Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmoumen Rafik Khelifa règle ses comptes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelmoumen Rafik Khelifa règle ses comptes.

    Au cours de son témoignage à la barre lors de son procès à londres
    Khelifa règle ses comptes

    Par :Samia Lokmane-Khelil

    L’ancien patron d’El Khalifa Bank nie avoir transféré des fonds à l’étranger et de les avoir dissimulés quelque part.

    L’audition d’Abdelmoumen Rafik Khelifa s’est poursuivie hier au tribunal de Westminster, à Londres, dans le cadre de l’affaire d’extradition vers l’Algérie le concernant. Les questions que son avocat, Me Ben Branden, a continué à lui poser visaient en substance à infirmer les charges retenues contre lui, mais plus encore, à prouver au juge qu’un procès organisé en Algérie, en cas d’extradition, serait uniquement un prétexte pour le punir d’avoir défié les autorités en place et… de leur avoir mis de l’ombre. “Le président Bouteflika s’est mis dans la tête que j’allais prendre sa place, compte tenu de ma réussite financière”, a rapporté l’ancien milliardaire.
    Mettant à nouveau ses déconvenues sur le compte d’une querelle personnelle avec le chef de l’État, Khelifa assimile l’action judiciaire engagée contre lui en Algérie à de la persécution. Selon lui, le groupe respirait la santé quand les pouvoirs publics ont décidé de le liquider. “Au moment où l’on disait que j’allais faire faillite, j’avais acheté 28% des actions de la Société Générale (banque française)”, a-t-il révélé. Aux yeux de l’ex-milliardaire, la décision prise par la Banque d’Algérie en 2002 concernant le gel des activités d’El Khalifa Bank n’était pas motivée financièrement, mais politiquement.
    Elle visait ni plus ni moins qu’à déboulonner le groupe en privant les différentes filiales, comme Khalifa Airways, des ressources financières dont elle disposait au sein de l’établissement financier. “Si vous arrêtez les allées et venues de l’argent, une banque ne peut plus fonctionner”, a encore explique Khelifa. Invité par son avocat à commenter la nomination successive de MM. Djellab et Badsi, respectivement administrateur et liquidateur d’El Khalifa Bank, il assure que leur mission consistait à gérer ce qui restait des fonds avant de les transférer au Trésor public. “M. Djellab a été récompensé peu de temps après en devenant le président-directeur général du CPA”, observe l’ex-golden boy. Celui-ci n’est pas plus tendre avec M. Badsi. Se faisant l’écho d’une des trois rencontres qu’il aurait eues avec le liquidateur d’El Khalifa Bank à Londres, il révèle que ce dernier lui avait fait “une offre rocambolesque” de 10 millions de dollars pour acheter son silence et sa promesse de ne plus remettre les pieds en Algérie.
    Khelifa accuse, par ailleurs, M. Badsi d’avoir déformé les propos qu’il a tenus au cours de ces fameuses entrevues londoniennes et de lui en avoir prêté d’autres, comme l’aveu qu’il aurait fait sur des actifs qu’il possède à la Barclays (banque britannique). “Je ne lui ai jamais parlé de Barclays. La seule chose qui me lie à cette banque est une carte de crédit”, certifie Khelifa.
    S’exprimant sur les raisons qui l’ont poussé à quitter l’Algérie précipitamment et à trouver refuge au Royaume-Uni, l’ex-patron nie avoir fui le pays par crainte de poursuites. “Je suis parti pour des raisons sécuritaires. J’ai su que j’étais poursuivi une semaine après mon départ”, affirme-t-il. De son point de vue, les motifs des poursuites ne tenaient pas la route. “On m’a sorti une histoire d’assurance d’avions, en m’accusant d’avoir assuré directement les appareils à Londres, alors qu’il fallait d’abord passer par une compagnie algérienne. Or, nous avions toujours fait ça sans qu’il y ait eu le moindre problème”, clame Khelifa. Pour lui, le mandat d’arrêt lancé contre lui au moment des faits en 2003 avait uniquement pour but de le faire revenir en Algérie et de le neutraliser. Ses sorties médiatiques hostiles au Président sont, à ses yeux, à l’origine de la cabale judiciaire dont il dit être victime. Il cite à cet égard des charges supplémentaires qui ont été jointes à son dossier, suite à la reprise de la diffusion de K-TV en 2004 et à son engagement dans une campagne défavorable à la réélection de Bouteflika. Khelifa révèle que le provider établi en Allemagne, ainsi que le locateur des studios d’enregistrement ont été contactés par les autorités algériennes pour se démarquer de K-TV. D’après lui, cette chaîne a finalement arrêté d’émettre pour des raisons financières. “Elle était trop chère”, observe Khelifa. Réfutant les informations qui décrivaient sa retraite londonienne comme un exil doré, il dit avoir vécu à Putney, un quartier de Londres où il s’employait à mettre en place un journal en ligne. “Les gens disent que j’ai des milliards cachés quelque part, que j’ai volé les clients d’El Khalifa Bank. C’est faux. L’argent est en Algérie. Un jour, je le prouverai”, promet le patron déchu. La preuve de son innocence consiste, selon lui, dans l’abandon par la brigade économique et financière de Scotland Yard des poursuites pour blanchiment d’argent, suite auxquelles il a été arrêté en 2006.
    L’audition de Khelifa s’est poursuivie jusqu'à la mi-journée. À son issue, le juge Timothy Workman a suspendu la séance. L’audience qui devait reprendre ce matin a été reportée à demain en raison de l’absence de Me Julian Knowles, retenu pour un procès en appel. Jeudi, il se chargera d’interroger l’ancien milliardaire en lui demandant certainement de prouver ses allégations.
    Selon des sources proches du dossier, Khelifa a misé gros en évoquant des faits sur lesquels il ne détient aucune preuve formelle. Après lui, une foule d’experts devront se succéder à la barre, soit pour appuyer sa version, soit pour la contredire. Les auditions qui devaient se terminer vendredi risquent de se prolonger jusqu'à la semaine prochaine.

    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Moha

    Voici comment le pouvoir se débarasse de celui qu'il a nourrit et protégé, dès qu'il devient trop gênant.

    Commentaire


    • #3
      “Le président Bouteflika s’est mis dans la tête que j’allais prendre sa place, compte tenu de ma réussite financière”,
      Qu'est ce qu'il ne faut pas entendtre ! Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas ; ce gars ne sait même pas parler en darija , j'ai eu honte à sa place quand il est passé sur al-Jazeera.
      Dernière modification par DZone, 25 février 2009, 17h52.

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Qu'est ce qu'il ne faut pas entendtre ! Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas ; ce gars ne sait même pas parler en darija , j'ai eu honte à sa place quand il est passé sur al-Jazeera.
        D'abord, il ne sait pas parler en fousha (arabe littéraire), pas en darja qui est le dialecte, et qu'il maitrise.

        Ensuite, je ne pense pas que le fait de savoir parler arabe ou non, fais de lui un inculte, ce qui nous intéresse c'est la vérité, et ne cherchons pas à la masquer.
        Il a fait partie de ce pouvoir que vous soutenez, ils ont traffiqués tous ensemble, mais une fois qu'il est devenu trop puissant, ils ont voulus s'en débarasser. Et puis une chose m'intrigue pourquoi a t-on découvert toutes ces magouilles juste après que la télévision qu'il a lancé khalifa TV eu donné la parole à tout le monde à l'election de 2004, comme par hasard?? Les algériens étaient bient content de voir que face à l'Unique, il y avait une chaine libre qui a donné la parole à tous les camps. Même les représentants de Benflis se sont exprimés. Ce que la société de chawki n'a pas fait.

        Commentaire


        • #5
          D'abord, il ne sait pas parler en fousha (arabe littéraire), pas en darja qui est le dialecte, et qu'il maitrise.
          Non Moha , je l'ai écouté moi meme sur Al-Jazeera , il disait n'importe quoi , ce n'etait pas construit , on dirait qu'il discutait avec des camarades de dominos , par darija , j'entends bien arabe algérien.
          Il a fait partie de ce pouvoir que vous soutenez...
          Je ne soutiens aucun pouvoir mais je ne fais pas dans l'oppositionisme intégral , je garde intacte ma capacité d'indignation , quand quelque chose me déplait , je le dis et quand ça me plait je le dis aussi ; mon parti c'est l'Algérie et non pas Bouteflika ou la coalition qui le soutient , j'agis selon ma conscience , Insha'Allah je n'aurai jamais honte ou peur de dire ce que je n'ai pas honte de penser et si ça se trouve , j'ai beaucoup plus de raisons de honnir le "pouvoir" algérien que vous...
          Dernière modification par DZone, 25 février 2009, 18h37.

          Commentaire


          • #6
            DZone

            je confirme, il n'etait meme pas capable de formuler une seule phrase, ni en arabe, ni en francais, ni en berbere, ni meme pas en arabe algerien.

            mais ceci ne preuve qu'une seule chose, que tout simplement ce rigolo n'avait ni la trempe ni l'intelligence, pour penser et realiser la plus grande arnaque financière en algerie, ca preuve qu'il n'etait que le debile utilisé par des haut placés au pouvoir, et qu’il y sont toujours car aucun n’apparait sur les dossiers de l’enquête.

            Commentaire


            • #7
              Khelifa règle ses comptes
              Si la banque du même nom avait fait la même chose, nous n'en serions pas là...

              “Au moment où l’on disait que j’allais faire faillite, j’avais acheté 28% des actions de la Société Générale (banque française)”
              Le rachat de 28% des actions la S.G (???!!!!!!): ça me semble énorme, et plus étonnant encore qu'une transaction de cette envergure soit passée inaperçue. Est-ce que quelqu'un a des informations sur cette affaire ?
              Dernière modification par absent, 25 février 2009, 20h00.

              Commentaire


              • #8
                mais ceci ne preuve qu'une seule chose, que tout simplement ce rigolo n'avait ni la trempe ni l'intelligence, pour penser et realiser la plus grande arnaque financière en algerie...
                amicalement , si , ça peut fonctionner sur le heff , le bluff à l'algérienne quoi ; c'est fou comme notre société marche sur le paraitre et non sur l'etre.C'est un pharmacien de formation mais il est surtout le fils d'un ancien du Malg donc ça lui a été facile de faire croire qu'il a des appuis bien placés , aprés , tout marche comme sur des roulettes.
                Dernière modification par DZone, 25 février 2009, 21h46.

                Commentaire


                • #9
                  Abdelmoumen Rafik est l’exemple type de milliers d’hommes d’affaires qui bricolent et magouillent en Algérie. Sauf que lui a eu la mal chance de tombé sous les coups des autorités algériennes. Chose qu’il n’arrive pas à admettre vue le soutient qu’il a eu dans les plus hautes sphères du pouvoir. Ils l’ont utilisé pour redorer l’image de Bouteflika. Ce n’est pas lui qui a ramené Gérard de Pardieu et Catherine Deneuve qui étaient assis à coté de Bouteflika lors du match amical entre l’équipe d’Algérie et l’OM ? Une fois qu’ils n’avaient plus besoin de lui, ils l’ont jeté comme une assiette cassée.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdelmoumen Rafik est l’exemple type de milliers d’hommes d’affaires qui bricolent et magouillent en Algérie.
                    Non ! un guignol et une marionnette utilisée .. vu il parlait lors du émission à El djazeera , on dirait un malade mental ou un idiot .
                    Mon avis !
                    Chose qu’il n’arrive pas à admettre vue le soutient qu’il a eu dans les plus hautes sphères du pouvoir.
                    Effectivement ! soudoyé par la mafia politico-financière qui a déposé leur argent volé à l état , chez lui pour blanchissement ..

                    Résultat !!!!!!
                    « par Khalifa : “Les gens disent que j’ai des milliards cachés quelque part, que j’ai volé les clients d’El Khalifa Bank. C’est faux. L’argent est en Algérie. »
                    Peut être l état a récupéré son dû .. !!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      je confirme, il n'etait meme pas capable de formuler une seule phrase, ni en arabe, ni en francais, ni en berbere, ni meme pas en arabe algerien...

                      Mais comment a t-il fait pour se construire un tel empire ? ,
                      Des Algériens super cultivés , éduqués , ... etc , n'arrivent pas à s'acheter leurs paquets de cigarettes !

                      Commentaire


                      • #12
                        Interview de Khalifa sur El-Jazeera (Très bas niveau)

                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut voir le rapport de la dgse

                          Commentaire


                          • #14
                            Des Algériens super cultivés , éduqués , ... etc , n'arrivent pas à s'acheter leurs paquets de cigarettes !
                            Justement, c'est une chose qui me dépasse. Il n'a d'ailleurs jamais expliqué comment on peut accumuler assez d'argent pour passer d'une pharmacie à une banque en moins de 3 ans ! Plus que ça, il nous explique dans l'interview postée en début de topic, qu'il aurait racheté 28% des actions de la Société Générale (!!!!).
                            Je me rappelle d'une interview au Figaro où le journaliste lui posait la question, il avait répondu avec beaucoup d'insolence et d'ironie (de mémoire): "c'est l'argent des généraux, du narco-trafics....".

                            Il existe malheureusement beaucoup de Khalifa parmi les "hommes d'affaires" algériens. Qui n'a pas vu à Alger de jeunes gens qui débutent dans les affaires, se mettre à rouler du jour au lendemain dans des voitures à plus 100.000 €...Mystère et boule de gomme !
                            Si quelqu'un a une explication, franchement je serais ravi de la connaître...

                            Commentaire


                            • #15
                              que faire????

                              bonjour, a tous
                              etant une victime de khalifa j'aurai voulu savoir votre avis sur les propos de bouteflika concernant le remboursement total ou partie des sommes d'argent des clients. Pensez vous qu'il tiendra vraiment ces promesse ou bien du blabla politique ...
                              Que dois je faire existe t'il une association , un groupe ou autre pour avoir des informations j'ai bien cherché sur le net mais rien merci d'avance .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X