Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 Points qui rendent le Sahara Occidental marocain selon Bernard Lugan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7 Points qui rendent le Sahara Occidental marocain selon Bernard Lugan

    1/ Les liens entre le maroc septentrional et ses provinces sahariennes remontent a la dynastie Almoravides, ces berberes sahariens qui au XIe siecle, unifierent le Grand Maroc, de Tanger au Fleuve Senegal.


    2/ Les frontieres du Maroc pré-coloniale dépassaient largement celles d'aujourd'hui. Vers l'Algerie qui n'existait pas a l'époque, mais surtout vers le Sud. Aux XVIe-XVIIIe siecles, l'autoritée marocaine s'étendit jusqu'a la boucle du Niger. A cette époque, a Gao et Tombouctou, la priere du Vendredi était dite au nom du Sultan du Maroc.


    3/ La Mauritanie est une creation coloniale artificielle. Ses immensités desertiques furent durant des siecles sous influence marocaine.
    Au sens africain du terme, la veritable frontiere du Maroc, fluctuait vers le Fleuve Senegal. Par voie de consequence, les territoires sahariens situés plus au nord étaient donc marocains.


    4/ Au XIXe siecle, le Maroc entre en décadence et le pouvoir royal s'affaiblit. La France et l'Espagne en profitent pour y intervenir. Le Sahara marocain est en partie rattaché a l'Algerie. C'est pourquoi, par exemple, la ville de Tindouf fondée par les Marocains est aujourd'hui algerienne.


    5/ Ce n'est que tardivemment, entre 1900 et 1912, que les espagnols s'installérent au Sahara Occidental.


    6/ Il n'existe pas de peuple sahraoui mais des Tribus qui ont toujours eu des liens d'allégeance avec le souverain du Maroc. Ces liens étaient naturellement étroits quand les rois étaient puissants, et sa relachaient quand leur pouvoir s'affaiblissait. Ces tribus ont souvent des origines marocaines puisque leur fondateur ou leur ancetres sont originaires du nord du Maroc ou de la region de Marrakech, c'est le cas des tribus Laaroussiyine, Reguibat, Ouled Tidrarine.


    7/ Le 16 Octobre 1975, la Cours internationale de justice a reconnu qu'en 1884, au moment ou l'Espagne commenca a s'interesser a cette region, elle n'etait pas terra nullius et que les tribus nomades qui l'habitaient avaient des lien d'allégeance avec le souverain marocain.
    D'ailleur, les puissances européennes reconnaissaient parfaitement cette allégeance envers le Maroc puisque, régulierement, elles demandaient aux autorités marocaines d'y intervenir pour faire liberer des marins naufragés ou des voyageurs faits prisonniers par les remuantes tribus locales.


    Bernard Lugan, L'Histoire du Maroc des origines a nos jours, 2000, pages 312-313.



    Je vous conseille ce livre, toute l'histoire marocaine dans son integralitée y est exposée, un chef d'ouvre !

  • #2
    il faut que tu remontent au romains
    et tu rendra ainsi a cesar ce qui est a cesar,ainsi plus de 3/4 de l'algerie auront la nationanlité italienne
    et si ca ne t'arrange toujours pas ,tu peut aller jusqu'a la prehistoire

    Commentaire


    • #3
      Hé les jaloux, sa vient pas de moi sa, c'est un historien qui l'a ecrit, j'ai donné toutes les informations.

      Cisco, les Almoravides sont composés de Mauritaniens, Sahraoui marocains et chleuh marocains.

      Ils étaient nomades, c'est ce que dis le livre, t'as qu'a l'acheter et le lire.

      Les Almoravides n'étaient pas mauritaniens, mais des nomades qui nomadisaient du sud du Maroc jusqu'au fleuve senegal.

      Quant a toi silence2, je sais que tu aimes bien les frontieres que t'ont fait les francais mais c'est pas les francais qui décident en Afrique !

      Commentaire


      • #4
        cisco il n'ai pas la pour le debat
        il ne voit que ce qui l'arrange et le livre de cette historien n'est pas le coran non plus !
        si la population qui y vivait ne se reconnait pas comme marocaine tu va pas leur imposer de force !
        prend l'exemple du kosovo ou de l'europe de l'est ,tu va leur dire qu'ils n'ont pas droit d'exister....

        Commentaire


        • #5
          Mais le fondateur de la pensée Almoravide est un chelh originaire de la region de Tiznit: Abdallah Ibn Yacin



          Abdullah Ibn Yassin est le fondateur et le leader spirituel de la dynastie des Almoravides, vers 1050. Il était étudiant de la religion musulmane à Kairouan (Tunisie) qui prit la décision de se déplacer au Sahara pour enseigner l'islam à ses habitants. Il s'attacha par la persuasion plusieurs peuplades berbères, fonda un ribate (sorte d'association religieuse) à l'île Mauritanienne de Tidra, étendit sa domination par le jihad et régna sur une immense partie du grand Sahara (toute la Mauritanie, le Sénégal, le centre et le sud du Maroc, l'ouest de l'Algérie). Il mourut vers 1059 en combattant contre l'émirat hérétique de barghwata et fut entérré a Oued Krifla une commune de la province marocaine de Khemisset.


          L'armée était composée des ancetres des mauritaniens, sahraoui, chleuh et touaregs nobles (les touaregs nobles sont ceux qui sont des tribus venus du Tafilalet et desendants de Tin Hinan)

          Commentaire


          • #6
            cisco il n'ai pas la pour le debat
            il ne voit que ce qui l'arrange et le livre de cette historien n'est pas le coran non plus !
            si la population qui y vivait ne se reconnait pas comme marocaine tu va pas leur imposer de force !
            prend l'exemple du kosovo ou de l'europe de l'est ,tu va leur dire qu'ils n'ont pas droit d'exister....
            C'est la meilleur celle la, un simple forumiste qui essaye de contredire un historien, maitre de conference a la facultée de Lyon, qui a passé sa vie a faire des recherches et apprendre l'histoire

            Commentaire


            • #7
              Moha

              2/ Les frontieres du Maroc pré-coloniale dépassaient largement celles d'aujourd'hui. Vers l'Algerie qui n'existait pas a l'époque, mais surtout vers le Sud. Aux XVIe-XVIIIe siecles, l'autoritée marocaine s'étendit jusqu'a la boucle du Niger. A cette époque, a Gao et Tombouctou, la priere du Vendredi était dite au nom du Sultan du Maroc.


              3/ La Mauritanie est une creation coloniale artificielle. Ses immensités desertiques furent durant des siecles sous influence marocaine.
              Au sens africain du terme, la veritable frontiere du Maroc, fluctuait vers le Fleuve Senegal. Par voie de consequence, les territoires sahariens situés plus au nord étaient donc marocains.


              4/ Au XIXe siecle, le Maroc entre en décadence et le pouvoir royal s'affaiblit. La France et l'Espagne en profitent pour y intervenir. Le Sahara marocain est en partie rattaché a l'Algerie. C'est pourquoi, par exemple, la ville de Tindouf fondée par les Marocains est aujourd'hui algerienne.
              Ah bon l'algérie n'existait pas avant d'être colonisé?? Nouvelle info. Merci la France alors.....:22:
              Sans blague, c'est qui, qui a appelé à l'aide les ottomans avec les frères barberousse pour les protéger des colons du nord?? L'Algérie existait, elle était gouverné en système de régence, d'ailleurs elle allait jusque Tlemcen et un peu plus loin. Ce qui est l'Algérie d'aujourd'hui.

              Et tindouf qui avait de l'influence?? Les français, ou les Espagnols??
              Et y a t il eu des protestations dans cette région, qui réclament de faire partie du maroc??

              Donc voilà, peut être que le sultanat du Maroc a été puissant, peut être qu'il s'est étendu jusqu'au sud, mais aujourd'hui le seul territoire duquel on débat encore, c'est le SO, donc quelques soit les dires de cet historien, ni la mauritanie, ni aucune parcelle de terre de l'Algérie ne peuvent aller au maroc. Pour ce qui est de ma part, j'ai déjà dis que j'étais contre notre impliquation dans ce conflit du sahara occidental, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin monsieur Lugan.

              Commentaire


              • #8
                Comme je sais que tu parles sans arriere pensée, je vais te repondre:

                Sans blague, c'est qui, qui a appelé à l'aide les ottomans avec les frères barberousse pour les protéger des colons du nord?? L'Algérie existait, elle était gouverné en système de régence, d'ailleurs elle allait jusque Tlemcen et un peu plus loin. Ce qui est l'Algérie d'aujourd'hui.
                Je ne sais pas quoi dire, mais bon peut etre qu'il veut dire que l'Algerie tel qu'elle est aujourd'hui, n'existait pas, enfin je sais pas, je ne suis pas historien.

                Et tindouf qui avait de l'influence?? Les français, ou les Espagnols??
                Et y a t il eu des protestations dans cette région, qui réclament de faire partie du maroc??
                En fait Tindouf a été reperée au début des années 20, en y rentrant la France a trouvé une ville vide, les habitants avaient fui au Maroc a leur arrivée.
                Les francais n'y sont donc pas restés longtemps.
                En 1934, ils y sont revenus et l'ont prises mais sa n'est que plus tard qu'ils l'ont fait dependre de l'Algerie, car au début elle était gérée par les autorités du Protectorat du Maroc et rattachée a la region d'Agadir.

                Pour les protestation, oui il y en a eu, il y a meme eu des accrochages entre l'ALN et les habitants de la region, qui ont refusés de participer au referundum.
                Le Caid de la ville de Tindouf a meme fui la region en emmennant des proches et quelques Caids de la region de Bechar et sont allé faire allégeance au Sultan du Maroc pour montrer qu'ils voulaient etre rattachés au Maroc.
                Le Caid de Tindouf Abdallah Ould Senhouri s'est exilé dans la region de Guelmim au Sud Ouest du Maroc.
                Le Caid suivant qui faisait flotter le drapeau Marocain dans la kasbah de Tindouf a été destitué par l'ANP.

                Donc voilà, peut être que le sultanat du Maroc a été puissant, peut être qu'il s'est étendu jusqu'au sud, mais aujourd'hui le seul territoire duquel on débat encore, c'est le SO, donc quelques soit les dires de cet historien, ni la mauritanie, ni aucune parcelle de terre de l'Algérie ne peuvent aller au maroc. Pour ce qui est de ma part, j'ai déjà dis que j'étais contre notre impliquation dans ce conflit du sahara occidental, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin monsieur Lugan.
                Malheresement, je pense que c'est du au fait que le Maroc n'ai pas eu un seul colonisateur mais deux, qui ont coupés le pays en fonction de leur influence.

                Commentaire


                • #9
                  MDRRRR toujours des trucs qui remontent au XXe siecles ou je sais pas quoi ,

                  Moi je dis RECONQUISTA pour le royaume Numide !

                  Pourquoi remonter a 10 siecles??? alors l'empire romain, c a d l'italie doit gouverner toute l'europe si je comprends bien

                  et puis l'empire almoravide et compagnie , c'est pas le maroc ...
                  Dernière modification par iwamachngoulek, 26 février 2009, 18h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Laayoune je ne nie pas que Ibn Yassin a joué un rôle religion mais le fait est que son importance au niveau militaire et donc du développement de l'empire almoravide . Est-ce que tous les profs qu'a eu Einstein sont les fondateurs de la loi de la relativité ?
                    En fait le Einstein ici, c'est Ibn Yassin, c'est lui qui a donné les directives et qui a enseigné la religion tel qu'il l'a voyait au nomades et c'est aussi lui le fondateur du 1er ribat (d'où "almourabitoun" en arabe qui vient de ribat)

                    Il est mort les armes a la main dans le nord du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      MDRRRR toujours des trucs qui remontent au XXe siecles ou je sais pas quoi ,

                      Moi je dis RECONQUISTA pour le royaume Numide !
                      Comment s'est faite la décadance du royaume numide ?

                      Et puis c'est pas trés malin, l'Algerie d'aujourd'hui perd beaucoup a refaire le royaume Numide.
                      Puisqu'il ne represente meme pas 20% de l'Algerie actuelle.

                      Ici, c'est la france qui a modifié les frontiere il y a un siecle.
                      Sa vous a peut etre profité a vous mais nous on a beaucoup perdu, faut le comprendre.

                      Donc si demain le Maroc prend tindouf s'y installe pendant un mois, et que tu me dis les marocains ont volés tindouf, ils doivent la quitter, je vais te dire "MDRRRRRRRR c'est de l'histoire ancienne".

                      Commentaire


                      • #12
                        Caids de la region de Bechar et sont allé faire allégeance au Sultan du Maroc pour montrer qu'ils voulaient etre rattachés au Maroc.
                        Le Caid de Tindouf Abdallah Ould Senhouri s'est exilé dans la region de Guelmim au Sud Ouest du Maroc.
                        Le Caid suivant qui faisait flotter le drapeau Marocain dans la kasbah de Tindouf a été destitué par l'ANP.
                        MDr livre d'histoire du makhzen c ca? arretez de travestir l'histoire , d'ou tu nous sors ça? est ce qu'une personne peut elle decider pour tt les habitant d'une ville (si c'est vrai deja )

                        le maroc ne peut rien contre l'integrité territoriale de l'algérie rien du tout , juste rêver ..


                        Sa vous a peut etre profité a vous mais nous on a beaucoup perdu, faut le comprendre.
                        Allah ghaleb

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Caid est un representant de la population IWA reflechi quand tu parles !

                          Si la population n'était pas d'accord avec lui, il ne serait pas parti.

                          Iwa tu ne connais pas l'histoire, sa sert a rien d'intervenir, demande a Iska ou Taghiti a la rigueur.

                          Allah Ghaleb mais le vol est haram

                          Commentaire


                          • #14
                            Iwa tu ne connais pas l'histoire, sa sert a rien d'intervenir, demande a Iska ou Taghiti a la rigueur.
                            saha je connais pas l'histoire c vrai

                            mais faut prouver que ton histoire est vraie

                            Commentaire


                            • #15
                              Je l'ai deja fait dans cette meme partie du forum, il faut suivre.

                              http://books.google.fr/books?id=atQO...ables#PPA75,M1

                              Page 75, 2e paragraphe.
                              L'auteur l'explique rapidement, il a meme rencontré le Caid de Tindouf.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X