Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pose du premier implant de l’oreille en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pose du premier implant de l’oreille en Algérie

    La pose du premier implant de l’oreille s’effectuera, samedi prochain, au niveau de l’hôpital Belloua de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur du CHU de la ville des Genêts, M. Mansouri précisant qu’il s’agit d’une grande première en Algérie.

    Cette implantation sera pratiquée sur un jeune homme et sera menée par le docteur Hesbalaoui, un éminent professeur en la matière, et un chirurgien français, tout est déjà mis en place.

    L’opération est prévue à partir de 8h du matin. Cet implant qui est fabriqué et importé des USA, permettra au sujet, qui le reçoit, d’entendre de nouveau ou pour la première fois pour certains. Cet appareil coûte quelques 200 millions de centimes l’unité. Le directeur du CHU de Tizi-Ouzou a indiqué que les implantations se feront désormais de manière régulière à l’hôpital Belloua de Tizi-Ouzou. Un programme a déjà été établi pour la prise en charge des autres patients.

    Voilà donc ce qui ne peut que réjouir les malentendants et les sourds qui auront ainsi une opportunité inouïe et inespérée de retrouver l’usage d’entendre. Cela a été rendu possible grâce aux gros investissements consentis dans le domaine de la santé à Tizi-Ouzou.

    Le service de l’ORL au niveau de l’hôpital Belloua, à lui seul, a bénéficié de la coquette somme de 80 millions de dinars durant ces quelques derniers mois afin d’être equipé d’un nouveau matériel diagnostic plus de précisions et de meilleur prestations. Le recrutement du docteur Hesbalaoui constitue déjà un renforcement considérable.

    Ce dernier est arrivé à Tizi-Ouzou il y a à peu près sept mois. “ Il a eu carte blanche. C’est lui d’ailleurs qui a établi la liste du nouveau matériel que nous avons acquis aussitôt”, nous dit le docteur Mansouri.

    Sur un autre registre, le même directeur a indiqué qu’une liste, comportant 80 malades, a été établi pour recevoir une cornée. “ Un bon de commande a été émis”, précisera le directeur.

    Il est à signaler que la corné est également importée des USA; il s’agit, là, d’une nouveauté pour l’hôpital de Tizi-Ouzou. Un hôpital qui a enregistré une évolution qualitative très importante. La greffe rénale est devenue une pratique ordinaire au CHU de Tizi.

    Ceci alors que la transplantation d’organes à partir des cadavres est annoncée pour bientôt.

    Cette pose du premier implant de l’oreille fait, en fait, partie d’un large processus et marche en avant amorcé par l’hôpital de Tizi-Ouzou. L’avenir s’annonce radieux et ce au grand bonheur de la population locale, qui n’aura plus ainsi à se déplacer afin de se soigner. Bien au contraire, ce sont les habitants des autres wilayas qui se rendront dorénavant au CHU de Tizi-Ouzou. Pour les responsables de cette structure, le meilleur reste encore à venir.

    Notons que cet hôpital a abrité durant la journée d’hier une étude sur le thème “L’omnipraticien face à l’urgence”. Celle-ci a été organisée par l’Association des praticiens généralistes et a été dédiée à la mémoire des docteurs Menad et Kettab du Samu 15.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Et voilà une bonne nouvelle pourvue que ça dure ce n'est pas évident en Algerie avec les moyens quand a j'éspere quand va les encourager à travailler
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      Première intervention sur l’oreille moyenne en Algérie: Le CHU de Tizi Ouzou en donne

      Le CHU de Tizi Ouzou en donne l’exemple

      Le secteur de la santé ne cesse d’enregistrer des succès. Dans la cardiologie comme dans d’autres disciplines. L’exemple du service ORL du CHU de Tizi Ouzou vient avec la première intervention sur l’oreille moyenne, d’en donner l’exemple.

      C’est avec succès que la première intervention chirurgicale sur l’oreille moyenne sur le plan national a été réalisée hier par le professeur Hasbellaoui au niveau du service ORL de l’hôpital Belloua de Tizi Ouzou.
      L’intervention, qui a duré trois heures, a concerné un malade, la quarantaine, ingénieur de son état, qui présentait des troubles de l’audition et portait des prothèses auditives depuis une dizaine d’années, selon le professeur Zmerli d’Alger qui a eu à superviser l’intervention. Vu l’aggravation de son cas, les prothèses étaient devenues inefficaces, sans pour autant qu’il soit atteint de surdité totale. Et pour ce genre de cas, seule l’intervention sur l’oreille moyenne pouvait régler le problème, d’autant plus que l’implant cochléaire se pratique sur les sourds-muets, notamment les enfants, nous a-t-on expliqué encore. Autrement dit, la chirurgie entamée depuis hier dans notre pays se situe entre la prothèse auditive et l’implant cochléaire, a ajouté le professeur Zmerli.
      L’intervention s’est déroulée en présence de professeurs de différents établissements hospitaliers du pays, ainsi que d’un spécialiste étranger. Le directeur de l’établissement Belloua a précisé que l’opération a été réalisée avec des moyens modernes des plus sophistiqués, que le service ORL du CHU de Tizi Ouzou s’est offert pour la somme de 80 millions de dinars. A la fin de l’intervention, le professeur Hasbellaoui, visiblement très satisfait des conditions de travail, a expliqué que son service s’investira à partir de la semaine prochaine dans les implants cochléaires, avec une vingtaine d’interventions déjà programmées sur des enfants sourds-muets. Le programme pour l’année 2009 prévoie 50 implants du même type, a ajouté le chef de service ORL. Au niveau national, le nombre d’implants cochléaires réalisés oscille entre 450 à 500. Quant aux interventions sur l’oreille moyenne, le programme présenté par le service n’a pas encore reçu l’aval de la direction du CHU de Tizi Ouzou, a précisé le professeur Hasbellaoui qui demeure néanmoins très optimiste quant à l’avenir de cette chirurgie dans le pays.

      Le Jeune Indépendant

      Commentaire

      Chargement...
      X