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La Logan marocaine bientôt sur le marché égyptien

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  • La Logan marocaine bientôt sur le marché égyptien

    Après la visite d’experts égyptiens à Somaca

    · Le taux d’intégration local dépasse les 40%



    Enfin, la Logan fabriquée par Somaca a reçu, la semaine dernière, le feu vert de la part des autorités égyptiennes pour qu’elle soit commercialisée sur le marché local sans paiement de droits de douane. Et ce conformément aux dispositions de l’accord de libre-échange d’Agadir conclu entre le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie. En principe, cette opération devait être lancée il y a plus d’une année, mais les autorités égyptiennes ont retardé l’ouverture de leur marché à la voiture marocaine.
    La partie égyptienne avance comme argument que le taux minimum d’intégration local de 40% n’est pas respecté dans la fabrication de la Logan. Donc cette dernière ne peut être exportée dans l’un des trois autres pays, en franchise de droits de douane, comme le stipule l’accord d’Agadir.
    Le Maroc n’est pas resté les bras croisés pour débloquer cette situation. Ainsi plusieurs contacts ont été menés entre les deux parties. Ce qui a conduit à la visite d’une délégation d’experts égyptiens, en juin dernier, aux ateliers de Somaca à Casablanca pour s’assurer sur place que le taux d’intégration de fabrication locale dépasse largement les 40%. Il faut dire que ce succès vient à un moment opportun, le secteur de l’automobile étant secoué de plein fouet par les effets de la crise mondiale. Sur ce point, il faut noter que le marché égyptien représente une demande potentielle qui peut atteindre près de 25.000 unités par an. Pour les exportations de la Logan, on table sur un volume de départ de 5.000 voitures. Si les autorités égyptiennes ne posent pas d’autres obstacles, la Logan aura certainement un succès sur le marché égyptien, selon un expert marocain proche du dossier. «La Logan pourra être utilisée dans un premier temps pour le renouvellement du parc des taxis du Caire dont la majorité des véhicules se trouve dans un état vétuste», explique notre expert. Pour ce dernier, c’est ce succès attendu qui justifie la réticence des autorités égyptiennes pour faciliter l’accès de la Logan à leur marché local. Cela est motivé par une politique de protection de l’industrie de montage locale dont les usines alimentent également des marchés des pays de la région.
    La politique de blocage suivie jusque-là par l’Egypte dans l’affaire de la Logan a suscité une déception auprès des responsables marocains du fait que la balance commerciale entre les deux pays est largement excédentaire au profit du pays des Pharaons. En effet, le volume des exportations du Maroc vers ce pays avoisine les 350 millions de DH fin novembre 2008, alors que nos importations ont atteint près de 2,9 milliards de DH.



    Bus égyptiens



    En réaction à l’initiative marocaine d’exporter la Logan vers l’Egypte, cette dernière cherche de sa part à introduire sur le marché marocain des véhicules lourds. Un prototype de bus «égyptien» est arrivé chez les douanes marocaines. Les premières vérifications de contrôle n’ont pas été concluantes pour permettre à ce produit de bénéficier des avantages de l’accord d’Agadir.
    Une commission d’experts marocains effectuera une visite aux ateliers de fabrication de ce bus qui semblerait être acheminé de Turquie et non d’Egypte, selon notre source. Le rapport de la commission marocaine devrait tirer tout cela au clair.

  • #2
    Après un vrai parcours du combattant voila un exemple vivant de la coopération qui peut se concretiser entre les pays arabes et qui pourrait constituer et donner un poids plus importants des pays arabes en tant que regroupement face au monde entier, a leur tête l'UE.

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    • #3
      une chose est sure, le début n'est toujours pas très simple

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      • #4
        des petites photos quand même
        ou

        ou

        et une vidéo

        Dernière modification par Alloudi, 26 février 2009, 15h14.

        Commentaire


        • #5
          La première voiture Logan «made in Morocco» est arrivée en Egypte

          Après des mois d’atermoiements, la première Logan fabriquée au Maroc est arrivée finalement en Egypte. La Logan «made in Morocco» vient aussi de décrocher son agrément pour accéder au marché tunisien.

          La première Logan fabriquée au Maroc est arrivée en début de cette semaine en Egypte. Après des mois d’atermoiements, le pays des Pharaons a finalement cédé le passage à la berline low cost de Renault. Près de deux ans après l’entrée en vigueur de l’Accord d’Agadir, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) a pu finalement obtenir le feu vert pour faire entrer ses véhicules au marché égyptien, selon le ministère du Commerce extérieur.
          La levée des barrières douanières a longtemps inquiété le secteur automobile égyptien dominé par six groupes spécialisés dans les chaînes de montage. Le motif invoqué pour dresser des obstacles devant la Logan fabriquée au Maroc était la non-conformité aux normes de qualité exigées sur le marché égyptien.
          Une raison battue en brèche notamment par les responsables du ministère du Commerce extérieur qui ont effectué plusieurs déplacements au Caire l’année dernière. Avancer la non-conformité aux normes de qualité est un argument qui avait du mal à tenir debout puisque la Logan avait décroché haut la main son ticket d’entrée sur le marché européen en 2007.
          Un marché connu pour être l’un des plus exigeants en la matière. Avec son arrivée sen Egypte, la Logan «made in Morocco» offre aux ménages égyptiens la possibilité d’acquérir une voiture de qualité à un prix accessible. Son succès au Royaume en atteste. La Logan détient toujours le statut de «voiture la plus vendue au Maroc» avec 14.547 immatriculations en 2008, en progression de 15% par rapport à l’année 2007.
          Désormais dans le pays des Pharaons, la Logan devra déployer son arsenal de charme et surtout son rapport qualité-prix pour séduire les Égyptiens et les Égyptiennes. À l’heure où le secteur automobile à l’échelle mondiale traverse une zone de turbulence, la Somaca a trouvé un nouveau marché prometteur pour écouler ses véhicules. «Renault est leader du marché, tandis que Dacia est la deuxième marque automobile la plus vendue au Maroc en 2008. Sur le plan industriel, Somaca a également signé la meilleure année de son histoire avec plus de 41.000 voitures assemblées, dont une part exportée vers l’Europe», a souligné Patrice Ratti, président-directeur général de Renault Maroc, dans un entretien accordé à ALM la semaine dernière.
          Lancé en juillet 2003, avec le rachat de 38% du capital de la Société marocaine de construction automobile détenus par l’Etat, Renault a mis en place une direction de projet Logan Maroc.
          Renault est désormais actionnaire à hauteur de 54%. Ainsi, toutes les Logan vendues dans le Royaume sont assemblées dans l’usine de la Somaca à Casablanca. Présentée comme la «voiture nationale marocaine», la Logan entame son expansion en région maghrébine. Elle vient de décrocher son agrément pour accéder au marché tunisien.
          Un début d’année de bonne augure pour la Logan qui pourra rouler aussi bien en Jordanie au nom de l’Accord d’Agadir

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