Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    En poulitique deux langue officielle c'est pas fesable,sa signifie deux etat dans un seul etat,je ne suis pas contre la langue amzigh,

    ça ressemble plus a du n'importes quoi ! Pour longtemps l'arabe n'était pas reconnu à l'ONU, Alors avec quelle langue communiquaient ces arabes pour se faire entendre ?

    Le président de l'Algérie utilise assez souvent le Français pour communiquer, ses communications sont de la politique .
    Beaucoup de responsables Algériens ne maitrisent pas du tout cette langue qu'on dit officielle du pays, et c'est des politiciens .

    Les administrations et Directeurs d'entreprise communiquent par écrit et surtout verbalement assez souvent en Français.

    As tu jamais vu un algérien parler l'arabe officiel ? sauf a la tele !


    Deux état dans un état :
    parce c'est la langue qui définit l'état , beaucoup de pays utilisent plus d'une langue officiellement .

    je ne suis pas contre la langue amzigh,
    Comment vois tu alors le role de cette langue ? une langue pour le folklore et les contes d'autres fois

    Commentaire


    • #47
      Personne empechera la langue originel algérienne (voir nord africaine) de renaitre de l'acculturation intensif des proarabe . Un jour les programmes tv ne se feront qu'en amasigh , dès que les pro-imasighènes reprendrons le controle de leurs pays et les Arabes se retrouveront forcer de parler la langue des autochtones .

      L'entv propose des programmes tellement con que les algériennes n'hésiter pas à donner des prénom latinos ou européens à leurs enfants . Si ça ce n'est pas de l'abrutissement ?!!.

      Regarder donc ce qui se passe au moyen orient , les colons israeliens ont réussient à faire renaître une langue presque morte, et paradoxalement les arabes sont de plus en plus nombreux à le parler presque autant que les juifs, et ce n'ai pas fini !.
      Là !, personne ne dis plus rien !, à croire que vous trouvait normal que l'occuppé parle la langue de l'occupant .

      Quel est donc cette calamité qui s'acharne sur l'Algérie .

      Commentaire


      • #48
        Personne empechera la langue originel algérienne (voir nord africaine) de renaitre de l'acculturation intensif des proarabe . Un jour les programmes tv ne se feront qu'en amasigh , dès que les pro-imasighènes reprendrons le controle de leurs pays et les Arabes se retrouveront forcer de parler la langue des autochtones .

        Quand les poules auront des dents, et crois moi elles ne sont pas prêtes d'en avoir.

        Commentaire


        • #49
          le berbère reste quand meme et ceci personne ne peut le contredire la seule langue maternelle et c la a mon avis que la difference est de taille dans notre algerie,et faire de tamazight une langue officielle ne serait qu'un reconciliation de l'algerie avec elle meme et ses origines ,ne pas parler une langue ne devrait pas a mon avis nous donner une fausse idee de l'histoire involontairement ou volontairement d'ailleurs .
          ceci n'a rien a voir ni avec l'unitè du pays,ni avec de la politique

          Commentaire


          • #50
            Question:A quelle hauteur doit-on- être perchée pour sortir de tels couperets?Éclairer nous de votre science et faites nous profitez un tout ptit peu de votre hauteur de vue.de grâce.
            Il est vrai qu'en Algérie, nous sommes au top que ce soit en matière de démocratie (même si de sérieuses avancées ont été faites quoiqu'en disent les esprits chagrins), d'éducation, de technologie, de santé, d'économie, de développement. C'est sûr il ne nous manque que la langue tamazigh à développer...

            Alors je le redis :
            wach khassek al3arian, el khwatem a moulay...


            PS : inutile de t'inquiéter merci je suis à une hauteur tout à fait raisonnable, celle de M et Mme Tout-un-chacun...j'essaie juste de réfléchir en termes de priorités. Ma hauteur étant on ne peut plus normale donc, on peut s'interroger quant aux profondeurs abyssales dans lesquelles tu te complais...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #51
              j'ai lu tout ce qui c'est dit j'usqua present je n'ai rien compris est ce qu'on est freres kabyles et arabes sinon moi je vais divorcer etjeter mes enfants dans un puit je suis kabyle ma femmeest arabe je suis fier d'etre ce que je suis et elle aussi,honnetement l'arabe ne ma rien amener et le kabyle non plus a part l'islam comme la souligner zaki mais qe je ne l'ai pas demander et que j'ai pas refuser,je suis certain que le maghreb appartenais au berbers maintenant on est pas malheureux avec les arabes ont n'est pas non plus heureux avec les gouverneurs,mais l'algerie n'est pas l'ex urss puisqu'on a la meme religion.alors essayons d'avancer et faisons au moins s'emblant d'etre intelligent.

              Commentaire


              • #52
                mais l'algerie n'est pas l'ex urss puisqu'on a la meme religion.alors essayons d'avancer et faisons au moins s'emblant d'etre intelligent.
                mais pourquoi diable vous ramenez toujours tout à la religion a din uxessar !!! voila plus tôt pourquoi on avance pas
                si ça avait suffit à unir les gens et à les mettre d'accord ça se saurait !!! car je ne sais pas pour vous mais y'a pas que la religion dans la vie nos journée du matin au soir ne sont pas entierement dédiées au culte autrement on mangerai que dalle ... donc y'a largement de quoi être en désaccord tu ne crois pas. et enfin la religion est quelque chose de privée on ne le redira jamais assez.
                maintenant pour ce qui est d'avancer si bien sure c'est vraiment la question de tamazight qui est la seule chose qui minait notre développement ... he bien sache qu'on avancera pas tant que tamazight n'aura pas de statut officiel dans ce pays comme ta3ravt ... et encore je reste persuadé pour ma part que nous n'avanceront jamais vraiment que chacun de son côté.

                Commentaire


                • #53
                  si c'est comme ça je prefere enseigner l'anglais a mes enfants non ?
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #54
                    si au moins on avaient le choix de choisir les programmes a etudier pour nos enfants,le pouvoir se charges de briser d'abord la colonne vertebrale de nos enfants puis leurs cerveaux ,mais g tjrs pas lu en quoi tamazight est un frein au devellopement ?et c quoi exactement ces prioritès qui passe avant ??car juske la aucune reponse pour le pk pas du topic

                    Commentaire


                    • #55
                      Je préfere que mes enfants apprennent l'anglais et le français que le tamazigh, qui n...
                      bien évidement que je voudrai que mes enfants apprennent l'anglais et le français plus tôt que l'arabe qui non seulement n'est pas leur langue maternelle mais ne les mènera nul part ...
                      pour nous kabyles 4 langue se présentent à nous (Tamazight, arabe, Français et Anglais) mais soyons réalistes 4 c'est trop pour des enfants ... on ne peu en caser que 3 dans un cursus scolaire ... une langue maternelle bien évidement et une voire deux langues véhiculant le progrès la science et la technologie ... devinez qui est l'intrus.
                      voila pourquoi il devrait y avoir deux école en Algérie ou du moins on doit exiger une autonomie en kabylie concernant l'éducation.

                      Commentaire


                      • #56
                        mais soyons réalistes 4 c'est trop pour des enfants
                        Tamazight c'est la langue maternelle, + 3 autres langues à des degrés divers c'est parfaitement possible.

                        ou du moins on doit exiger une autonomie en kabylie concernant l'éducation.
                        Exactement.
                        C'est pas normal gg azzugen, bgayet negh aqbu, les enfants ne puissent pas apprendre dans leur langue, comme si c'était une langue étrangère O_o

                        Commentaire


                        • #57
                          Une autonomie concernant l'éducation en Kabylie est la meilleure solution je pense.

                          Quant à nous laissez nous apprendre notre langue bédouine en toute quiétude...

                          Commentaire


                          • #58
                            Les gens sont libres de ne pas apprendre l'arabe, mais comment serait-il possible pour eux de vivre en Algérie?
                            En plus le Coran et l'Islam vient toujours au secours de la langue arabe, et ça personne ne peut arrêter ni empêcher l'épanouissement de cette langue.
                            Le français disparaîtra avant l'arabe en Algérie car tôt ou tard l'anglais prendra le dessus.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #59
                              je suis pour l'officialisation de tamazight en Algérie dans toutes les zone berbérophones, mais un autre débat s'impose, par quel alphabet va-t-on le transcrire???
                              pour ma part je pense que l'alphabet arabe est le mieux adapté, d'une part, parceque tamazight compte une quantité non négligeable de mots en arabe, d'autre part, ça serait plus facile à apprendre (surtout en Algérie) en terme de prononciation. Les perses l'on fait pourquoi pas nous ???
                              from the cradle to the grave.

                              Commentaire


                              • #60
                                Les gens sont libres de ne pas apprendre l'arabe, mais comment serait-il possible pour eux de vivre en Algérie?
                                et non ils ne sont pas libre malheureusement ... mais c'est bien fait pour nous !
                                votre dardja, dans laquelle les kabyles se débrouillent plus tôt bien pour communiquer avec vous, ils ne l'ont jamais apprise a l'école, ça nous a toujours suffit pour parler avec vous ... alors non il nous est pas nécessaire d'apprendre l'arabe.
                                En plus le Coran et l'Islam vient toujours au secours de la langue arabe,
                                mon grand père et ces frères n'ont jamais appris l'arabe à l'école et pourtant ça ne les a pas empêcher d'être musulmans.

                                pour ma part je pense que l'alphabet arabe est le mieux adapté, d'une part, parceque tamazight compte une quantité non négligeable de mots en arabe, d'autre part, ça serait plus facile à apprendre (surtout en Algérie) en terme de prononciation. Les perses l'on fait pourquoi pas nous ???
                                jamais de la vie !
                                non seulement pour des raisons pratique ... avec les caractères arabes on se retrouverai avec beaucoup de mots qui s'écrivent exactement de la même manière en arabe mais signifiant des choses différente et avec les caractères arabes impossible d'y remédier
                                et enfin, pour une question de nif ... je pense que tu conviendras que nous avons atteint le seuil de non retour ... l'arabe a définitivement perdu tout espoir d'encrage en kabylie pour les innombrables démêlés entre kabylie et pouvoir centraux.
                                les perses c'est leur problème !
                                Dernière modification par Gironimoo, 15 mars 2009, 18h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X