Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

    Je vous donne ici le cas d'unterritoire canadien qui a décrété l'Inutituk langue officielle depuis longtemps.
    J'y ai visité certains coins et j'ai appris que ce sont des prêtres oblats qui ont mis au point une écriture qui commence à apparître un peu partout!
    Je vous laisse vous documenter.
    Capitale: Iqaluit
    Population: 26 665 (2001)
    Langues officielles: anglais, français, inuktitut
    Groupe majoritaire: inuktitut (63,1 %)
    Groupes minoritaires: anglais (26,4 %), inuinnaqtun (11%), français (1,2 %)
    Système politique: territoire fédéral du Canada depuis le 1er avril 1999
    Articles constitutionnels (langue): art. 14, 16-23, 55, 57 de la Constitution de 1982
    Lois linguistiques: la Loi sur les langues officielles (1990); la Loi sur l'éducation des Territoires du Nord-Ouest (1996); Loi sur le Nunavut (10 juin 1993); Loi modifiant la Loi sur le Nunavut et la Loi constitutionnelle de 1867 (6 juillet 1998); Entente-cadre Canada-Nunavut sur la promotion du français et de l'inuktitut (2006).
    Ma question est simple: Qu'est-ce que cela changerait en Algérie si on décrétait tamazight langue officielle?
    Une chose est sure: cela ne porterait aucun préjudice à la langue arabe.

    Je suis curieux de voir des arguments pour, ou contre!

    En passant, ça me fait sourire en me rappellant que le président Bouteflika a déclaré un jour qu'il n'existe aucun pays au monde qui a deux langues officielles.... alors qu'il venait de terminer un voyage... au Québec!

    J'invite les polémiste à.....
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Je commence par ces vers de Boileau :
    Ce que l'on concoit bien s'ennonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    .
    Je trouve que le tamazighte ne s'est pas enrichie avec le temps qui est pourtant une langue tres ancienne, aussi ancienne que l'arabe qui lui s'est enrichie. le tamazighte est résté une langue invariable sachant que la variation du vocabulaire suit celle des idées, il est vrai que avec des idées nouvelles apparaissent des mots nouveaux. Ce qui n'est pas cas de la langue tamazighte, elle a certes subit quelques variations mais qui ne lui sont pas propre, pour cela elle fut obliger d'introduire des mots arabes suivant les regions. Un langage quel qu'il soit demande des facultés, facultés culturelles, intellectuels et psychologique entre autre, celle de penser en tamazighte afin de pouvoir s'exprimer clairement avec la langue de notre pensée.
    Les deux organes primordiaux sont liés à la pensée, l'oreil et la bouche (ce que l'ont dit et ce que l'on entend) le tamazighte me semble inaproprié car meme au sein d'une meme region on trouve des disparités dans le tamazighte.
    Quand on pense avec une langue c'est en meme temps toute la culture ancestrale de cette langue qui s'exprime à travers les mots, cela implique forcement une certaine analyse (analyse inconsciente) du langage.
    Pour que la langue tamazighte soit plausiblement utilisable il convient de la réapprendre, ce qui est long et difficile.
    Maintenant, l'officialisé dans quel but ? je pars du principe que tout ce qui est officiel coute de l'argent, mais quel en serait le retour ?
    Je ne serais toutefois pas contre le fait d'officialiser le tamazighte, mais si ont doit dépenser de l'argent faisons en sorte de mettre le pacquet afin qu'il y est au moins 100 millions dhabitant qui s'exprime dans cette langue, sinon c'est inutile.
    .
    .

    Commentaire


    • #3
      Azul fellawen

      Je passe rapidement je n'ai pas encore tout lu !!.....Je relève juste une phrase de btp :

      Je trouve que le tamazighte ne s'est pas enrichie avec le temps qui est pourtant une langue tres ancienne, aussi ancienne que l'arabe qui lui s'est enrichie. le tamazighte est résté une langue invariable sachant que la variation du vocabulaire suit celle des idées,
      C'est complétement faux !! ....Je pense que tu n'as pas pris le temps de t'informer au sujet du travail qui se fait autour de tamazight. Vois un peu se qui s'y fait, où en est notre langue, discute avec des gens. Je suis sûre qu'après ça, tu changeras d'avis.


      Doucement...mais sûrement !!

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi p'tite réponse au détour d'une pause


        Envoyé par btp50
        Ce que l'on concoit bien s'ennonce clairement
        Et les mots pour le dire arrivent aisément.
        C'est pédant de mettre ça avant ton post. Quelques questions pour mieux cerner ton propos

        Envoyé par btp50
        Je trouve que le tamazighte ne s'est pas enrichie avec le temps qui est pourtant une langue tres ancienne, aussi ancienne que l'arabe qui lui s'est enrichie. le tamazighte est résté une langue invariable
        Sur quels paramètres repose ton évaluation de l'enrichissement d'une langue?
        L'âge des recueils en Tamazight ne dépasse pas les 200 ans (l'essentiel partie <50 ans), rapporté à ses milliers d'année d'existence, c'est bien maigre pour se permettre de dire comment elle a évoluer.
        Je te renvoie au post de Tafsut.

        Un langage quel qu'il soit demande des facultés, facultés culturelles, intellectuels et psychologique entre autre, celle de penser en tamazighte afin de pouvoir s'exprimer clairement avec la langue de notre pensée.
        Où veux-tu en venir?

        le tamazighte me semble inaproprié car meme au sein d'une meme region on trouve des disparités dans le tamazighte
        Qu'est-ce qu'il y a de gênant dans la variété ? La synonymie ?
        En quoi l'uniformité serait plus approprié ?

        Pour que la langue tamazighte soit plausiblement utilisable il convient de la réapprendre, ce qui est long et difficile.
        Que veux-tu dire par "réapprendre" ? Quelles nouvelles caractéristiques devraient avoir Tamazight pour être la langue officielle de l'Algérie, d'après toi?

        Je ne serais toutefois pas contre le fait d'officialiser le tamazighte, mais si ont doit dépenser de l'argent faisons en sorte de mettre le pacquet afin qu'il y est au moins 100 millions dhabitant qui s'exprime dans cette langue, sinon c'est inutile.
        Et pourquoi ce serait inutile ?
        Il n'y a pas 100 millions d'habitants qui s'exprime en arabe classique pourtant elle est langue officielle d'Algérie.
        Toute ton analyse repose sur le fait que pour mériter son officialisation, d'après toi, une langue devrait posséder les caractéristiques de l'arabe classique ou d'une espèce de lingua franca idéale : uniformité, expansionnisme ("100 millions d'habitants"..), etc.
        Mais pourquoi cela devrait être ainsi ? Tu ne l'expliques pas.

        Le Romanche est l'une des langues officielles de la Suisse, le Maltais (tiens, une darija) de Malte, l'Afrique du Sud a onze langues officielles... ces pays soutiennent les langues qui composent l'identité de leur pays.
        De même, reconnaître Tamazight comme langue officielle, c'est reconnaître durablement l'Algérianité des millions d'individus qui l'ont pour langue maternelle dans notre pays. Une cause juste

        Commentaire


        • #5
          Sur quels paramètres repose ton évaluation de l'enrichissement d'une langue?
          L'âge des recueils en Tamazight ne dépasse pas les 200 ans (l'essentiel partie <50 ans), rapporté à ses milliers d'année d'existence, c'est bien maigre pour se permettre de dire comment elle a évoluer.
          Je te renvoie au post de Tafsut.
          C’est son existence meme qui me permet d’affirmer qu’elle n’a pas évolué, c’est comme si l’on avait introduit la langue tamazighte dans un puit en la recouvrant avec une chappe de plomb, et est restée jusque a vers le milieu du 18 eme siecle. C’est comme si le monde decouvrit un Pharaon enfuit depuis des lustres.
          la decouverte prouve son existance anterieur, sans pour autant etre parlée au moyen orient par exemple, ni en Europe et pourtant on est allé jusqu'a poitier.
          L’age des receuil ne dépasse pas 500 ans => à plus forte raison que le tamazighte n’a pu evoluer, parcequ’il ne fut pas ecri, ecrire une langue sert à la fixer afin d’etre evocable à volonté, la fixation favorise la memoire et rend ainsi la langue comunicable vers autrui, et susceptible de circuler d’une intelligence à l’autre, transmettre le patrimoine à l’humanité ou à defaut aux voisins proches d’une region à l’autre et pas seuleument dans le village.
          C’est ce genre de petits détails qui me font affirmer qu’elle n’a pas evolué et d’ajouter que sa découverte est recente malgré son ancienneté. Ce qui ne fut pas le cas de la langue arabe et tu remarquera que seule la langue arabe à pue se transmettre sur un aussi large espace et en si peut de temps. Aucune langue ne l’a fait, hormis l’arabe et ce n’est pas due uniquement au fait que c’est la langue de l’islam, car ce n’est pas la seule langue religieuse, on pourrait evoquer l’arameen (disparu), l’hebreu (pas tres répandu), le pharaonien (disparu) quand à l’anglais et l’espagnole ca ne compte pas, car ces deux langues ne se sont pas devellopper chez d’autres civilisations, mais sont toujours parlés par leurs propriétaires originaux et non chez les indigènes.
          .
          Où veux-tu en venir?
          Si j’ai evoqué les facultés mentale, je fais allusion à l’anarchie qui se produit dans la pensée afin de s’exprimer en tamazighte, sachant que ce n’est pas une langue tres riche, puisque découverte récemment (la chappe de plomb du puit) . Ce n’est pas aussi simple de parler le tamazighte sans le penser, il faut penser dabord et parler ensuite, mais avant de penser il faut aussi connaître les mots, en d’autres termes il faut les parlés dans la pensé avant de les penser.
          En fait il y a une relation ambigu entre la pensée et la parole que je ne connais pas. Va savoir qui influence l’autre, la parole ou la pensée !
          exemple, je ne pourrais pas ecrire ce que j’ecris là si je pense en tamazighte. J’ai essayé pourtant et ma pensée ne fait que dire ( mamèche ? mamèche ? )=> (hein ? hein ?) alors non seuleument il faut la réapprendre mais aussi la réinventer. C’est possible mais il faut avouer qu’il faut du temps et beaucoup d’argent et quelques generations.
          .
          .
          Tout cela sans parler d’autres considérations politiques et religieuses. Langue commune pour former une nation, pas obligatoirement l’arabe, meme le tamazighte convient, mais il se doit d’etre parler par le plus grand nombre et pas seuleument en Algerie etc…
          .
          .
          .
          C'est pédant de mettre ça avant ton post. Quelques questions pour mieux cerner ton propos
          J’en fais reference pour la langue tamazighte et non sur ma facon d’ecrire, a vrai dire je suis plombier (manuel) si dès fois je ne suis pas lisible j’essayerai d’ameliorer
          .
          .
          Et pourquoi ce serait inutile ?
          Mais pourquoi cela devrait être ainsi ? Tu ne l'expliques pas.
          Pour celà j'y reviendrai.
          .

          Commentaire


          • #6
            a vrai dire je suis plombier (manuel)
            Seul ton discours compte à vrai dire. Le beau verbe n'est pas réservé aux "catégories socioprofessionnelles +++"

            En fait il y a une relation ambigu entre la pensée et la parole que je ne connais pas. Va savoir qui influence l’autre, la parole ou la pensée !
            exemple, je ne pourrais pas ecrire ce que j’ecris là si je pense en tamazighte. J’ai essayé pourtant et ma pensée ne fait que dire ( mamèche ? mamèche ? )=> (hein ? hein ?) alors non seuleument il faut la réapprendre mais aussi la réinventer
            Ce que tu décris est typique des gens qui ne connaissent pas une langue (parce qu'il ne la pratique pas ou parce qu'il n'y accroche pas etc)
            Tu ne connais pas Tamazight, et t'en déduis que c'est celle ci qui est pauvre Toute langue nécessite un travail pour l'entretenir, l'enrichir, les gens qui passent leur doctorat ont minimum 18 ans de travail derrière eux (et ceux qui s'insèrent direct dans la vie professionnelle la dizaine obligatoire)

            A quoi bon te répondre si tu pars avec ce genre d'idées préconçues.
            Dernière modification par TMSN, 27 février 2009, 09h29.

            Commentaire


            • #7
              quand à l’anglais et l’espagnole ca ne compte pas, car ces deux langues ne se sont pas devellopper chez d’autres civilisations, mais sont toujours parlés par leurs propriétaires originaux et non chez les indigènes.

              alors la je n'en reviens pas
              que parlent les gens en Amerique du sud

              le TAMAZIGHT est similaire a ces langues , jadis parlées par les autochtones de l'Amerique du sud
              et egalement la pres de chez nous les africains
              les langues des conquerants ont completement occulté le berbere

              cette langue ,a mon avis n'etait pas bien "assise"
              elle ne vehiculait aucune civilisation suceptible de perdurer
              Dernière modification par RAIN BIRD, 27 février 2009, 18h09.
              Il n’ existe que deux choses infinies
              L’univers et la bêtise humaine
              Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

              Commentaire


              • #8
                Tu ne connais pas Tamazight, et t'en déduis que c'est celle ci qui est pauvre
                Je pense que tu te meprends sur mes réèlles motivations, pourtant j'y est fait allusion en parlant de 100 millions d'habitants (au passage j'aurai pu dire 60 millions) en disant bien que dans ce cas je ne serais pas contre l'officialisation de cette langue.
                Je suis contre l'officialisation des tamazightes (au pluriel) mais pas contre l'officailisation du tamazighte en tamazga (en afrique du nord).
                Je pense que si chacun dans son coin veut officialisé sa tamazighte, nous irons devant des graves difficultés, les difficultés ne serons pas ressentient aujourdhui mais pour les generations futures assurément.
                Voilà, c'est mon point de vue. Si tu estime que mon esprit est hermetique parceque je ne suis pas en accord avec toi n'est pas un argument opposable aux miens.
                .
                .
                alors la je n'en reviens pas
                que parlent les gens en Amerique du sud
                En amérique du sud, les gens parlent espagnole et en amerique du nord l'anglais parceque le colon s'y est installer durablement et a fait les terres d'ameriques sienne.
                Ce qui n'a strictement rien à voir avec l'Arabe, si tu veux une similitude, prends l'exemple des turques qui s'installerent en afrique du nord, mais les maghrebins ne parlent pas turque pour autant.
                Seule la langue arabe à eu le privilège detre parler par un grand nombre d'individus sans etre imposés, et d'etre prononcé par un nombre d'individus plus grand encore, aucune autre langue sur terre n'a eu ce privilege.
                .

                Commentaire


                • #9
                  Salut mon ami Avucic !
                  Qu'est-ce que cela changerait en Algérie si on décrétait tamazight langue officielle?
                  Un plus pour le pays – une bouffée d’air frais – une justice pour le peuple algérien.
                  Un pays comme l’Algérie peut évoluer avec 3 ou 4 langues sans aucune difficulté, au contraire. J’ai remarqué, discussion que j’ai eue avec des amis lors de mon dernier séjour en Kabylie et qui parlent arabe, français et kabyle, que le kabyle maîtrise avec aisance les langues étrangères. Ceux que je connais ici en Europe parlent facilement 3 à 4 langues (arrivés d’Algérie dans les années 90 en maîtrisant l’arabe et le français) occupent des postes de responsabilité en allemand ou en russe.
                  Le fait de se sentir minoritaire dans un pays, le citoyen algérien qui parle kabyle, a des facilités à accepter l’autre et s’adapte aussi bien aux mœurs et, à l’aise dans l’apprentissage des langues.
                  Le fait d’officialiser la langue amazigh pour l’Algérie, ce qui donne à ce pays une touche particulière, les algériens se réconcilieront avec leur propre histoire (nous sommes en 2959) et se serait une occasion de plus pour consolider les acquis de tant de brassage ethnique et de cultures.
                  « La marginalisation des individus et des peuples, l’absence de la prise en compte de leur situation culturelle, économique, sociale, de leurs besoins et aspirations aboutit au sous-développement».
                  J’aime beaucoup la langue arabe (je commence à l’apprendre) et ce n’est pas en renouant avec la langue originelle que l’arabe va disparaître. Au temps d’Averroès les familles bourgeoises de la région de Montpellier parlaient en arabe comme nos ancêtres parlaient grec ou latin.
                  En tant qu'algérien, donc numide, l'héritage est immense et il est du devoir de chaque algérien de ne rien renier et de ne rien oublier.




                  Un système basé sur la propagande des masses (et vous pouvez le constater sur ce site) est à détruire sinon c’est lui qui va vous détruire.

                  Commentaire


                  • #10
                    btp50

                    Non justement, y'en a marre du néolatin, des langues véhiculaires, etc.
                    On doit soutenir les langues réelles des Algériens.
                    Qu'on enrichisse le vocabulaire d'une langue, lance de nouvelles expressions, et qu'on laisse la sélection naturelle des locuteurs faire le tri, ok et c'est naturel dans toute les langues vivantes
                    Qu'on veuille imposer une langue construite, za3ma esperanto de tamazgha, non merci franchement.
                    C'est l'Algérie qui doit s'adapter à ses administrés, pas le contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis totalement pour meme si je suis pas kabyle. Parceque tout simplement la langue Berbere a toujours exsite sur notre terre et elle fait partie de notre histoire.

                      Je vous laisse un lien, un article qui avancent plusieurs hypotheses sur les racines de langue Tifina9, ca ne vas pas plaire a tout le monde:


                      http://www.akhbar-libyaonline.com/in...3128&Itemid=74

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour donner son avis sur une langue,il faut se positionner en neutre et non en arabophône.Tout le monde sait que ce sont les arabes qui ont toujours éssayé de déformer l'histoire de la langue berbère (ce,depuis le 6e siècle à ce jour).Reconnaitre la langue berbère pour eux,c'est reconnaitre la légimité des berbères sur les terres du Nord de l'Afrique.Relisez l'histoire et resituez les étapes depuis GAYA jusqu'aux Emirs Arabes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi qui ne parle essentiellement que " el darja" est très peu l'amasigh ,...je suis fondalement pour le retour en force de la langue originelle nord africaine . Ca , c'est le travail du ministère de la culture , de l'éducation , et des institutions academique .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Avucic ..........

                            d'unterritoire canadien qui a décrété l'Inutituk langue officielle
                            ......... ay ucen n lehwa ............nutni meqqar d inutituk; nous c'est tikuk-inu depuis le départ !!!
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi le berbere n'est pas riche ou ne s'est pas développé !

                              très simple , ou sont localisés les grandes concentrations berberes ?
                              dans les zones arides, dificiles d'accés les montagnes, etc...

                              Pourquoi sont-ils là ?
                              peut-etre parce qu'ils n'aiment pas les pleines, la verdure ! est ce de tels habitats favorisent un développement de quelque nature que ce soit ?

                              Le lieu idéal pour le développement de la langue c'est la cité ( pharaons , babylone, grecs... etc ), en afrique du nord, les guerres sont perpétuels et le déplacement de populations monnaie courante ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X