Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GFH investi un milliard $ dans une Cité équestre à Marrakech.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GFH investi un milliard $ dans une Cité équestre à Marrakech.

    Une cité équestre prend forme à Marrakech · Gulf Finance House est porteuse de ce projet d’un milliard de dollars

    · Elle s’appuie sur ses partenaires investisseurs


    Un master développeur. C’est la vocation de Royal Ranch Marrakech installé dans un immense siège dans la commune de Tamesloht. Dans le hall de ce siège, Esam Jenahi, président de GFH, impose ses marques. Un immense portrait du fondateur de la société mère attire tout visiteur. Et il n’y a pas que l’image. Esam Jenahi visite souvent le site pour s’enquérir de l’évolution des travaux, confie ce cadre.
    Au siège de Tamesloht, une trentaine de cadres marocains veillent à la réalisation du projet de cette filiale de Gulf Finance House, qui a choisi d’investir au Maroc à travers deux destinations très à la mode aujourd’hui comme Tanger et Marrakech. André Azoulay a réussi à attirer cet investisseur pour un troisième projet à Essaouira. Il s’agit d’un resort de santé et de bien-être pour un investissement de 1,8 milliard de dollars. Le protocole d’accord, rappelons-le, a été conclu lors du 39e forum de Davos.
    Dans la région de Marrakech, son projet phare est le Royal Ranch, une cité à usage mixte (sportif, touristique et résidentiel) à 30 kilomètres de Marrakech sur la route d’Amezmiz. Un projet sis sur quelque 380 hectares rachetés aux Domaines en concluant une convention d’investissement avec l’Etat pour un montant d’un milliard de dollars d’investissement.
    Sur le plan touristique pur, le projet qui devra être achevé à l’horizon 2012 apportera à la région 3 hôtels en plus de résidences immobilières touristiques, un golf et un ensemble résidentiel autour, une cité équestre avec des terrains de polo, des écuries et une piste de course pour les chevaux et une autre cité dédiée à la mode. «C’est une sorte de médina développée sous le nom Porta Moda de 31 hectares et qui comprend quelque 700 appartements et une centaine de magasins, ainsi que des centres de loisirs», explique Youssef Benyaich, responsable marketing du Royal Ranch Marrakech.
    Pour ceux qui ne le savent pas, l’investisseur GFH ne construit pas. En tant que master développeur, il prend en charge l’infrastructure in site et une partie de l’hors site.
    Concrètement, il aménage des infrastructures qui comprennent les voieries, la connexion aux réseaux d’électricité, de téléphone, la construction d’une station d’épuration, de bassins d’infiltration (une douzaine). GFH devra aussi assurer les travaux d’aménagement de golf, signé Greg Norman, grand designer de greens. L’investisseur s’est chargé de monter le projet en concevant l’architecture du site avec ses 4 cités (mode, équestre, résidentiel et golf). Pour leur commercialisation et leur construction, il s’appuie sur ses partenaires investisseurs. «Nous sommes des banquiers et notre objectif est de trouver le bon investisseur qui adoptera notre philosophie», confie Youssef Benyaich qui rassure quant au timing de la réalisation de ce projet.
    Ainsi, pour la cité équestre qui demeure au cœur de son projet, celui-ci vient d’être cédé à 40% au groupe Equestrian Management Service (EMS) et qui, une fois les travaux d’aménagement du terrain achevés, devra construire un centre équestre pour 200 chevaux, des composantes résidentielles et devra gérer l’espace avec la mise en place d’un programme de développement équestre qui comprend aussi le côté divertissement.
    Auprès des responsables de GFH, on espère que les travaux d’infrastructures soient achevés d’ici fin 2009, voire début 2010 au plus tard. En attendant, les cadres de la filiale marocaine de la banque accélèrent la cadence. La deuxième partie du projet, Porta Moda, a déjà trouvé acquéreur. Les deux dernières parties de l’ensemble du Royal Ranch sont en cours.

    Carte de visite

    Fondée en 1999, Gulf Finance House est l’une des banques islamiques leaders dans la région. Ses activités se concentrent sur le développement de projets d’infrastructures dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et autres pays émergents. Elle identifie aussi les opportunités d’investissements en actions et gestion d’actifs, notamment pour ses clients dans la région du Golfe. Gulf Finance est devenue en peu de temps l’une des banques d’affaires les plus respectées dans la région du Moyen-Orient. En huit ans, elle a lancé des projets de développement d’infrastructures économiques et des investissements d’une valeur finale de 20 milliards de dollars. Cotée en Bourse, ses actions sont activement échangées à la Bourse des Valeurs de Londres (GDR), la Bourse du Koweït, la Bourse du Bahreïn et le marché financier de Dubaï.

    Badra BERRISSOULE
    Dernière modification par Beidawi II, 25 février 2009, 00h26.
Chargement...
X