Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Zakat: La fitra: je cherche des fatwas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Zakat: La fitra: je cherche des fatwas

    salam et saha Ftorkom,

    je cherche des Fatwas concernant la zakat du Fin de Ramdaan!
    Merci pour ceux qui en sachent d avantage: sachant que ma question vise la situation des musulmans vivant en Occident!

    Baraka Allahou Fikom et Merci
    Dernière modification par morjane, 24 octobre 2005, 17h08. Motif: Merci de lire et de respecter le règlement

  • #2
    salam karimalia
    merci pour l effort,
    moi j ai trouvé ce site http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html
    , mais il ne répond pas à mes questions!
    Saha ftorkom

    Commentaire


    • #3
      Tout ce que je sais c'est que cette zakât al-fitr est obligatoire pour chaque musulman, homme ou femme grand et petit dès le moment qu'il dispose de l'équivalent d'une journée de nourriture. Elle doit obligatoirement se faire avant l'aïd.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pas sûre de la zakat
        mais je crois que cela concerne l'argent que tu dois donner aux pauvres ou à la mosquée pour les pauvres et tu donnes par personne qui vit sous le même toit
        si tu te trouves à l'étranger tu dois payer pour toit tout seul
        mais quant un enfant vit chez ses parents alors les parents payent pour toi
        et pour toute la famille ou alors celui qui en a les moyens par exemple l'enfant qui travaille va payer pour chaque personne vivant sous le même toit
        il y a 5 ans de cela je crois que c'était 25 francs par personne, ça a du augmenter ces temps-ci
        bein oui la vie augmente alors la zakat augmente
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Je ne connais pas des necessiteux dans mon entourage

          salam et saha Ftorkom

          mon problem c est que je ne connais pas des pauvres ou des necessiteux dans mon entourage ici, mais au Bled j en connais beaucoup, comment faire, faut il engager quelqu un de la famille pour depenser la part du Zakat labà? Je sais par ex. que cette annee elle relève à 5-6 Euro environ, c est pas beaucoup, mais c est un principe obligatoire du musulman!
          Merci
          Dernière modification par Dezz, 24 octobre 2005, 18h42.

          Commentaire


          • #6
            salam Harrachi
            oui je sais, mais comment faire, quand tu connais personne vraiment necessiteux autour de toi, alors il faut la depenser avant la Salat di Fitre!
            je ne sais pas si c est Ok si on engage quelqu Un au Pays pour la dépenser auv véritables necessiteux et pauvres dans le cercle proche de la famille (ceci est souhaitable d apres certains hadiths! Wa allahou AAlam
            Merci

            Commentaire


            • #7
              Salut Dezz,

              Je ne sais pas ou tu vis, mais en europe tu peux contacter la mosquée la plus proche de toi et demander.

              les necessiteux y en a partout meme en europe, penses un peu aux etudiants musulamans qui pour la plupart sont des non-boursiers, aux sans papiers, sans logements ...etc
              Des années durant on a donné ici la Zakat a un etudiant maghrebin handicapé.
              Il y aussi des personnes qui la versent sur le compte des associations caritatives musulamanes (les victimes des catastrophes au Cashemire par ex) .

              D'apres la mosquée turque le Zakat est fixé cette année a ~ 8 Euro, mais bien sûr tu peux donner plus si tu en a les moyens !!!

              Important: Il faut donner la Zakat, obligatoirement, avant la periere de l'Aid (la fete de fin de Ramadan).

              Commentaire


              • #8
                salam Tizinissa

                merci pour les bonnes idees, ici en Allemagne (du moins dans le coin ou j habite) on evite la recolte de la Zakat officiellement, mais l idées des Etudians je m en doute vraiment car ceux que je connais soi ils recoivent l argent de qulque part soit ils travaillent , il ya l idée de verser l argent pour les gens victimes du tremblement au Pakistan ou aux Paletiniens ou au Pays!
                Merci pour les idées

                Commentaire


                • #9
                  Esslamou aleikoum et sahha Ftourkoum

                  Tizinissa a raison, il y a en France beaucoup plus de nécessiteux qu'on ne le pense. Pour vous donner une idée, dans la mosquée que je fréquente, prés de 180 personnes avaient bénéficié de Zakat El fitr l'année dernière (5000 euros ont été distribués). Ils y avaient des sans-papiers, des étudiants des RMistes des mères élevant seules leurs enfants...
                  Donc si vous ne connaissez personne, dans le besoin, dans votre entourage donnez Zakat El fitr à la mosquée la plus proche de chez vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam
                    Merci Souheil1 et Barakou Allahou Fik pour l Idée!
                    salut

                    Commentaire


                    • #11
                      dezz

                      si t'arrive pas à trouyver des nécessiteux dans ton quartier alors tu devrais aller dans les boucheries arabes car certains ont des boîtes dédiées aux dons
                      sinon le bouche à oreille
                      ou alors va voir les associations (malades, retraités etc...)
                      y en a surement en allemagne des nécessiteux faut chercher c'est tout
                      et le don ne concerne pas uniquement les musulmnas tu peux aussi aider des non musulmans nécessiteux
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        @ bonjour DEZZ

                        Je pense que ce lien repondera a toute tes questions !!
                        http://http://www.*************/ver2...g=A&CatId=1732
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          @dezz

                          oui je sais, mais comment faire, quand tu connais personne vraiment necessiteux autour de toi, alors il faut la depenser avant la Salat di Fitre!
                          je ne sais pas si c est Ok si on engage quelqu Un au Pays pour la dépenser auv véritables necessiteux et pauvres dans le cercle proche de la famille
                          Tu sais toute personne qui n'est pas obligée de donner l'aumône (c'est a dire n'ayant pas le minimum requis pour l'obligation) peut recevoir le don en question. D'autre part cette aumône n'est pas obligatoirement dûe au nécéssiteux musulmans, même si ils sont prioritaires, ce qui fait que si tu n'en trouve pas autour de toi, cherche dans les quarties proches même si ils sont chrétiens ou juifs ou alors fait le don pour une association caritative ou un truc de ce genre. Tu peut aussi faire envoyer la chose a quelques nécéssiteux au bled comme tu le dis, mais dans ce cas il faut juste t'assurer que ca doit être fait avant l'aïd, c'est impératif !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            D Abord les muslmans: Les croyants des autres religions monotheistes viennent apres

                            salam et Saha Ftorkom

                            d apres mes connaisances dans ce sens, les beneficiaires doivent etre d abort musulman, de preference dans le cercle proche, et ainsi de suite, et si on trouve personne vraiment necessiteux dans le cercle restreint, on peut la depenser aux croyants des autres religion monotheistes comme les chertiens et les juifs" Alosr je pense que dans le cercle restreint on connait le mieux celui qui est necessiteux , alors que les autres, on le suggere seulement! Wallahou AAlam
                            Merci pour l Idee

                            Commentaire


                            • #15
                              salam
                              le site ne fonctionne pas?!

                              Je cite ce qui suit:
                              "Signification de Zakât Al Fitr :

                              Zakât El Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour qu'il soit purifié de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne. Il est en outre tenu de la verser, le cas échéant, pour toutes les personnes dont il a la charge.

                              Par ailleurs, cette Zakât permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures condition possibles. Cette journée étant caractérisée par un climat de joie, de pardon et de fraternité, elle devrait dispenser les pauvres de demander l'aumône. Son montant est fixé en fonction du prix de certaines denrées alimentaires. Elle a été fixée cette année à 5 € par personne à charge



                              Quand la sortir ?

                              On peut la sortir dès le début de Ramadan. Surtout si on la donne à un organisme de charité. Plus tôt le nécessiteux la reçoit-il et plus tôt il peut prendre ses disposition afin qu'elle puisse être remise aux nécessiteux pour l'Aïd El Fitr. C'est d'ailleurs cet avis que préconisent un grand nombre de savants dont le Cheikh Youssef Al Qaradawi. " Fin de citation d un site francais

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X