Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom : Près de 10 milliards de DH de dividendes en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom : Près de 10 milliards de DH de dividendes en 2008

    · Une cagnotte intégralement reversée

    · Une sacrée rentabilité



    «L’année 2008 a été pour nous une excellente année». Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, qui affiche la mine des grands jours, le clame haut et fort. L’opérateur historique de télécommunications peut s’enorgueillir des performances financières positives, et ce en dépit d’un contexte fortement marqué par la concurrence de Wana et Méditel, particulièrement sur le segment 3G.
    Ainsi, au 31 décembre 2008, le résultat net consolidé du groupe s’élève à 29,5 milliards de DH, soit une progression de 7,2% par rapport à 2007. Le résultat opérationnel a atteint les 13,9 milliards de DH (+13,5%), ce qui dégage une marge de 47% (+2,6 points). Quant au RNPG, il a atteint les 9,5 milliards de DH (+18,5%), soit une marge de 32,2% (+3 points).
    A l’annonce de ces résultats, lundi 23 février, les Bourses de Casablanca et de Paris ont réagi positivement. Cette réaction plus marquée sur la place parisienne s’est traduite par un différentiel de 4 DH/action par rapport à la place casablancaise où l’action a clôturé à 162 DH, mardi 24; soit une progression de 3,51%.
    Au niveau national, l’ensemble des activités enregistre un CA net de 25,7 milliards de DH, soit une hausse de 6,6%. Le résultat opérationnel, pour sa part, a atteint les 13,5 milliards de DH (+12,3%). Le segment fixe et Internet affiche une performance de 3,3 milliards de DH (+12%). Cette progression est particulièrement due à la hausse du CA (+2,5%), le contrôle des coûts, ainsi que la réduction des charges d’interconnexion. A ce sujet, Ahizoune a annoncé le projet de mise en place de câbles à fibre optique, qui relieraient Laâyoune, Dakhla et Nouadibou. Le but est d’opérer une jonction avec un autre câble reliant Nouadibou à Nouakchott. Nous espérons relier tous les pays africains où nous sommes installés, via un seul réseau, et ainsi pouvoir offrir une tarification unifiée », souligne Ahizoune. A noter que le groupe dispose d’un réseau consolidé de 1,9 million de lignes, et de 17.000 km de câbles en fibre optique.
    Le segment mobile demeure le fer de lance de l’opérateur historique. Le résultat opérationnel de l’activité au Maroc s’établit à 10,2 milliards de DH (+12,2%). Maroc Telecom explique cette croissance par le développement de l’activité ainsi qu’au contrôle des coûts d’acquisition des clients, et ce malgré une concurrence de plus en plus féroce. Le parc mobile a atteint 17,1 millions d’utilisateurs (+12,5%), dont 14,5 millions pour le seul Maroc.
    L’optimisme généré par ces chiffres fait que Maroc Telecom se prévoit un bon cru 2009. Pour peu qu’aucun événement exceptionnel majeur ne vienne perturber l’activité du groupe, et que les conditions actuelles du marché demeurent relativement inchangées. Le groupe table sur une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 3%, ainsi que le maintien d’une marge opérationnelle élevée de 47%.

    Pour ce qui est des actionnaires de la société, le conseil de surveillance proposera à l’assemblée générale du 23 avril prochain la distribution d’un dividende ordinaire de 10,83 DH par action, soit +18% par rapport à 2007 et un rendement supérieur à 7%. Le montant global à distribuer est de 9,5 milliards de DH, équivalent à l’intégralité du résultat distribuable de 2008.
    Ahizoune n’est pas peu fier d’annoncer, qu’outre des résultats attestant de la solidité financière du groupe, «Maroc Telecom, en tant qu’entreprise citoyenne, est le meilleur client de la direction générale des impôts». L’opérateur historique contribue à lui seul à plus de 10% de l’impôt sur les sociétés, près de 15% de la TVA intérieure, et quelque 17% de recettes non fiscales. Le groupe compte près de 130.000 employés, directs et indirects.
    En marge des résultats financiers, une présentation des produits les plus récents du groupe a eu également lieu. L’assistance a pu constater de visu, via une démonstration, la qualité du service TV mobile. Ce dernier offre, pour 60 DH TTC/mois, l’accès à toutes les chaînes nationales ainsi qu’à certaines internationales. «La disponibilité à ces dernières se fera en fonction de l’acquisition des droits, car, ce ne sont pas des chaînes piratées, mais bel et bien légales, qui vous seront offertes», insiste Ahizoune. L’offre TV mobile est sans engagement et à usage illimité. Elle vient s’ajouter à celle du GPS mobile, que l’opérateur fournit via le terminal HTC Diamond, mais qui peut être disponible sur d’autres téléphones mobiles, à condition que ceux-ci intègrent une infrastructure propice à une application GPS.

    Enfin, l’opérateur a rappelé le lancement récent de la MT Box. Celle-ci comprend 2 lignes téléphoniques, dont une illimitée, l’internet via ADSL, ainsi qu’un bouquet TV intégrant plus de 80 chaînes. Le tout pour le prix d’une ligne fixe et d’un abonnement ADSL classique.



    Le cas Medi 1 Sat



    Les sorties médiatiques d’Ahizoune se faisant rares, l’affaire Medi 1 Sat a bien sûr été évoquée. A ce sujet, le président du directoire de Maroc Telecom s’est voulu rassurant. «Ma mission était de sauver Medi 1 Sat de la faillite. C’est à présent chose faite. La société envisage un avenir prospère dans le paysage audiovisuel marocain», et d’ajouter que Medi 1 Sat souhaiterait avoir un jour sa propre licence hertzienne. Et à propos de licences, Ahizoune s’est gardé de tout commentaire sur la récente décision de la HACA de n’octroyer aucune licence TV
Chargement...
X