Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l'homme: Les USA épinglent le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l'homme: Les USA épinglent le Maroc

    Rapport sévère du Département d'Etat US sur les droits de l'homme. Le document, rendu public hier, passe au peigne fin tous les actes et violations enregistrés dans le pays en 2008
    Le Département d'Etat américain a rendu hier son verdict sur la situation des droits de l'homme dans le monde en 2008. La partie consacrée au Maroc est plutôt sévère. Il s'agit de la dernière évaluation que le gouvernement américain émet sous le mandat de Bush et qui sera officiellement présentée aujourd'hui par le chargé d'affaires de la Chancellerie US à Rabat. Côté bonnes nouvelles, on y lit notamment, et en avant-première, qu'aucun cas d'exécution arbitraire ou illégale commise parle gouvernement marocain ou par l'un de ses agents n'a été signalé. Cela étant, «les forces de l'ordre torturent ou brutalisent les détenus pendant leur garde à vue». Mais ce sont surtout les conditions de détention qui posent problème. Elles sont qualifiées d'extrêmement mauvaises et ne répondant pas en général aux normes internationales. Relevés dans ce sens, la surpopulation extrême, la malnutrition et l'absence d'hygiène.

    Sécurité et justice fustigées
    Le travail de la police est également remis en question : «la loi n'interdit pas les arrestations ou la détention arbitraires et la police utilise ces deux pratiques». «La corruption et l'impunité des policiers restent un problème», souligne le rapport, indiquant que les enquêtes menées à ce sujet aboutissent rarement. La justice n'est guère mieux lotie. «L'appareil judiciaire, souvent inefficace et considéré comme corrompu, n'est pas totalement indépendant et reste soumis à influence, en particulier dans les cas sensibles».

    Côté libertés de la presse et d'expression, le département de Hillary Clinton n'est pas tendre non plus avec le royaume. Il rappelle que plusieurs personnes ont été arrêtées pour s'être exprimées en public ou sur Internet, allusion faite aux affaires Fouad Mourtada, Mohammed Erraji et Yassin Belassal. Parlant de la presse, le document cite RSF (Reporters Sans frontières), ONG selon laquelle 34 médias au moins avaient été censurés et 20journalistes au moins avaient fait l'objet de poursuites depuis 1999. Source de toutes ces poursuites, les atteintes à la monarchie,à l'intégrité territoriale ou à l'islam.

    Le cas du Sahara
    Toujours sur le registre de la liberté d'expression, le rapport note que les services de l'ordre ont empêché et dispersé brutalement des manifestations et des rassemblements pacifiques. «Ces incidents ont été moins nombreux que par le passé», nuance-t-on. S'agissant de la liberté de culte, le document félicite la souplesse de l'Etat. «Le gouvernement interdit la distribution d'articles religieux chrétiens à des fins de prosélytisme, mais tolère plusieurs petites minorités religieuses». Ce n'est pas le cas s'agissant de la traite d'être humains. «Le pays est une source de victimes, hommes, femmes et enfants, faisant l'objet d'une traite vers l'Europe et le Moyen-Orient, à des fins de travail forcé et d'exploitation sexuelle». Autre ennui, le salaire minimum qui ne permet pas à une famille de vivre décemment. Revenant dans un rapport à part sur la situation des droits de l'homme au Sahara, le Département d'Etat américain est plutôt positif. Contrairement aux années précédentes, ni l'Etat ni ses agents n'ont commis des meurtres arbitrairement ou illégalement. Il souligne une nette réduction des accusations de brutalités commises parles forces de sécurité marocaines au Sahara. Globalement, «les conditions des droits de l'homme dans ces territoires tendent à converger vers celle de tout le pays», souligne le document. Pour autant, le rapport relève que des mineurs étaient souvent arrêtés jusqu'à 72 heures sans que leurs parents ne soient informés. Si les protestations des activistes sahraouis se sont intensifiées, «des activistes ont pu obtenir des passeports». Et, fait notable, aucun cas de discrimination à l'égard des femmes n'a été signalé.

  • #2
    la version MAP
    Le Département d'Etat américain félicite le Maroc pour ses avancées dans le domaine des droits de l'Homme

    Rabat - Le Département d'Etat américain a félicité le Maroc pour ses avancées dans le domaine des droits de l'Homme, son engagement et sa volonté d'en discuter ouvertement et librement.

    Dans sa déclaration sur l'Edition 2008 du rapport du Département d'Etat américain sur les droits de l'homme au Maroc, publié mercredi à Washington, M. Robert Jackson, chargé d'affaires par intérim auprès de l'ambassade des Etats Unis à Rabat, s'est dit "fermement convaincu que le Maroc est sur la voie de la réforme et du respect des droits de l'homme".
    Le rapport de 2008 décrit "les avancées" dans ce domaine en cette année qui coïncide avec le 60ème anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des droits de l'homme.
    Le rapport cite également les efforts entrepris par le Royaume du Maroc pour améliorer les prisons, lutter contre la traite des personnes, faire face au travail des enfants et renforcer la position et le rôle des femmes dans la société.
    "A travers le dialogue actif et régulier mené par notre Ambassade (US) avec le gouvernement du Maroc sur les droits de l'homme, nous avons, dans le respect mutuel, des discussions franches et ouvertes sur diverses questions", a expliqué M. Jackson.
    Depuis 1977, le département d'Etat américain publie régulièrement au mois de février des rapports-pays sur la situation des droits de l'Homme.
    En commentant la publication des rapports, M. Jackson a affirmé que "le gouvernement des Etats-Unis considère que les droits de l'homme constituent une partie fondamentale des préoccupations de sa politique étrangère".
    "La manière dont un gouvernement autorise ceux qui sont en désaccord avec, ou critiquent, ses politiques est une véritable marque de l'ampleur de la liberté et de la démocratie, et cela est particulièrement vrai durant les moments difficiles, comme en période de crise économique internationale par exemple", a-t-il estimé.

    Commentaire


    • #3
      il peuvent pas fermer leur gros guelle c est americain car il sont mal placer pour parler de droit de l homme et 2 j en est marre de les entendre


      abdel59 tout a fait les americain devrais comprendre que cette situation
      est tout a fait logique au maroc avec leur dictature monarchique et un
      pays tres sous developper

      Commentaire


      • #4
        Exact comme tous les pays arabes nous sommes sous développés
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          OUDJDA 1933 l'algérien qui aurait réver etre marocain!!!
          Arrete tu risque la schizophrenie à force de te prendre pour quelqu'un d'autre.

          Commentaire


          • #6
            à l'école quand on lui demandait " tu veux faire quoi quand tu seras grand ? "
            il répondait "bghit nwélli méghribi" lol

            Commentaire


            • #7
              Vous etes mechant avec lui... moi je comprends ses posts. Il est de oujda, il est donc algérien

              P.S : je sais ca va pas plaire à certains...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                moi je comprends ses posts. Il est de oujda, il est donc algérien
                oui c'est ça !
                il y a d'autres algeriens vivant au Maroc sur FA (spok ..vit à beni mellal, avatar : liberté pour palestine, liberté pour la RASD )

                le chantier des droits de l'homme au Maroc, necessite davantage de reformes et d'efforts

                Commentaire


                • #9
                  La version du premier post quelles sont ses sources.

                  Commentaire


                  • #10
                    bien joué oudjda la comparaison avec la MAP mdr incompetance de la presse et deformation de faits

                    Commentaire


                    • #11
                      La version du premier post quelles sont ses sources.
                      rachid nini

                      Commentaire


                      • #12
                        il peuvent pas fermer leur gros guelle c est americain car il sont mal placer pour parler de droit de l homme et 2 j en est marre de les entendre.
                        je suis d'accord avec toi , surtout venant d'un pays dont les services de renseignement la CIA fait déporter des soupsonnés au Maroc pour les faire torturer par des Marocains sur leur sol!

                        Donc, tu as raison, celui qui habite une maison en porcelane , doit s'abstenir de jeter des pierres sur les autres habitants des maisons en verre!!

                        Commentaire


                        • #13
                          citation: La version du premier post quelles sont ses sources.
                          http://www. ya b i ladi com /article-politique-1699.html

                          Tarik Qattab Source: Le Soir Echos

                          citation: il peuvent pas fermer leur gros guelle c est americain car il sont mal placer pour parler de droit de l homme et 2 j en est marre de les entendre.
                          citation : tu as raison, celui qui habite une maison en porcelane , doit s'abstenir de jeter des pierres sur les autres habitants des maisons en verre!!

                          moi je trouve que une des tres rare fois que USA a dit la verité
                          mais c'est grave avec nous les marocains , si USA dit des chose positive sur le Maroc ou nous soutien sur certains dossiers on est fiere avec ça mais si l'inverse USA dis de negatif sur le maroc alors on ce rappel que c'est le grand satan et .........
                          la verité c'est que Barak Obama et allergique au Bastilla et ça va nous causer beaucoup de complications
                          Dernière modification par oudjda1933, 26 février 2009, 14h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous etes mechant avec lui... moi je comprends ses posts. Il est de oujda, il est donc algérien
                            mehdoche , tu n'as pas tout à fait tort !
                            Abdelaziz Bouteflika est né le 2 mars 1937 à Oujda, au Maroc. À l’époque, la ville abrite plus d’Algériens que de Marocains.

                            in Jeune Afrique

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc d'après toi DZone je suis un algérien, quelle nouvelle, j'en suis tous retourné, tu me fais une révélation de taille, donc je suis un oujdi d'algérie.
                              Sois sérieux deux secondes sinon on va commencer à réclamer tindouf et béchar où il y a plus de marocains que d'algériens dans ces villes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X