Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L Ecureuil et Banque Populaire officialisent leur union

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L Ecureuil et Banque Populaire officialisent leur union

    Les bans sont publiés: les groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire ont officialisé, jeudi 26 février en fin d'après-midi, le rapprochement de leurs organes centraux, dont leurs conseils ont "approuvé les principes". Cette union, qui laissera chacun des deux réseaux opérer sous sa marque respective, créera le deuxième groupe bancaire français, avec 34 millions de client, 7.700 agences et près de 110.000 collaborateurs.
    Les deux groupes ont confirmé que ce projet n'incluait pas leurs filiales immobilières (Crédit Foncier de France, Nexity, Foncia, MeilleurTaux). Ils ont également confirmé que l'Etat apporterait jusqu'à 5 milliards d'euros sous forme d'actions de préférence sans droit de vote, qui seront convertibles en actions ordinaires à hauteur de 20% du capital.

    Dupont présidera le conseil de surveillance

    Le conseil de surveillance du futur ensemble comprendra, outre deux représentants des salariés, dix-huit membres, dont sept issus du Groupe Banque Populaire, sept issus du Groupe Caisse d’Epargne et quatre désignés sur proposition de l’Etat, dont deux membres indépendants. Dans un premier temps, Philippe Dupont (Banques Populaires) présidera le conseil.
    Le directoire, lui, aura à sa tête, comme cela était pressenti depuis plusieurs jours, François Pérol, l'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée, qui présidera également le conseil de surveillance de la filiale de banque d'investissement Natixis, dont Dominique Ferrero présidera le directoire. Mercredi et jeudi, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne avaient successivement porté à leur tête le bras droit de Nicolas Sarkozy.
    Sa nomination a causé une très forte polémique ces derniers jours, puisqu'il a fait office de conseil chez Rothschild lors de la création de Natixis et a supervisé le mariage pour le compte de l'Etat. De plus, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que la commission de déontologie de la Fonction publique avait validé cette nomination, alors que son président a seulement émis un avis positif à titre personnel, en se basant sur la jurisprudence.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X