salam et saha Ftorkom,
je cherche des Fatwas concernant la zakat du Fin de Ramdaan!
Merci pour ceux qui en sachent d avantage: sachant que ma question vise la situation des musulmans vivant en Occident!
Baraka Allahou Fikom et Merci
salam karimalia
merci pour l effort,
moi j ai trouvé ce site http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html
, mais il ne répond pas à mes questions!
Saha ftorkom
Harrachi78
24/10/2005, 18h41
Tout ce que je sais c'est que cette zakât al-fitr est obligatoire pour chaque musulman, homme ou femme grand et petit dès le moment qu'il dispose de l'équivalent d'une journée de nourriture. Elle doit obligatoirement se faire avant l'aïd.
je ne suis pas sûre de la zakat
mais je crois que cela concerne l'argent que tu dois donner aux pauvres ou à la mosquée pour les pauvres et tu donnes par personne qui vit sous le même toit
si tu te trouves à l'étranger tu dois payer pour toit tout seul
mais quant un enfant vit chez ses parents alors les parents payent pour toi
et pour toute la famille ou alors celui qui en a les moyens par exemple l'enfant qui travaille va payer pour chaque personne vivant sous le même toit
il y a 5 ans de cela je crois que c'était 25 francs par personne, ça a du augmenter ces temps-ci
bein oui la vie augmente alors la zakat augmente
;)
salam et saha Ftorkom
mon problem c est que je ne connais pas des pauvres ou des necessiteux dans mon entourage ici, mais au Bled j en connais beaucoup, comment faire, faut il engager quelqu un de la famille pour depenser la part du Zakat labà? Je sais par ex. que cette annee elle relève à 5-6 Euro environ, c est pas beaucoup, mais c est un principe obligatoire du musulman!
Merci
salam Harrachi
oui je sais, mais comment faire, quand tu connais personne vraiment necessiteux autour de toi, alors il faut la depenser avant la Salat di Fitre!
je ne sais pas si c est Ok si on engage quelqu Un au Pays pour la dépenser auv véritables necessiteux et pauvres dans le cercle proche de la famille (ceci est souhaitable d apres certains hadiths! Wa allahou AAlam
Merci
Tizinissa
24/10/2005, 21h33
Salut Dezz,
Je ne sais pas ou tu vis, mais en europe tu peux contacter la mosquée la plus proche de toi et demander.
les necessiteux y en a partout meme en europe, penses un peu aux etudiants musulamans qui pour la plupart sont des non-boursiers, aux sans papiers, sans logements ...etc
Des années durant on a donné ici la Zakat a un etudiant maghrebin handicapé.
Il y aussi des personnes qui la versent sur le compte des associations caritatives musulamanes (les victimes des catastrophes au Cashemire par ex) .
D'apres la mosquée turque le Zakat est fixé cette année a ~ 8 Euro, mais bien sûr tu peux donner plus si tu en a les moyens !!!
Important: Il faut donner la Zakat, obligatoirement, avant la periere de l'Aid (la fete de fin de Ramadan).
salam Tizinissa
merci pour les bonnes idees, ici en Allemagne (du moins dans le coin ou j habite) on evite la recolte de la Zakat officiellement, mais l idées des Etudians je m en doute vraiment car ceux que je connais soi ils recoivent l argent de qulque part soit ils travaillent , il ya l idée de verser l argent pour les gens victimes du tremblement au Pakistan ou aux Paletiniens ou au Pays!
Merci pour les idées
souheil1
25/10/2005, 00h04
Esslamou aleikoum et sahha Ftourkoum
Tizinissa a raison, il y a en France beaucoup plus de nécessiteux qu'on ne le pense. Pour vous donner une idée, dans la mosquée que je fréquente, prés de 180 personnes avaient bénéficié de Zakat El fitr l'année dernière (5000 euros ont été distribués). Ils y avaient des sans-papiers, des étudiants des RMistes des mères élevant seules leurs enfants...
Donc si vous ne connaissez personne, dans le besoin, dans votre entourage donnez Zakat El fitr à la mosquée la plus proche de chez vous.
salam
Merci Souheil1 et Barakou Allahou Fik pour l Idée!
salut
si t'arrive pas à trouyver des nécessiteux dans ton quartier alors tu devrais aller dans les boucheries arabes car certains ont des boîtes dédiées aux dons
sinon le bouche à oreille
ou alors va voir les associations (malades, retraités etc...)
y en a surement en allemagne des nécessiteux faut chercher c'est tout
et le don ne concerne pas uniquement les musulmnas tu peux aussi aider des non musulmans nécessiteux
karimbarbu
25/10/2005, 17h42
@ bonjour DEZZ
Je pense que ce lien repondera a toute tes questions !!
http://http://www.*************/ver2/Fatwa/FatwaCategory.php?lang=A&CatId=1732
Harrachi78
25/10/2005, 18h14
oui je sais, mais comment faire, quand tu connais personne vraiment necessiteux autour de toi, alors il faut la depenser avant la Salat di Fitre!
je ne sais pas si c est Ok si on engage quelqu Un au Pays pour la dépenser auv véritables necessiteux et pauvres dans le cercle proche de la famille
Tu sais toute personne qui n'est pas obligée de donner l'aumône (c'est a dire n'ayant pas le minimum requis pour l'obligation) peut recevoir le don en question. D'autre part cette aumône n'est pas obligatoirement dûe au nécéssiteux musulmans, même si ils sont prioritaires, ce qui fait que si tu n'en trouve pas autour de toi, cherche dans les quarties proches même si ils sont chrétiens ou juifs ou alors fait le don pour une association caritative ou un truc de ce genre. Tu peut aussi faire envoyer la chose a quelques nécéssiteux au bled comme tu le dis, mais dans ce cas il faut juste t'assurer que ca doit être fait avant l'aïd, c'est impératif !
salam et Saha Ftorkom
d apres mes connaisances dans ce sens, les beneficiaires doivent etre d abort musulman, de preference dans le cercle proche, et ainsi de suite, et si on trouve personne vraiment necessiteux dans le cercle restreint, on peut la depenser aux croyants des autres religion monotheistes comme les chertiens et les juifs" Alosr je pense que dans le cercle restreint on connait le mieux celui qui est necessiteux , alors que les autres, on le suggere seulement! Wallahou AAlam
Merci pour l Idee
salam
le site ne fonctionne pas?!
Je cite ce qui suit:
"Signification de Zakât Al Fitr :
Zakât El Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour qu'il soit purifié de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne. Il est en outre tenu de la verser, le cas échéant, pour toutes les personnes dont il a la charge.
Par ailleurs, cette Zakât permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures condition possibles. Cette journée étant caractérisée par un climat de joie, de pardon et de fraternité, elle devrait dispenser les pauvres de demander l'aumône. Son montant est fixé en fonction du prix de certaines denrées alimentaires. Elle a été fixée cette année à 5 € par personne à charge
Quand la sortir ?
On peut la sortir dès le début de Ramadan. Surtout si on la donne à un organisme de charité. Plus tôt le nécessiteux la reçoit-il et plus tôt il peut prendre ses disposition afin qu'elle puisse être remise aux nécessiteux pour l'Aïd El Fitr. C'est d'ailleurs cet avis que préconisent un grand nombre de savants dont le Cheikh Youssef Al Qaradawi. " Fin de citation d un site francais
c'est quoi ce raisonnement?
considères-tu les non croyants ou d'une autre religion comme des animaux ou qui ne sont pas dans le besoin?
pour un croyant et qui en plus se dit musulman faisant ramadhan et demandant où donner la zakat, cela me choque de voir une telle sélection
pour moi un nécessiteux est un nécessiteux et peu importe sa religion
j'imagine que si tu vois un étranger sur le point de mourir, tu l'achèves?
salam Zlabiya et saha Ftorek
je crains que tu as mal compris mon texte: je dis simplement qu on connait mieux les necessiteux quand ils sont proche: je sais par ex. si ma soeur est necessiteuse ou pas, mais pour le voisin, la connaisance est moins sure, et le voisin plus loin c est encore moins sure et ainsi de suite, alosr pour quelqu un qui vis en Europe, tu dois savoir que les necessiteux chez les musulamns sont plus nombreux que chez les autres!
Soubhan Allah, je ne sais pas comment zu as comprs mon intervention!
De toute maniere, cela n estais jamais mon intention de considere les autres comnme des animaux!
Si tu veux contester certaines ogligations musulmanes (voire ce que j ai cité ci-dessous), là c est un autre probleme!,
Merci
Tizinissa
25/10/2005, 22h05
c'est quoi ce raisonnement?
considères-tu les non croyants ou d'une autre religion comme des animaux ou qui ne sont pas dans le besoin?
Le fait de donner la Zakat obligatoirement a un musulaman n'est pas un avis personelle ou chaqu'un peut philosopher ladessus mais c'est l'Islam qui le predit ainsi et par là Allah lui même !!
Ca ne veut dire en aucune facon que les musulmans ne doivent pas aider les non-musulmans necessiteux ou dans le besoin au contraire! mais pas par la Zakat, celle la est reservé uniquement aux musulmans pauvres ou necessiteux.
salam Tizinissa et Saha Ftorek
c est exactement ce que j ai essayeé de faire comprendre à Zlabia, je ne sais où vis zlabi mais mon entourage à moi est musulman et je dois chercher les necessiteux chez eux d abord, et le Profete que le Salut soi sur lui nous a clairement recommander qu il fallait chercher les futures beneficiaires de la Zakat d abord dans son propre cercle restreint, et si on n y trouve pas, on peux elargir ce cercle pour aller chercher chez les autres musulmans: il faut ne pas badiner avec les Hadiths et les principes des musulmans (sorry c est pas personnel!) , Allahou Aalam et allah yahdina
Salut
c'est ta façon de parler qui m'a choquée
"Alosr je pense que dans le cercle restreint on connait le mieux celui qui est necessiteux , alors que les autres, on le suggere seulement"
excuse moi mais tu as une façon de parler qui est un peu agressive à mon goût
c'est bien toi qui a lancé un SOS pour la Zakat, tu voulais savoir à qui la donner, tu avais l'air perdu et pour moi ça veut dire que tu vis dans un petit coin où il ny' a aucun musulman pauvre alors moi je t'ai donné des pistes
"je ne sais où vis zlabi mais mon entourage à moi est musulman et je dois chercher les necessiteux chez eux d abord"
peu importe où je vis, je ne peux distinguer deux pauvres
je ne peux pas privilégier un musuman qui n'a pas les moyens d'acheter une robe pour sa fille pour fêter l'aïd comme il le faut alors qu'un non musulman n'a pas de quoi s'acheter un morceau de pain
je préfère donner à celui qui crève la dalle
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org