Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pourparlers "intensifs, francs et utiles" à Alger sur le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pourparlers "intensifs, francs et utiles" à Alger sur le Sahara occidental

    2009-02-26 15 h23

    NEW YORK (Nations Unies), 26 février -- L'envoyé du secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross, a estimé mercredi que ses pourparlers avec des responsables algériens à Alger sur le dossier du Sahara occidental ont été "intensifs, francs et utiles", a déclaré mercredi la porte-parole adjointe du secrétaire général, Marie Okabe, lors d'un point de presse
    M. Ross a affirmé que les discussions ont porté sur la position d'Alger vis-à-vis du Sahara occidental et la meilleure façon de reprendre le processus de négociations sur l'avenir de cette ancienne colonie espagnole, située entre le Maroc au nord et l'Algérie au nord-est.
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé le Maroc et le front Polisario à trouver une "solution politique juste et durable... qui offre l'autodétermination au peuple sahraoui", a déclaré M. Ross.
    Le Maroc souligne que sa souveraineté sur le Sahara occidental doit être reconnue, alors que le Polisario, soutenu par l'Algérie, propose un référendum pour décider du statut final qui peut aboutir à l'indépendance de ce territoire.
    M. Ross a quitté Alger mercredi à destination de Madrid (Espagne), pour poursuivre son voyage qui l'a mené de Rabat à Tindouf, avant Paris et Washington.
    Depuis la conclusion d'un accord de cessez-le-feu en 1991 sous l'égide de l'ONU, la plupart du territoire du Sahara occidental se trouve sous contrôle marocain.
    Plusieurs séances de négociations entre les parties concernées sous le parrainage de l'ONU se sont tenues l'année dernière, mais sans résultat concret.

  • #2
    Celui la je le sens pas...

    Commentaire


    • #3
      Ne t'inquiètes donc pas
      Les choses ont l'air d'aller dans le bon sens, selon des "bruits de couloirs" dans le ministere des AE marocain
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        quand est ce que cette histoire va se terminer ..

        Commentaire


        • #5
          Inchaa Allah bientôt. Croisons les doigts
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce que tu ne sens pas ?
            Le Maroc reste sur ses positions le polisario sur les siennes et Alger au milieu.
            La vie continue. En esperant que la prochaine generation reglera le problème.
            .

            Commentaire


            • #7
              C'est le mec que je sens pas.

              Btp50 sa n'est pas si facile que sa, le probleme c'est que dans ce probleme, la situation peut se retourner du jour au lendemain c'est pour sa qu'il faut etre vigilent.

              Je sais pas si t'a vu comment le Kosovo a fait un pays...

              Commentaire


              • #8
                Ne t'inquiètes donc pas
                Les choses ont l'air d'aller dans le bon sens, selon des "bruits de couloirs" dans le ministere des AE marocain
                Lol 3la Lah aweddi

                Commentaire


                • #9
                  Je sais pas si t'a vu comment le Kosovo a fait un pays...
                  Oui j'ai vu, mais ce n'est pas pareil, ils veulent la paix en Europe.
                  Chez les arabes il en va tout autrement, surtout entre arabes.
                  Cette bagarre entre Le Maroc et l'Algerie (indirectement) est une aubaine, en réalité les saharoui, le polisario, les marocains, les algeriens on s'en fou. Pourquoi veux tu qu'ils l'arrange ? c'est contraire à leurs interets
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    "C'est le mec que je sens pas."
                    Offre-lui un parfum.

                    Espérons que Ross parviendra à trouver une issue favorable à tous.
                    "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
                    Confucius

                    Commentaire


                    • #11
                      selon des "bruits de couloirs" dans le ministere des AE marocain
                      ...plus de details?

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je pense qu'on doit pas trop se faire des illusions , pour le maroc ne peut pas renoncer a la souvraineté et le polisario veut l'indépendance ou le référundum, l'écart est assez grand , je pense que le polisario va se taper une autre scéance de bronzage .

                        Commentaire


                        • #13
                          Geass plus de details tu nous met l'eau à la bouche!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Lmouhim on est tous pret quel que soit le resultat a agir en consequence.

                            Comme dolph a dit, les ecarts sont trop énormes, il y aura un perdant, l'autonomie semble etre le juste milieu mais le polisario n'en veut pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Geass plus de details tu nous met l'eau à la bouche!!!
                              Le Polisario semble plus enclin à accepter une solution d'autonomie mais veut plus de pouvoirs. Les américains font pression, mais tout est renvoyé à après les élections algériennes et la nomination du nouveau chef du Polisario, El Merakchi passerait la main soi-disant.
                              On sera fixé après les élections Algériennes. Mais ce qui est sûr c'est que Ross poursuit la même logique que son prédecesseur. Il cherche une solution sur la base de l'autonomie.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X