie qu’ils s’abtiennent de quelques sciences particulière, qu’ils songe serieusement a developper leur profondes inspirations pour comprendre qu’une conviction determine une volonté et montre le chemin a choisir, car le sens de tout humain censé c’est de trouver le bonheur par la sagesse quelque soit sa tradition de pensée et sa culture d’origine (pour mes compatriotes qui justifieraient leur differences ethniques ou culturelle comme un echec à une conciliation d’union nationale )car il n’est aucune chose que nous sachions avec certitude etre bonne que ce qui conduit rellement à la comprehension, comme le disait spinoza « ne pas se plaindre , ne pas se moquer, ne pas hair , mais comprendre » , nous ne pouvons savoir avec certitude si une chose est bonne ou juste si nous n’empruntant le chemin de la comprehension
    On demanda au penseur s’il était prince ou législateur pour écrire sur la politique ? Il répondit « que non et que c’est pour cela qu’il écrivait sur la politique, car si prince ou législateur il fut , il ne perdrait pas son temps à dire ce qu’il fallait faire mais qu’il le ferait ou se tairait »
    Notre quotidien est fait d’action que nous entreprenons , toute action libre a deux causes qui concourent à la produire l’une morale , à savoir la volonté qui determine l’acte , l’autre physique , soit la puissance qui l’execute, dans une formation politique la force et la volonté incarne la puissance legislative , et la puissance executive , rien ne peut se faire sans leur concours , tout en ayant à l’esprit que la puissance legislative appartient au peuple, il ya donc dans l’etat une force qui le soutient , et une volonté générale qui dirige cette force, c’est l’application de l’une à l’autre qui constitue la souveraineté , il s’agit de recherhcher ce que le droit permet avec ce que l’interet prescrit afin que la justice et l’utilité ne se trouve point divisé
    Il faudrait bien comprendre un principe fondamental , ceux qui renoncent à leur liberté , renonce a leur qualité d’Homme ,car la liberté est un droit inaliénable , et tout gouvernement devient illégitime s’il nous prive de notre liberté , dans ses gouvernances regne la regle de l’oppresseur et l’oppréssé , du dictateur et du dominé , du maitre et du serviteur , l’etat c’est le principe général de la domination des hommes par eux-memes de ce regne et de ses regimes naitra la domination de l’homme par l’homme aristote disait tout homme née dans l’eclavage nait pour l’esclavage , rien n’est plus certains les esclaves perdent tout dans leurs fers jusqu’au désir d’en sortir ils aiment leur servitude , s’il y a donc des esclaves par nature , c’est parce qu’il a eu des esclaves contre nature, la force a fait les premiers esclaves , leur lacheté les a perpétrés » voila cher compatriote pourquoi est venu pour nous le moment d’agir et de ne plus subir une instance que j’ai nommé les cranes rasé soit nos cher militaires qui se disent patriote alors qu’ils ne cessent d’humilier et d’assassiner toute une nation Montesquieu disait « ce sont les chefs des republiques qui font les institutions et c’est ensuite , l’institution qui forme les chefs des republiques » que voulez vous avoir comme souverain formé par des institutions établie par des hommes injuste qui a leur tour perpétrant des regles injuste qui les servirons sans jamais servir le peuple et ainsi nous nous lisons dans une domination de servitude jusqu'à finir par admettre ce principe par lacheté d’abord et par resignation appelé communement le destin
    Pour qu’un peuple naissant put gouter les saines maximes de la politique et suivre les regles fondamenales de la raison d’etat il faudrait que l’effet put devenir la cause , que l’esprit social qui doit etre l’ouvrage de l’institution presidat a l’institution meme et les hommes fussent avant les lois ce qu’ils doivent devenir par elle. Aisni donc le legislateur ne pouvant employer ni la force ni le raisonnement , c’est une necessité qu’il recoure à une autorité d’un autre ordre qui puisse entrainer sans violence et persuader sans convaincre
    L’homme eprouve t-il le besoin de mettre en question l’etat car si tel était le cas c’est qu’il ressent une injustice , l’etat doit jouer le role d’un père present a ses enfants a chaque instant et face a chaque situation de sa vie
    Les hommes ne prennent pas connaissace des decrets , pour pouvoir tranchés par referudum , ne lisent pas la constitution , ne s’interesse pas aux programmes des candidats , nous voulons juger les choses par une participation observatrice et critique , et non pas par une participation exécutive ,et constructive, tous nous donnons forme et force à l’état par des concessions implicites , des lachetés inavouées et par les ignorances de certains
Chargement...
X