Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 meilleur universite de l'afrique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 meilleur universite de l'afrique.

    les meilleurs universites africaine sont sud africainne, et egyptienne, le classement des pays magrebine nous montre tres bien la qualite de nos universites.
    en voila le classement du maghrb la deception?
    31, UNIVERSITE CADI AYYAD Maroc
    37, ECOLE MOHAMMADIA D'INGENIEURS Maroc
    39, CENTRE DE CALCUL EL-KHAWARIZMI Tunisie
    42, UNIVERSITE DE NOUAKCHOTT Mauritanie
    51, AL AKHAWAYN UNIVERSITY Maroc
    64, UNIVERSITY ABOU BEKR BELKAID Algerie
    68, UNIVERSITY OF BATNA Algerie
    72, UNIVERSITY OF ALGER Algerie
    73, UNIVERSITE DJILLALI LIABES Algerie
    76, UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI maroc
    80, UNIVERSITY OF ORAN Algerie
    81, UNIVERSITE BOUGARA DE BOUMERDES Algerie
    82, MOHAMMED FIRST UNIVERSITY Maroc
    97, UNIVERSITE LIBRE DE TUNIS tunisie
    pour finir la marche
    99, UNIVERSITY OF SCIENCES AND TECHNOLOGY ORAN Algerie

    15% c'est le nombre des universites au Top 100 d'afrique et la premiere cadi Ayad du maroc avec une posistion 5126 je dis bien dans 5126 je ne sais pas comment parler d'universite maghribine

    que ce que vous en penser ? et pour plus d'information voila la source
    http://www.webometrics.info/top100_c...ont=africa.htm

  • #2
    Que penser?
    Amertume, désolation, ...
    Comment ne pas comprendre la soif de l'exil pour suivre des études dans des Universités mieux structurées et de meilleur qualité. La fibre national ne suffit pas et partir c'est avoir la possibilité de mieux étudier, mieux travailler, mieux vivre... si tous va bien.
    Si les frontières des pays développées étaient ouvertes ...l'Algérie se videra.
    C'est désolant de constater que le pays ne peut donner des formations correctes à ses ressortissants, si sécurité, ni un niveau de vie suffisant (le revenu vital pour une famille est de 25 000 DA), ...
    C'est presque naturel de constater autant de candidats au départ.
    Aujourd'hui à part la minorité de nouveaux riche en Algérie, le seul salut reste l'exile.
    On peut diviser les algériens en deux catégories : les éxilés et nouveaux riches d'un coté et les autres laissés pour compte de l'autre coté.
    Dernière modification par Adhrhar, 23 octobre 2005, 12h26.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      C'est decourageant, c’est désolant et c’est décevant, mais quand on connaît la situation des universités Algériennes, ça nous étonne pas. Il ne faut pas s’attendre au miracle !

      Commentaire


      • #4
        et notre fameuse USTHB ( Univertisté des Sciences et Technologie Houari Boumediene ) ?????????????????

        Belle de loin mais loin d'etre belle

        Commentaire


        • #5
          Classement à la noix.

          Il suffit pour s'en convaincre de voir quels étudiants sont les plus recherchés aux états-unis, les algériens ne sont pas dévalorisés comme dans ce classement.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            d'accord mais !!!?

            Je trouve ce classement tout à fait logique car aprés avoir fréquanté les universités françaises,j'ai pu faire une comparaison avec celles de mon pays(Algérie),et croyez moi que ce sont deux mondes differants,cela dit,je voudrai dire que c'est pas pour autant que les étudiants français sont plus forts que nous.Les étudiants algeriens qui s'engagent sérieusement dans leurs études en France réussissent souvent à disputer les premières places aux français,même s'il n'ont pas eu la chance de fréquanter les même universités et les mêmes écoles.

            Commentaire


            • #7
              Syfax :

              Tous à fait d'accord avec toi sur le niveau de nos universités, mais comme tu dit il vrais que de nombreux Algériens s'illustrent aussi à l'étranger.

              Alforza :

              Je pense que ce classement est loin d'être un classement à la noix. Sauf qu'il referme une incohérence de taille puisque c'est un classement qui mélange les universités et les écoles d'ingénieurs. Et il faut savoir que se sont deux types d'institutions totalement différentes par leurs manières de voir et d'aborder les choses.

              Une choses m'a choqué dans ce classement 2005 c'est de voir l'école Polytechnique de Paris derrière l'université de Rennes ou l’école des ponts et chaussés se situé dans les bas fonds des classement Amérique, Europe, Asie

              Pour cela je pense qu'on devrait créer un classement différent pour les écoles d'ingénieurs et pour les universités.

              De plus c'est un classement Américain donc qui favorise les universités de culture "Anglo Saxone". (Culture => manière de voir les choses)

              Car pour eux ils voient les choses de manière différentes.

              Donc pour eux une bonne université doit avoir et utiliser un budget conséquent.

              Disposer de laboratoire gigantesque (il n'a qu'a voir la taille de l'accélérateur nucléaire de Stanford, ou les installations du MIT).

              Avoir un effectif de recherche de culture international et avoir une taille critique pour mener de vrais projets d'envergures.

              Avoir des contrats de recherche en nombre et en qualité suffisante, aussi bien avec le privé, qu'avec le publique.

              Avoir un nombre suffisant d’application et de brevets déposés.

              En bref tu ce qui nous manque.

              Car c'est vrais en voyant l'USTHB on peut se dire waw sa a l’air d’être une super fac ?

              Car c'est vrais de l'extérieur les bâtiments sont grands et dispose d'une architecture moderne, l'université et très étendu. Mais d'après ce que je sais et en y regardant de plus prés on s'aperçoit que les ordinateurs sont quasiment inexistants , qu'il faut réserver sa place presque une semaine à l'avance pour aller 1 heure sur le net, et que les cours de TD saut sans prés avis, les séances de TP sont presque inconnus, que les étudiants passent leurs temps à faire de la théorie sur de la théorie. De plus nos chercheurs n'on que le nom de chercheur et rien d'autres, les labos sont délabrés certaines personnes vont même jusqu'a revendre à l'extérieur les fournitures nécessaires au travail et a la "Recherche". Les meilleurs et ceux qui veulent réellement travailler se heurt au système mis en place et finissant à contre cœur par aller a l'étranger. France, Canada, USA, Émirats arabes unis etc...

              Commentaire


              • #8
                Ben voyons...

                C'est vraiment un classement à jeter ds une poubelle.
                Moi je peux témoigner que les universités algériennes ont un niveau appréciable que ce soit à alger ,oran ,constantine ou ailleurs.J'ai vu personnellement des étudiants algériens réussir avec brio ds une grande université parisienne classée première ou 2 éme en france (classée première française ds ce classement) leur DEA et doctorat en sciences physiques ,electroniques ,mécaniques ,informatiques.
                Tous ceux qui avancent certaines inepties sont de lamentables mythos.Il ne faut pas éxagérer ni déconner.La preuve le nombre d'intellos et de techniciens algériens qui ont réussi à l'étranger.La plupart des boursiers algériens envoyés par feu boumèdiène ,ellah yerhmou ,avaient réussi leurs études.
                J'ai eu la chance de conaitre beaucoup de ces étudiants venus d'algérie et je peux affirmer que leur niveau est appréciable.Les DEA parisiens sont en majorité faits en collaboration avec les grandes écoles françaises comme l'X ,les mines ,centrale etc..La réussite de ces étudiants algériens est un démenti cinglant à la face de ces corbeaux de mauvaise augure.
                En conclusion je pense que les algériens n'ont pas à s'occuper ou accorder la moindre importance ou crédibilité à ces classements à la noix où le subjectivisme pour ne pas dire plus est le dominant.
                On doit continuer la réforme et travailler pour élever encore plus le niveau de nos étudiants et c'est cela le principal.
                Dernière modification par sirroco, 24 octobre 2005, 13h36.

                Commentaire


                • #9
                  Il serait interressant de connaitre les criteres sur lesquels ce classement est basé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    héhéhép ! Un ou deux étudiants ce n'est pas une fac !
                    Certe, moi je suis totalement convaincu que les étudiants algériens qui partent à l'étranger pour ""étudier"" se classent parmi les meilleurs, parcequ'ils ont un assez bon niveau et surtout parcequ'ils ont la rage de réussier !!!
                    Maintenant ce classement à pour sujet les facs il doit surement reposer sur des critères : Moyens et outils pédagogiques, contenu des cours, nombres d'heures, méthodologie du travail,...etc. Les Fac algériennes ont beaucoup a faire dans le domaine. Ce ne sont pas tout les étudiants des facs Algériennes qui partent à l'étranger mais seulement les meilleurs ou ceux qui satisfont aux critères des universités étrangères.
                    Moi ne trouve qu'il n'est pas correcte de valoriser une université selon un de ses étudiants qui c'est cassé la tête pour pouvoir aller à l'étranger !

                    Commentaire


                    • #11
                      31, UNIVERSITE CADI AYYAD Maroc
                      ...

                      J'y etais pour un an en PC (Physique/Chimie). Le problem c'est que c'etait trop theorique ét l'etudiant n'a vraiment pas un grand choix !!!

                      Maintenant les systeme d'etude a changé puisque la licence est delivré seulement apres 3 ans au lieux de 4 avant, pour permettre aux etudiant d'adherer au Master. Ce qui est nouveau et mille fois mieux qu'avant.

                      Le Master lui meme dure 1 ou 2 ans selon la branche. Et ca aussi c'est nouveau car l'etudiant a un plus de choix et le faite que ces Masters sont choisis selon les secteurs portant dans la regions il a aussi directement un peu de pratique et une meilleur chance a trouver un job apres.

                      Le grand probleme est comme tjr le budget !! qui entraine: recherche faible ou inexistante, bourse derisoire, manque de materielle: Labo, restau,.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Un classement obéit toujours à des considérations occultes..

                        Moi ne trouve qu'il n'est pas correcte de valoriser une université selon un de ses étudiants qui c'est cassé la tête pour pouvoir aller à l'étranger !
                        Je crois que le pire est de chercher à dévaloriser des universités pour des raisons politiciennes ,idéologiques ou tribales.
                        Je connais en algérie le niveau de certaines universités algériennes et le niveau n'est ,certes ,pas comme le MIT ,STANFORD ou BERKELEY (même si des algériens ont réussi ds ces prestigieuses institutions) mais les voir derrière certaines universités africaine ou maghrébines ,je parlerai de foutaises.
                        Ces nombreux étudiants que j'ai connu à jussieu et orsay avaient réussi et beaucoup travaillent en france dont certains sont devenus profs.Ils sont diplomés des universités d'alger ,oran et constantine.Certains avaient le DES (maitrise en france ) ,d'autres étaient ingénieurs.

                        Saha ftourkoum.
                        Tanmirth.

                        Commentaire


                        • #13
                          siroccoco

                          Wallah mon frère j’adore lire tes mails ils me font trop rire par leurs subliminales et magistrales cohérences incohérentes.

                          Sirocco s’il te plait dit moi est ce que tu es vraiment à coter de la plaque ou tu le fait exprès, car comme d’habitude tu te lance tête baissé et sans réfléchir tu balance ce que tu as à dire.

                          En regardant tes mails moi je me pose une question. Dit moi es ce que tu sais faire la différence entre une université et (les profs et les étudiants) qui la composent.

                          Le classement n’a jamais dit ou insinué que les étudiants algériens étaient des cons, ou des abrutis évidemment qu’ils y-a des algériens qui réussissent en Algérie et/ou a l’étranger. Et à ton avis c’est grâce à qui ? C’est grâce à eux c’est gens la qui réussissent sont des passionnés, des cracks, des génies, bref des gens qui se donnent à fond, mais combien sont-ils en tous sur un campus, laisse moi te dire qu’ils sont très très peu nombreux. (1 à 2 /1000) étudiants

                          Quand tu vois le niveau des bourses nationales, le peu de variété, l’ancienneté des filières ou les moyens pédagogiques misent en place par le gouvernement, je ne pense pas que c’est cette environnement qui les a aidés. Pourtant la situation de l’université algérienne est bien connue elle n’est un secret pour personne pourtant moi je n’arrive pas à comprendre ta position. SoubhanAllah.

                          Et d’ailleurs si nos universités seraient en bonne santé toutes nos têtes pensantes seraient restées au pays, elles n’auraient pas sentis le besoin de rejoindre de fuir vers l’étranger pour travailler, enseigner ou pour terminer leurs études, c’est logique non.

                          Réfléchit un peu si il y’a autant de chercheurs algériens à l’étranger c’est parce que nous on n’a pas les moyens de les faire évoluer chez nous, donc ils arrivent avec leurs diplômes (DEA DESS, MASTER, INGENIEUR etc), ils chôment pendant des années et ils finissent par s’expatrier à l’étranger.

                          Si nos universités étaient des bêtes de courses on n’enverrait pas des milliers d’étudiants à l’étranger et cela a chaque année, il resterait simplement chez nous dans nos universités bien confortables.

                          Regarde en France, les étudiants français n’ont pas besoins d’aller à l’étranger sauf dans certains cas quand le diplôme n’existe pas chez eux ou pour donner un aspect international a leur cursus un parcours international.

                          Un moment tu dis : « mais les voir derrière certaines universités africaine ou maghrébines ,je parlerai de foutaises. »

                          Donc si je comprends bien si nos universités étaient toujours aussi merdi que mais quelles seraient devant les universités Réunionnaise, Sénégalaise, Égyptienne, Marocaine, Tunisienne cela te faire mieux passer la pilule.

                          Dit moi pour critiquer c’est universités la j’en suis sur que tu les connais que tu sais comment elles fonctionnent quelles sont leurs programmes de recherches quelles sont leurs spécialités etc !!!!!!!

                          N’oublie pas aussi qu’il y’a beaucoup de professeurs et de chercheurs Égyptiens, Sénégalais, Marocains, et Tunisien qui brille à l’étranger tous autant que les chercheurs et les scientifiques Algériens.

                          Un conseil Sirocco ne te fatigue pas c’est une cause perdue, et s’il te plait pour ton prochain post donne des arguments ne balance pas tes phrases du souk ou du café commerce soit cohérent, argumentatifs, et impartial.

                          Et Saha Ftorek

                          Commentaire


                          • #14
                            A mohamed100 "certitudes"...

                            Je crois que t'es un marrant toi le mohamed100 ..100 quoi au fait ?.Des conneries et inepties affligentes.Ce qui me fait plaisir c'est ta certitude ds ce que tu avances.
                            T'oses te moquer de ce que pense les autres.Bien sûr t'es une lumière toi le nase.
                            Je te fais savoir "grosse tête" que je connais le milieu universitaire et je parle de ce que je sais contrairement à toi le haineux caméléon.
                            Ton texte est rempli de contradictions ,d'amalgames et de comparaison de l'incomparable.En un mot ,ta contribution est nulle et mal venue le caméléon.
                            Un conseil .reste humble et honnête "lumière".

                            Commentaire


                            • #15
                              Garde ton calme

                              Citation sirocco :

                              "T'oses te moquer de ce que pense les autres.Bien sûr t'es une lumière toi le nase."

                              Pourquoi tu insultes tu n'as pas d'argument pour en arriver la ?

                              Citation sirocco :

                              "Je te fais savoir "grosse tête" que je connais le milieu universitaire et je parle de ce que je sais contrairement à toi le haineux caméléon."

                              Je ne sais pas ou tu trouves de la haine dans mon argumentation s'il te plait montre moi ou sont les passages haineux (cherche bien et merci d'avance). Donc si je donne un avis critique sur les universités de mon pays je suis forcement haineux et doublé d'un caméléon.

                              Dans mon texte il n'y-a que des arguments réels véridicts qui décrivent une situation connus de tous et qui aujourd'hui n'est un secret pour personnes (sauf pour toi je pense ).

                              Par contre en ce qui te concerne quand tu dis : "Je connais en algérie le niveau de certaines universités algériennes et le niveau n'est,certes ,pas comme le MIT ,STANFORD ou BERKELEY (même si des algériens ont réussi ds ces prestigieuses institutions) mais les voir derrière certaines universités africaine ou maghrébines ,je parlerai de foutaises."

                              Allo Mac Sirocco y'a quelqu'un au bout du fil faut se reveiller Mac Sirocco faut se reveiller. (c'est une replique du film retour vers le futur au cas ou t'aurait pas compris).

                              C'est comme si tu disais oui d'accord certe j'admet que nos universités ne sont pas de la taille et de l'importance de Stanford, Berkley etc ...

                              Mais l'amis reveille toi même l'USTHB arrive à peine à la taille d'une petite université provinciale française.

                              Mais alors la cerise sur le gateau (et tiens un passage haineux de ta part) c'est quand tu n'admets pas que des université Africaines ou Maghrebines soient devant les univeristés Algériennes mais franchement quand je recontre des personnes qui pense comme sa Wallah je suis vraiment triste pour eux.

                              Au lieu de se dire Alhamdoulah c'est universités là arrivent à se débrouiller un peu, et qu'il n'y-a pas que des universités de mer** en afrique. Non car quand monsieur et au fond du ravin il veut tirer tous le monde vers le bas. Mais rassure toi j'ai l'habitude de ce genre de comportements et de mentalités qui sont bien connus chez nous et dont l'adage dit : "Si je suis dans la mer** alors je veux que les autres y soit aussi bien au chaud avec moi". Tes interventions sont vraiment pitoyables.

                              Citation sirocco :

                              "Ton texte est rempli de contradictions ,d'amalgames et de comparaison de l'incomparable.En un mot ,ta contribution est nulle et mal venue le caméléon."

                              Sirocco site moi ou se trouve mes contradictions etc... J'attends (et surtout ne te dégonfle pas fait le.)

                              Tu sais tu me fait rire quand tu dis que ma contrib est nulle. Pour toi c'est normal si quelqu'un a un avis différent il est forcement nulle sincérement réveille toi la pensée unique c'est finis depuis un bon moment bravo pour ton esprit démocratique.

                              S'il te plait ne m'appel pas le caméléon appel moi JAROD c'est mieux.

                              Et pist pist Sirocco ecoute moi je vais parler doucement pour que personne ne nous entend. Tu sais je suis un Marocain Juif Sioniste, Tunisien baassiste Kabyle Islamique barbus et Athée d'origine Pied Noir Harkis catholique de pére en fils et je veux monter un grand projet de complot contre les trés performantes universités Algériennes qui menace de déséquilibre universitaire mondiale, sa t'intérésse.

                              Wallah Sirocco des fois je me dis est ce que ce mec la il est a coté de la plaque, non au dessus, en dessous à droite à gauche mais en fin de compte tu n'es nul part.
                              Dernière modification par mohamed100, 25 octobre 2005, 15h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X