Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Station de Taghazout: Le projet en stand-by

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Station de Taghazout: Le projet en stand-by

    Station de Taghazout: Le projet en stand-by · Le chantier toujours à l’arrêt

    · Réajustement du finance-ment


    · Nouvelle organisation des structures en charge de la réalisation



    LE chantier de la future station de Taghazout, à une quinzaine de kilomètres d’Agadir, est désert. Tous les engins sont à l’arrêt depuis vendredi dernier et il n’y a pas l’âme d’un ouvrier sur les lieux. Seuls des représentants administratifs des différentes entreprises intervenantes sont encore présents sur place.
    Cette situation laisse perplexe plus d’un à Agadir. Ceci d’autant plus que les travaux du premier hôtel de la station avaient été lancés en grande pompe le 2 février (cf. www.leconomiste.com). Que s’est-il donc passé pour que, moins de vingt jours après, les travaux soient complètement arrêtés alors que le planning de réalisation est très serré et que si on ne met pas les bouchées doubles le défi d’ouvrir le premier hôtel en juillet 2010 ne pourra être relevé?
    «La direction du groupe Satocan nous a donné l’ordre la semaine dernière d’arrêter totalement les travaux et de quitter les lieux d’ici vendredi prochain», indique un représentant de Taghazout Building Company (TBC). Il ajoute «ne pas en savoir plus sur les raisons de la décision». Pour rappel, TBC est une filiale du groupe Satocan, partenaire de Colony Capital dans le consortium constitué pour l’aménagement de Taghazout. Difficile donc de savoir de la bouche de représentants de TBC ce qui a réellement motivé la décision prise.
    Des sources proches du dossier, qui préfèrent garder l’anonymat, avancent pour leur part qu’une des causes de l’arrêt des travaux serait «due à la lenteur des banques partenaires du projet dans le processus d’accompagnement des investisseurs dans l’opération».
    Les représentants de Taghazout Resort ne confirment ni infirment ces allégations. Ils se veulent rassurants et assurent que les choses reprendront leur cours dans dix ou quinze jours tout au plus. «La réorganisation des structures en charge de la réalisation du projet est à l’origine de l’arrêt des travaux, qui ne sont qu’une partie du projet. Les autres intervenants, concepteurs, bureaux d’études et autres poursuivent leur travail relatif à l’opération», souligne un responsable de Taghazout Resort.
    Nouvelle organisation donc des structures en charge du chantier. Soit. Mais pourquoi donc les investisseurs n’ont-ils pas réglé ces aspects avant de lancer les travaux du premier hôtel début février? «C’est un projet complexe; aussi est-il nécessaire que pour chaque intervenant la mission corresponde à ses compétences», indique un représentant des investisseurs.
    A noter que depuis que Mirage a cessé son activité sur le chantier, le fauteuil de coordinateur du projet est resté vide et TBC s’est retrouvée par la force des choses à faire office non seulement d’entreprise de construction mais également de coordinateur. «Avec la nouvelle organisation, TBC sera l’entreprise générale mais d’autres entreprises du genre seront appelées à intervenir dans le projet», explique-t-on du côté de Taghazout Resort.
    Pour ce qui est du volet financement, la même source indique «qu’un réajustement du financement est en cours à la demande du consortium qui regroupe la Banque centrale populaire (BCP), Attijariwafa bank et BMCE Bank, partenaires financiers du dossier». «Il s’agit de redéfinir le contrat de crédit en fonction des nouveaux engagements des investisseurs».
    Pour l’heure, les représentants des investisseurs disent avoir déposé leur proposition auprès des banques. «La balle est dans leur camp», soulignent-ils. Pour eux, ce redimensionnement financier est logique en raison des nouveaux engagements (cf. www.leconomiste.com).
    Pour rappel, un investissement de 10 milliards de DH est nécessaire pour l’aménagement des 300 ha du projet. Reste qu’ils avouent, que bien que confiants dans la position favorable des banques vis-à-vis de ce dossier, «le projet ne peut se faire en l’absence de réactivité et d’accompagnement financier de ces établissements».
    Les pourparlers entre les banques et les investisseurs seraient-ils donc l’épine du dossier? On n’en saura pas plus. Pour l’heure, tout laisse à croire auprès de Taghazout Resort que l’arrêt du chantier n’est que provisoire et que c’est une période transitoire. Reste qu’aucune date précise pour la reprise du chantier n’est annoncée.
    On ne tardera toutefois pas à savoir si les investisseurs vont maintenir leur programme.

    Malika ALAMI

  • #2
    Cette station n'a pas cessé de causer des soucis au gouvernement. Il doit y'a voir un sahhar soussi très éfficace.

    Commentaire


    • #3
      je suis passé par la route côtière agadir-essaouira dernièrement, c'est vrai que le chantier est grand mais les travaux je n'ai vu que quelques grues en arrêt, le résultat n'est pas encore visible
      Dernière modification par Alloudi, 26 février 2009, 18h01.

      Commentaire


      • #4
        C'est bizarre tout ça. Quelqu'un a une news sur ça?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          pourtant il y a qlq jours on a entendu parler qu'un accord à été signé avec un groupe hôtelier pour investir sur place !!!!

          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            C'est bizarre tout ça. Quelqu'un a une news sur ça?
            Divergences au niveau du consortium bancaire.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire

            Chargement...
            X