Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique agricole du Maroc mise à l'index

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La politique agricole du Maroc mise à l'index

    Samedi dernier à Rabat, à l'occasion d'une journée d'étude organisée par Attac Rabat sur les relations entre le Maroc et l'Union européenne, le volet agricole de ce partenariat a été évoqué. Une occasion pour Najib Akesbi, économiste et spécialiste des questions liées à l'agriculture, de décrier la politique agricole nationale.

    “Partenariat et souveraineté: le volet agricole” a été le sous-thème de la journée d'étude organisée, samedi à la faculté de Droit de l'Université Mohammed V de Rabat, par l'association ATTAC, sous le thème “Maroc- Union européenne: quelle politique de voisinage?”

    C'est Najib Akesbi, professeur à l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II de Rabat, qui a pris en charge la question agricole. Après avoir relevé le bilan “décevant” du partenariat Maroc-UE dans le domaine agricole, notamment à cause du fait que l'offre marocaine, selon lui, est configurée en fonction des désirs du partenaire européen (l'entrée des produits agricoles marocains dans l'espace Schengen est soumise à un calendrier selon le bon vouloir du très puissant lobby agricole européen), n'a pas manqué de pointer du doigt la politique agricole nationale et les défaillances de l'agriculture nationale.

    “Maroc Vert” dans la ligne de mire
    A propos du plan de relance de l'agriculture nationale baptisé “Maroc vert”, présenté au Roi en avril 2008 par le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, M. Akesbi a fait savoir que ce plan, monté par un cabinet étranger, a ignoré les compétences nationales... Sinon, les experts nationaux qui y ont participé, l'ont fait dans un état de cloisonnement. Selon lui, ce plan est un échafaudage fait dans une opacité totale, et qui serait une manière, en plus, de contourner la question fondamentale de l'agriculture nationale, celle liée au foncier, en demandant aux petits agriculteurs de s'agréger aux grands...

    Les défaillances de l'agriculture nationale
    A la question de savoir si le Maroc a une vocation agricole, Akesbi a fait savoir qu'une vocation se construit d'abord sur des ressources naturelles et humaines. En prenant donc en compte ces deux facteurs essentiels, le Maroc, selon lui, ne peut revendiquer une vocation agricole, et ce, pour plusieurs raisons. Primo, a-t-il relevé, il y a 9 millions d'hectares de surface agricole utile au Maroc, et qui ne sont pas extensibles... Secundo, les quantités d'eau baissent, mettant le Maroc en situation de stress hydrique. Tertio, l'agriculture moderne nécessite une formation (notamment dans le choix des engrais), un savoir faire ... Or, a-t-il fait remarquer, l'écrasante majorité des exploitants marocains sont analphabètes. Eu égard donc à tous ces constats, Akesbi en est arrivé à dire que le Maroc, du point de vue alimentaire, est dans une mauvaise posture, telle qu'il ne l'a jamais été.

    Le roi, plus grand agriculteur
    Selon un récent dossier de nos confrères de Tel Quel, Mohammed VI,grâce aux domaines royaux, soit 12 000 hectares d’exploitations, serait le plus grand exploitant agricole du pays. Ces domaines,créés en 1960,constituent un des principaux producteurs - exportateurs de fruits et légumes au Maroc, avec plus de 170 000 tonnes de production exportées à l’étranger. Par ailleurs,l'exonération totale des revenus agricoles, en vigueur depuis 1984, a été prolongée par le roi jusqu'au 31 décembre 2014, et ce, pour la deuxième fois consécutive.Selon Najib Akesbi, dans une contribution dans le même hebdomadaire de cette semaine, la prorogation

    aufaitmaroc.com du 12 Janvier 2009

  • #2
    Mr akesbi c'est le monsieur corruption au maroc ou plutot le monsieur qui est contre la corruption au maroc.
    mais la, il parle comme prof d'universite dans le domaine, mais je voie [pas que ce qu'il nous propose?
    comme il dit il y a juste 9 million d'hectars cultivable au maroc don't 2 million irriguer.

    le ministere viens avec un plan vert pour les 10 ans a venir et qui est tres ambitieux.
    on peut etre contre mais il faut proposer quelqueshose d'autre.
    le seul argument que ce monsieur a dit c'est que ce plan est fait par des etrangers!!!

    parceque justement c'est ces memes expert marocains qui avait le monopole des strategies jusqu'a maintenant et on voie le resultat.

    le plan vert c'est pas juste de l'agriculture mais c'est aussi le social et surtous l'augmentation du pouvoir d'achat des agriculteurs, ce plan c'est aussi des aides et des facilitations de credit.......

    Commentaire


    • #3
      ce plan, monté par un cabinet étranger
      tu le soulignes comme si tu trouves que c'est un scoop

      Commentaire


      • #4
        la politique agricole ,c'est toujours le politique avant l'agricole, ce que denonce cet expert est que une demarche qui engagera l'avenir de tt un pays avec des consequences immences sur sa vie economique et sociale ,a été finalisée ailleur qu'au maroc par des non marocains , et proposéee par un monsieur dont les tendences sont connues de tt le monde ..
        l'expert marocain en plus de celà ne fait que constater les difficultés actuelles et souligner les limites structurelles de l'agriculture marocaine , ells sont connues de tt le monde d'ailleur , le sol, l'eau , la formation ..
        à mon sens il n'a pas tort quand il signale le grand grand dileme de l'agriculture ,car on connais ça chez nous aussi, le foncier , il n'ya pas d'agriculture moderne , stable, sans un marché du foncier agricole sain ,moderne et libre , le plan marocain a un seul but ,faire disparaitre la petite paysanerie , et creer des duplicatas aux fermes du roi,bref le maroc a l'ambition d'avoir qques dizaine de fermiers princiers au milliers d'hectares chacun ,et tt les autres travaillant pour eux , c'est le noeud du probleme, et il est politique .
        l'autre danger qui guette l'agriculture marocaine est sa trop forte dependance à des marchés sur lequels elle n'a aucun pouvoir , et surtt sur des produits non strategiques , une crise en europe et le partenaire marocain sera le premier à etre sacrifié ,et ses produit se verront interdits de leurs marchés par des subterfuges techniques.
        je suis de ceux qui pensent que le maroc est un pays agricole solide grace et à cause e sa petite paysannerie ,s'il commet la betise de la destabiliser pour poursuive les chimeres des grandes exploitations aux dizaines de milliers d'ha pour lequels il n'a ni le potentiel materiel,en terme de sol et eau, ni humain en terme de technicité , il s'en repentira plutard . Les grand pays agricoles depensent des milliards en formation , vulgarisation, controle , possedent des dizaines d'organismes , d'offices , d'institus , d'organisations , specialisés chacun dans le technique , la gestion, la formation ..etc .. confier l'agriculture du pays à un boss affairiste qui a concocté un projet en catmini à l'etranger n'augure rien de bon pour le maroc.
        Dernière modification par jamaloup, 25 février 2009, 18h35.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          la politique agricole ,c'est toujours le politique avant l'agricol, ce que denonce cet expert est que une demarche qui engagera l'avenir de tt un pays avec des consequences immences sur sa vie economique et sociale ,a été finalisée ailleur qu'au maroc par des non marocains , et proposéee par un monsieur dont les tendences sont connues de tt le monde .
          finalisation ?
          au contraire, ça finit même dans le département concerné
          stable, sans un marché du foncier agricole sain ,moderne et libre , le plan marocain a un seul but ,faire disparaitre la petite paysanerie , et creer des duplicatas aux fermes du roi,bref le maroc a l'ambition d'avoir qques dizaine de fermiers princiers au milliers d'hectares chacun ,et tt les autres travaillant pour eux , c'est le noeud du probleme, et il est politique .
          princiers ?
          au contraire, il suffit d'avoir le savoir faire et les moyens, que ce soit un acteur publique ou privé, il peut participé au Plan, les appels d'offres sont courants
          un truc que tu devrais savoir: le morcellement des terres ne permet pas une bonne productivité
          Dernière modification par Bennis, 25 février 2009, 18h37.

          Commentaire


          • #6
            c'est toi qui devrais savoir , t'as travaillé combien d'ha pour savoir jusqu'où celà devient non rentable , je t'invite à jeter un coup d'oeil sur l'agriculture allmade et hollandaise parmis les plus puissantes au monde , meme en france la base de sa politique agricole est l'EFI , leexploitation familiale intensive,se composant de deux UTA , unité travail anuel, le fermier et sa f emme, cette politique menée depuis la loi d'orientaion agricole de 61 jusqu'au milieu des années 80, la grosse entreprise ne represente que 5 % du nombre d'exploitation et elle produit 70 % du produit agricole de ce pays , mais celà a des exigences , une tres tres forte technicite , une tres tres haute qualité des sols ,materiel vegetal ,animal, une tres grande presence des structures de l'etat en terle de recherche, de formation , de vulgarisation ..etc ..
            de tte façon libre au maroc de prendre les choix qui lui plaisent , mais en tant qu'algerien je prefererai l'abscence de politique qu'on a à la mauvaise olitique que le maroc s'apprete à prendre .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Comme tu le dis Jamaloup ca c'est en France et en Europe. Eux ils ont des pluies, du coups il leur suffit d'être deux pour que ça "pousse".
              Au Maroc nous avons besoin d'exploser notre production si on veut s'autosuffire et ne pas subir la vague qui va débarquer d'Europe et des US en 2010.
              Du coups on doit faire du massif, des grosses exploitations pro, tenus par des agronomes et sous des plans précis qui rendent des comptes.
              On ne peut pas compter que sur des petits exploitants. Mais ne t'inquiètes pas. Le plan Maroc vert est juste une partie de la stratégie agricole du pays.

              Les domaines familiaux auront toujours cours avec ou sans l'aval de l'état.
              La politique dans les campagnes ça ne se décide pas dans des dossiers, tous les politiques le savent.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                la strategie de developpement agricole d'un pays est justement sa politique agricole , le plan vert n'est rien d'autre qu'une politique agricole marocaine bis,comme dans toute politique il ya les choix strategiques à prendre ,le plan vert les a defini, la grosse entreprise ,que tu nomme massification, en faite l'agriculture intensive ,ou industrielle , a des contraintes immenses ,en terme de risques , commerciaux, environementaux , sociaux .. la tendence dans le monde entier est le retour à l'humanisation de l'agriculture , la recherche de l'harmonie entre l'agriculteur et son milieux apres avoir frolé avec la catastrophe avec l'intensif à outrance ... les etats europeens ont une administration agricole tres tres puissante, des mecanismes de regulation et d'orientation des marchés , des offices specialisés pour promouvoir des filieres entieres -(en france il existe qque chose comme l"office national de la pomme de terre et des plants de reproduction, dont certains par ignorance raillaient l'algerie pour l'avoir créé)- mais aussi et surtt des mecanismes de controle , de suivi, de vulgarisation ..exemple l'etat marocain a t'il les moyens pour controler la consommation d'eau des nouveaux barons agricoles qu'il s'apprete a créer? a t'il les moyens politiques de les penaliser parexemple s'ils portent atteinte a ses nappes phreatiques, s'ils empoisonnent le sol en incorporant massivement des desherbants, est il capable d'instaurer un mecanisme suivant et controlant les monopoles.. sans parler de la prise en charge des millions d' agriculteurs qui seront directement ou indirectement mis sur la touche .
                des specialistes de la politique agricole exsitent dans chaque pays ,ils ne sont pas nombreux , comme les constitutionalistes par exemple, ce sont ces experts qui connaissent l'agriculture de leur pays , ses atouts , ses faiblesses , les ambitions du pays , son environnement proche.qui tracent les choix à prendre dans ce domaine ,et soulignent les moyens que l'etat doit deployer pour reussir ce but , il ya un autre facteur à l'importance immense , la concertation , et la representativité , dans tte les agricultures puissantes il ya des organisations professionelles representant les agriculteurs avec tte leur tendances qui participent a l'elaboration de la politique agricole .. en france les JAC(jeunesse agricole catholique )puis cnja (conseil national des jeunes agriculteurs )ont été depuis la 2eme guerre mondiale les promoteurs da l'agriculture moderne en france ,ils ont été en 61 associés àl'elaboration de la loie d'orientaion agricole , puis avec l'etat français ils ont gera l'agriculture en france dans le cadre de la PAC(politique agricole commune ) où le syndicat des agriculteurs geré des milliars ,en allocations sociales , vulgarisation, aide au depart ..etc ..
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  .exemple l'etat marocain a t'il les moyens pour controler la consommation d'eau des nouveaux barons agricoles qu'il s'apprete a créer? a t'il les moyens politiques de les penaliser parexemple s'ils portent atteinte a ses nappes phreatiques, s'ils empoisonnent le sol en incorporant massivement des desherbants, est il capable d'instaurer un mecanisme suivant et controlant les monopoles.. sans parler de la prise en charge des millions d' agriculteurs qui seront directement ou indirectement mis sur la touche .
                  Oui il en a les moyens vu que c'est l'ONE qui s'en charge, et les comptes de l'ONE sont sous audit extérieur de la BM et autres.
                  Pas de risque de ce côté là. Par contre pour la pollution tu as raison, le gouvernement marocain comme les gouvernements européens, ne peuvent pas grand chose contre les lobbies agricole, même s'ils limitent leur impact.

                  Que proposes-tu en temps qu'agriculteur à la place de ce plan, sachant qu'en 2010 il n'y aura plus de frontières commerciales avec l'UE et les US. Imagine ce qui va se passer alors.

                  PS: utilise la touche espace pour construire des paragraphes stp
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    replaçons le debat , ce n'est pas moi qui prposerais qque chose à la place du plan vert , c'est cet expert marocain qu'on n'a pas laissé participer à son elaborration qui proposera des solutions ,lui et d'autres experts ,car l'agriculture ce n'est pas seulement le secteur agricole, c'est aussi la formation , la recherche , les banques , la justice ..etc ..

                    la question du foncier est fondamentale ,et c'est le noeud gordien du probleme, tant qu'on ne l'a pas encore reglé rien ne sera reglé ,il faut commencer par là , la concession des terres ,l'etablissement de contrats specifiques à chaque type d'exploitation ,et exploitant , type de culture, region .;etc ..
                    modernisation de l'administration agricole ,la dotant d'un systeme d'information moderne et efficient basé sur les nouvelles technologies de l'information ..
                    le lancement d'une politique de formation vulgaristaion ambitieuse , où les fils d'agriculteurs,et les jeunes agriculteurs en installation sont les premiers benificiaires ,creation d'ecoles ,de lycés agricoles
                    institutionalisation de la recherche agricole ,par la creation d'instituts specialisés par region, de fermes pilotes ..

                    renforcer le systeme de certification , de regulation du marché , de promotion du produit national sur les marchés exterieurs ,

                    financement par la creation d'institutions financieres specialisés de l'installation des agriculteurs , des filieres strategiques ,de l'equipement ..

                    ce ne sont que des exemples de ce que l'etat doit faire en urgence , les grands exploitants doivent etre des acteurs ,des agriculteurs comme les autres et c'est l'etat qui reste l'agent regulateur ,controleur , ils ne doivent pas se substituer à l'etat lui meme , chez vous le politique fait du business il n'ya pas de frontieres entre les deux mondes ,du coup il n'ya pas une politque agricole , il ya une agriculture qui arrange le politique .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia:ce plan, monté par un cabinet étranger
                      Parce que en Algérie tout est fait par des algériensen Algérie l'importation ou le recours aux services étranger ont passé de 3 milliards de dollars en 2003 à 8 milliards de dollars en 2008 (Discours de Bouteflika à Arzew le 24 février 2009)

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est genre, vou avez un petit quota pour les tomates. arrosez démerdez vous.

                        résultat, le maroc à coup d'arrosage exporte de l'eau subventionnée dans un pays au bord du stress hydrique pendant que 18% seulement de la population rurale a accès à l'eau potable.

                        elles sont ou les priorités de ce pays? chez un cabinet étranger spécialiste en marché de la tomate européenne?


                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Euh le Plan Maroc vert a dans son esprit même l'économie à grande échelle et la modernisation des techniques d'arrosage et de labour.
                          Sinon pour:
                          replaçons le debat , ce n'est pas moi qui prposerais qque chose à la place du plan vert , c'est cet expert marocain qu'on n'a pas laissé participer à son elaborration qui proposera des solutions ,lui et d'autres experts ,car l'agriculture ce n'est pas seulement le secteur agricole, c'est aussi la formation , la recherche , les banques , la justice ..etc ..
                          Euh le plan Maroc vert a été conçu en collaboration d'experts marocains bien sûr
                          renforcer le systeme de certification , de regulation du marché , de promotion du produit national sur les marchés exterieurs ,
                          La première partie est prévue. Mais malheureusement le Buy Moroccan n'a pas encore été réfléchi c'est dommage.

                          financement par la creation d'institutions financieres specialisés de l'installation des agriculteurs , des filieres strategiques ,de l'equipement ..
                          Ca existe déjà, la Banque crédit agricole coopère avec le ministère de l'agriculture pour donner des soutiens financiers aux agriculteurs.
                          D'ailleurs par plusieurs fois la banque a renoncé à récupérer l'argent prêté aux petits exploitants sous garantie de l'état.

                          ce ne sont que des exemples de ce que l'etat doit faire en urgence , les grands exploitants doivent etre des acteurs ,des agriculteurs comme les autres et c'est l'etat qui reste l'agent regulateur ,controleur , ils ne doivent pas se substituer à l'etat lui meme , chez vous le politique fait du business il n'ya pas de frontieres entre les deux mondes ,du coup il n'ya pas une politque agricole , il ya une agriculture qui arrange le politique .
                          Ce que tu décris là existe partout dans le monde. Les lobbies ont accès aux politiques. On n'y peut rien.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            si vous suiverez la croissance marocaine vous remarquerez que celle -ci evolue en dent de scie et ceci est du pricipalement a la forte dependance de la pluie , le maroc n'arrive pas a s'en debarasser depuis l'indépendance .
                            le plan maroc vert prend partiellement en charge ce probléme en encourageant l'agriculture dite a valeur ajoutée , neanmoins ce plan ne fait pas qu'encourager les grands exploitant agricoles comme disent certains il vise aussi les petits fellahs en leur proposant des services qui leur permettent de moderniser leur exploitations et optimiser leur gains (plantes, engrais et moyen d'iirigation moderne et a bas prix) .

                            personnelemnt je pense que faire ce plan est bcp plus interressant que de rien faire mm s 'il s'averera plus tard (et c'st loin d'etre le cas ) que c'est un plan foireux.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'année 2008 a été moyenne niveau agricole, avec un pétrole et matière première qui ont flambé, on a réussi à monter à un bon taux de croissance.
                              Et comme je ne cesse de le répéter, qu'il y ait une sécheresse comme on subit aux US ou en Europe pendant trois ans, et tu verras leur croissance comment elle sera...
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X