«La télévision n’invente rien. La seule image qu’elle ait jamais créée, c’est la neige de la fin des programmes!»
Michel Field, extrait de CLM/BBDO, l’art de saisir ce qui commence
Le dernier sondage de Sigma, l’agence de sondage tunisienne, indique, selon une étude de marché, que les cinq chaînes TV les plus regardées en Algérie, en 2008 sont l’Entv avec 17,6% de part d’audience, TF1 avec 13,4%, A3 avec 9,4%, MBC 8,7% et 8,1% pour M6, et que pendant le mois de Ramadhan, 2008 les trois chaînes TV les plus regardées en Algérie sont: l’Entv avec 38,0% de part d’audience suivie par la petite chaîne qui monte A3 avec 25,4%. Deux analyses résultent de ce sondage très intéressant.
Ainsi, contrairement à ce qu’on fait circuler dans les médias et dans la rue, l’Entv reste la télévision la plus regardée par les Algériens. Que ce soit durant ou après le Ramadhan, l’Entv reste la télévision la plus vue par les Algériens suivie de très près par TF1, pour les raisons qu’on connaît,: le cinéma, les matchs et les émissions politiques. Où est cette réputation de télévision nulle, zappée ou encore de démodée? La deuxième analyse qu’on peut faire, c’est l’excellent score de A3, qui est, en fait, la copie crachée de l’Entv, puisque A3 reprend intégralement, à un degré moindre, tous les programmes de l’Unique. Mais si les gens regardent A3, c’est en partie en raison de la qualité de diffusion.
Alors qu’on attend l’installation de la TNT, promise par plusieurs ministres des Postes et des Ntic, le réseau de diffusion terrestre reste antédiluvien et ne correspond pas aux normes de diffusion des chaînes arabes actuelles. Hormis les films et téléfilms de séries B et Z que l’Entv diffuse, c’est le même programme politique, sportif, culturel et même religieux qui est diffusé sur A3.
Mais cela ne change rien au directeur de cette chaîne, qui n’a aucun pouvoir de décision et proposition, puisque les informations et le programme sont fabriqués par la chaîne terrestre et A3 ne sert, en fait, que de diffuseur. Seules quelques émissions de l’après-midi sont fabriquées par cette chaîne qui se cache derrière la forêt Entv.
Mais le sondage de Sigma reste un bon indice pour connaître les bons chiffres effectués par la Télévision algérienne face à la concurrence arabe et occidentale et surtout le bond qualitatif effectué par la publicité en Algérie. Sigma affirme que même si les investissements publicitaires dans le monde se sont affaiblis: -0,2% en 2009, la croissance prévisionnelle des investissements publicitaires Algérie augmentera de 11% en 2009.
Sigma affirme également que c’est une preuve supplémentaire pour accélérer le processus d’ouverture du paysage audiovisuel et mettre un terme au monopole de l’Unique pour dynamiser plus encore le marché publicitaire et, par ricochet, l’économie algérienne.
l'expression
Michel Field, extrait de CLM/BBDO, l’art de saisir ce qui commence
Le dernier sondage de Sigma, l’agence de sondage tunisienne, indique, selon une étude de marché, que les cinq chaînes TV les plus regardées en Algérie, en 2008 sont l’Entv avec 17,6% de part d’audience, TF1 avec 13,4%, A3 avec 9,4%, MBC 8,7% et 8,1% pour M6, et que pendant le mois de Ramadhan, 2008 les trois chaînes TV les plus regardées en Algérie sont: l’Entv avec 38,0% de part d’audience suivie par la petite chaîne qui monte A3 avec 25,4%. Deux analyses résultent de ce sondage très intéressant.
Ainsi, contrairement à ce qu’on fait circuler dans les médias et dans la rue, l’Entv reste la télévision la plus regardée par les Algériens. Que ce soit durant ou après le Ramadhan, l’Entv reste la télévision la plus vue par les Algériens suivie de très près par TF1, pour les raisons qu’on connaît,: le cinéma, les matchs et les émissions politiques. Où est cette réputation de télévision nulle, zappée ou encore de démodée? La deuxième analyse qu’on peut faire, c’est l’excellent score de A3, qui est, en fait, la copie crachée de l’Entv, puisque A3 reprend intégralement, à un degré moindre, tous les programmes de l’Unique. Mais si les gens regardent A3, c’est en partie en raison de la qualité de diffusion.
Alors qu’on attend l’installation de la TNT, promise par plusieurs ministres des Postes et des Ntic, le réseau de diffusion terrestre reste antédiluvien et ne correspond pas aux normes de diffusion des chaînes arabes actuelles. Hormis les films et téléfilms de séries B et Z que l’Entv diffuse, c’est le même programme politique, sportif, culturel et même religieux qui est diffusé sur A3.
Mais cela ne change rien au directeur de cette chaîne, qui n’a aucun pouvoir de décision et proposition, puisque les informations et le programme sont fabriqués par la chaîne terrestre et A3 ne sert, en fait, que de diffuseur. Seules quelques émissions de l’après-midi sont fabriquées par cette chaîne qui se cache derrière la forêt Entv.
Mais le sondage de Sigma reste un bon indice pour connaître les bons chiffres effectués par la Télévision algérienne face à la concurrence arabe et occidentale et surtout le bond qualitatif effectué par la publicité en Algérie. Sigma affirme que même si les investissements publicitaires dans le monde se sont affaiblis: -0,2% en 2009, la croissance prévisionnelle des investissements publicitaires Algérie augmentera de 11% en 2009.
Sigma affirme également que c’est une preuve supplémentaire pour accélérer le processus d’ouverture du paysage audiovisuel et mettre un terme au monopole de l’Unique pour dynamiser plus encore le marché publicitaire et, par ricochet, l’économie algérienne.
l'expression
Commentaire