Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pertes historiques pour la Caisse d'épargne et les Banques populaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pertes historiques pour la Caisse d'épargne et les Banques populaires

    La Caisse d'épargne et les Banques populaires, qui doivent prochainement annoncer leur fusion, ont annoncé des pertes historiques, jeudi 26 février. La Caisse d'épargne a révélé une perte de plus de 2 milliards d'euros l'an dernier, la première de l'histoire du groupe vieux de près de deux siècles. Le groupe mutualiste a pour sa part essuyé en 2008 sa première perte depuis des décennies d'un montant de 468 millions d'euros. Ces mauvais résultats sont en partie dus aux piètres résultats de leur filiale commune Natixis.

    Ces chiffres tombent peu de temps avant l'annonce de la fusion des deux groupes, dont le nouvel ensemble doit être présidé par François Pérol, l'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée. La Caisse d'épargne a annoncé jeudi son arrivée à sa tête, la veille les Banques populaires avaient déjà confirmé sa nomination au poste de directeur général du groupe.

    PÉROL À LA TÊTE DU NOUVEAU GROUPE D'ICI L'ÉTÉ


    La nomination de M. Pérol à la tête de l'Ecureuil prendra effet le 2 mars, mais il n'accédera à la présidence du nouvel ensemble qu'une fois la législation modifiée, d'ici cet été. Le "parachutage" du secrétaire général adjoint de l'Elysée à la tête du nouveau groupe issu de la fusion des deux banques a suscité une forte polémique ces derniers jours.

    Malmenés par la crise, les deux groupes ont souffert des déboires de Natixis, qui avait annoncé plus tôt une perte de 2,8 milliards d'euros. Au deuxième semestre, "à la crise financière s'est ajoutée une crise économique qui a pesé sur les comportements des clients professionnels, entreprises et particuliers, dans les tout derniers mois de 2008", a commenté Banque populaire dans son communiqué.

    La Caisse d'épargne précise pour sa part que "la crise financière a eu impact sur le groupe de 3,3 milliards d'euros", dont 1,3 milliard sont liés aux déboires de Natixis. L'initiative malencontreuse d'un de ses traders au mois d'octobre lui a coûté 800 millions d'euros, auxquels se sont ajoutés des "ajustements sur son portefeuille" à hauteur de 1,2 milliard d'euros.

    Par le Monde
Chargement...
X