Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Celebrer les fetes religieuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Celebrer les fetes religieuses

    La ou vous etes en Europe vous est il permi de celebrer les fetes religieuses musulmanes comme "Eid al Fitr" Eid Al Adha"? Avez des jours de conge pour ces jours? Ramenent ils des produits, des aliments speciaux pour ces occasions etc...pour faciliter la celebration comme il font au Noel...
    Ici tout le monde a droit a celebrer leurs jours de fetes et ils en parlent a la tele. etc...Alors les Africains celebrent leur Kwanza, les Juifs:Hanukah, Rosh-Shana, Passover, les Chretiens: Thanks Giving, Christmas, Easter etc....sauf les Musulmans... nous n'avons droit a aucune celebration...nous payons pourtant les impots comme tout le monde...mais....

  • #2
    bighorne

    si tout le monde començait à demander des congés pour leurs fêtes religieuses alors il y aurait congé toute l'année
    même deans les écoles, ils ne font pas de jours de congé pour les fêtes religieuses
    certains (lycée, collège) se permettent de prendre une journée mais le lendemain il faut ramener une feuille d'absence
    ce n'est pas parce que l'on paye des impôts que l'on peut se permettre des congés ou une grande liberté
    si tout le monde raisonnait avec les impôts alors tout le monde imposerait sa loi
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Tout a fait Zlabyia, c'est d'ailleurs l'un des inconveignants. On ne peut pas accorder a tout le monde des jours de congé pour célébrer leurs fêtes religieuse ou autres "il y a là ou ils le font, mais c'est très rare) ce n'est pas rentable pour les employeurs et pour les pays d'Emigration d'une façon générale....mais cela n'empêche pas de le célébrer, chez eux en famille et de faire comme si qu'on est chez soi.
      Et comme l’Aid Approche, je vous souhaite a tous une très bonne fête et que Syamna Soit Makboul In Cha’Allah.
      Une pensée pour tous ceux qui vont le fêter, seuls, ou loin de chez eux, et tous ceux qui vont travailler ce jour là.

      Bonne journée a tous,

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait Zlabyia, c'est d'ailleurs l'un des inconveignants
        ------------------------------------------
        Pas du tout zlabya , thirga, je ne suis pas d'accord avec vous.....

        Avoir le droit de celebrer ses fetes religieuses releve des droits de citoyennete j'ai donne l'exemple des impots zlabya pour demontrer que les Musulmans ici sont des citoyens Americains a part entiere mais ils ne leur accordent pas des jours de conges comme c'est le cas aux autres religions....je ne vois pas ou est l'inconvenient quand toutes les autre religions ont droit a avoir des days off...... :22:??????????
        Merci quand meme pour cette reponse

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas qu'il y ait des aménagement spéciaux pour les fêtes musulmanes en France, d'ailleur il n'y a meme pas des horraires spéciaux pour le ramadan ( c pas faciles pour ceux qui le font ).
          Cela dit, en parlant de Noël, je pense que cette fête a dépassé son caractère religieux pour prendre celui d'une fête commerciale et spirituelle. D'ailleur, j'ai remarqué ces dernières années que certains commerçants du Tizi-ouzou n'hésitent plus à décorrer leur vitrines aux couleurs de Noël.
          Et pour ce qui est du nouvel an, c'est une fête internationale donc y'a des aménagement dans presque tout les pays je pense.

          Commentaire


          • #6
            En première année, on nous a donné la permission de prendre une journée de vacances pour "Aïd el-Fitr", c'était la première et la dernière fois.

            Commentaire


            • #7
              Moi l'an derniers, j'avais tutorat entre 16h et 18h et les deux étudiants responsablent de la scéance laissés partir ceux qui faisaient carème.

              Commentaire


              • #8
                en tant que citoyen,on devrait avoir les meme droits sur tout plan,et si on les a pas ,il faut utiliser les moyens,outils d'une démocratie pour reformer,pour les obtenire .

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bighorn
                  Avoir le droit de celebrer ses fetes religieuses releve des droits de citoyennete


                  Envoyé par khayat
                  en tant que citoyen,on devrait avoir les meme droits sur tout plan,et si on les a pas ,il faut utiliser les moyens,outils d'une démocratie pour reformer,pour les obtenire
                  Vous avez tout à fait raison, et en France, ce droit est tout à fait respecté.
                  Depuis toujours, les musulmans ont toujours eu le droit de jeûner et de célébrer leurs fêtes.
                  Vous a t-on déjà empêcher de fêter l'aïd ?

                  Pour ce qui est d'avoir des jours de congés pour célébrer ces fêtes, cela ne me paraît pas justifié.
                  L'Europe est de conscience judéo-chrétienne, seules les fêtes chrétiennes bénéficient de jours de congés, et ce pour une raison historique. C'est un acquis sur lequel on ne peut revenir, bien que la France soit laïque.

                  Maintenant rien ne nous empêche de prendre un jour de congés pour fêter l'aïd en famille.

                  Commentaire


                  • #10
                    "seules les fêtes chrétiennes bénéficient de jours de congés, et ce pour une raison historique." Salim
                    -------------------------------------------
                    Les juifs ici celebrent aussi leur fetes et prennent des jours de conges et les ecoles ferment mais pas les universites, banques etc...d'apres une collegue juive ca leur a prit du temps pour acquerir ce droit

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous,

                      Je suis tout a fait d'accord avec SALIM. Je ne crois pas qu'il soit sage d'éxiger des congés d'office pour la célébration des fêtes musulmanes alors qu'on vit dans des pays totalement étrangers à cette religion et à sa culture. Le mieux c'est de s'organiser comme on peu pour se retrouver en famille, dans la mesure du possible.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Et je suis de cet avis Harrachi,
                        rien n'empêche de célébrer ses fêtes religieuse ou autres. Mais exiger des conges ça ne peut pas être un droit vu qu'on vit dans un pays qui n'est pas le sien.


                        Bonne journée et Saha F'tourkoum.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ou qu'on soit en Europe ou en Amérique je crois qu'on est tous libre de faire carême et de célébrer nos fêtes religieuses, mais de la a aller jusqu'a demander que cela soit un jour férié dans cette partie du monde, je crois que c'est exagérer, après tout chez nous non plus, (Algerie ou autre pays arabe), noël et paques ne sont pas des jours fériés, et les étrangers qui travaillent dans ces pays ne bénéficient pas de jours fériés.

                          En plus sincèrement L'aid et autre fêtes religieuses ont un sens et un charme dans nos pays avec nos familles et amis, ailleurs c'est juste des jours de congés qu'on se prend pour faire semblant et essayer de fêter.. c’est plus de nostalgie pour nous..

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour Dziria

                            ailleurs c'est juste des jours de congés qu'on se prend pour faire semblant
                            ha tu crois ! Ma famille est très attachée aux fêtes

                            Commentaire


                            • #15
                              @Dziria

                              Détrompes-toi: en Algérie les personnes de confession chrétienne ont droit à leur jour de congé pour Noël

                              J'ai l'impression (pour ne pas dire la conviction) que la célébration de nos fêtes religieuses, n'a plus le même cachet, ni le même charme que dans le temps: du tape à l'oeil à outrance (surtout dans les grandes villes)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X