Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Près de 300 000 chômeurs de plus en un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Près de 300 000 chômeurs de plus en un an

    Tout le monde trinque.
    -------------------------------------------

    Avec 90.200 demandeurs d'emplois en plus au mois de janvier, le Pôle emploi connaît la plus forte hausse augmentation jamais enregistrée. Sur un an, le chômage a grimpé de 15,4%.

    L'annonce mercredi a fait l'effet d'une douche froide. En janvier, 90 200 demandeurs d'emploi se sont inscrits à Pôle emploi - l'organisme regroupant l'ANPE et les Assedic - en catégorie 1. Soit deux fois plus qu'en décembre, et une progression de 4,3 % en un seul mois : du jamais-vu depuis 1991, première année de calcul du nombre de chômeurs selon les modalités actuelles ! «Un triste record», pour la CGT, qui efface déjà le précédent : 64 000 nouveaux chômeurs avaient poussé les portes de Pôle emploi en novembre dernier.

    Janvier est le neuvième mois consécutif de hausse. En un an, le nombre de chômeurs a explosé de 15,4 % pour atteindre 2 204 500 personnes enregistrées dans la catégorie de référence. Soit 294 000 chômeurs de plus entre janvier 2008 et janvier 2009 : là encore, une première. La hausse sur un an atteint 10,2 % (à 2,62 millions de personnes) si l'on prend en compte une définition du chômage plus proche du BIT.

    «Brutalité de la crise»

    «Ce mauvais résultat est l'écho du chiffre de la croissance au quatrième trimestre 2008 (- 1,2 %), analyse un spécialiste à Bercy. Il traduit un ajustement de court terme important sur la main-d'œuvre flexible, fins de CDD et de missions d'intérim en tête, lié à l'incertitude des chefs d'entreprise.» Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a prévenu mercredi sur France 3 : «On va avoir des chiffres comme ça sur plusieurs mois.»

    Même si janvier est traditionnellement un mois d'inscription importante au chômage, en raison notamment du nombre élevé de fins de contrats annuels, ces mauvais chiffres traduisent «la brutalité de la crise économique et sociale» pour la CFDT. Et sont, selon la centrale dirigée par François Chérèque, «la conséquence de multiples causes». Comme «l'évolution du marché du travail qui a vu ces dernières années l'explosion des contrats précaires et atypiques», les premiers frappés par la crise ; ou comme l'avalanche de «plans sociaux intervenus en 2008».

    Tout le monde a été touché : les moins de 25 ans (+ 5,1 %), les 25-49 ans (+ 4,1 %) et les plus de 50 ans (+ 3,9 %). Comme les chômeurs de longue durée (+ 3,8 %). Les inscriptions à Pôle emploi sont, sans surprise, marquées par une envolée des licenciements économiques (+ 23,5 % sur trois mois), des fins de mission d'intérim (+ 7,8 %) et des fins de CDD (+ 7,2 %).

    Quant aux offres d'emploi enregistrées par l'organisme, elles continuent de plonger : - 15,4 % en un mois.

    Un jeune diplômé, au moins, pourrait échapper à cette vague : Yannick Miel, chômeur de 23 ans sans emploi qui s'était «mis en vente» aux enchères lundi sur Internet. Martin Hirsch, le haut-commissaire à la Jeunesse, lui a proposé d'intégrer pendant trois mois une commission chargée d'améliorer l'intégration des jeunes diplômés.

    Marc Landré
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X