Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie de protoxyde d’azote dans quatre hôpitaux de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie de protoxyde d’azote dans quatre hôpitaux de Béjaïa

    Les blocs opératoires de quatre hôpitaux de la wilaya de Béjaïa sont à l’arrêt depuis quelques jours, et ce, pour le simple motif qu’un gaz utilisé comme adjuvant de l’anesthésie générale y fait défaut, ce qui a entraîné la réduction de l’activité opératoire aux urgences, renvoyant ainsi les patients retenus dans le programme opératoire à un autre rendez-vous sans date fixée au préalable.

    Le protoxyde d’azote est ce gaz devenu “rare” fourni aux hôpitaux par l’Entreprise nationale des gaz (ENAG), implantée à Bouira, et dont la disponibilité est instable par des pénuries épisodiques quelquefois allant jusqu’à plusieurs semaines.

    Non approvisionnés par ce fournisseur en difficulté, les EPH de la wilaya, du moins ceux de Sidi Aich, Amizour, Akbou et Kherrata ont préféré réduire l’activité opératoire qui nécessite l’utilisation de ce gaz anesthésique afin d’éviter des ruptures totales de leur stock, et par-delà, continuer à assurer les interventions chirurgicales urgentes.

    Cette mesure de supprimer “temporairement” le programme opératoire n’est pas sans conséquence, du fait qu’il aggravera encore l’attente stressante des malades et dont l’état de santé de certains ne pourrait que se compliquer.

    Environ 30 malades par jour seront donc privés des prestations opératoires dans les 4 hôpitaux sus-cités (six malades par hôpital) et l’attente s’exacerbe avec la persistance de la pénurie qui s’avère toucher d’autres wilayas du pays. Quelques pas malades interrogés à cet effet n’ont pas manqué d’afficher leur détresse et leur crainte de se voir renvoyer aux calendes grecques pour subir cette ultime intervention, surtout si l’on sait que les blocs opératoires ne fonctionnent pas en période estivale.

    Rappelons que ce même gaz a connu une série de pénuries l’année dernière, et quelques épisodes de grèves des personnels. La liste des patients qui attendent d’être opérés ne pourra que s’allonger à l’avenir.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Boum boum boum

    Cette mesure de supprimer “temporairement” le programme opératoire n’est pas sans conséquence, du fait qu’il aggravera encore l’attente stressante des malades et dont l’état de santé de certains ne pourrait que se compliquer.

    J'ai vecue cette situation en 96:22: prête pour l'intervention du goitre arriver à la clinique Débussy le chirurgiens m'envoie son assistant pour me dire on a pas de gaz anésthésiant imaginez toute la préparation psycologique et tout le stress que peut accummuler le patient pour une intervention et aprés on le renvoie:22:

    En lisant le titre j'ai eu la trouille ésperant que je ne vais pas encore vivre cette situation.........là je suis déjà sur une liste d'attente pas pour cette raison mais pour une autre...........que le bon Dieu soit avec nos malade dur dur.............


    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      @bibete
      bon courage!!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        @bibete
        bon courage!!!



        tamerlan merci je suis entre les mains du bon Dieu les chirurgiens et les anésthesistes
        La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
        Rousseau (Jean-Jacques)

        Commentaire

        Chargement...
        X