Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amiante menace la santé publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’amiante menace la santé publique

    Alors qu’elle menace la santé publique Peu de départements s’engagent à lutter contre l’amiante

    Les appels d’offres pour des opérations de désamiantage demeurent timides de la part de plusieurs départements concernés alors que l’amiante continue en silence à faire des ravages dans la santé publique.

    Jusqu’ici, l’élimination de cette matière cancérogène ne s’est faite réellement qu’au niveau de quelques grandes constructions dont le stade Mohamed- Boudiaf (la coupole) à Alger et au niveau de Michelin Algérie qui ont fait appel au départ à l’entreprise Isotec France en 2002, devenue en 2004 une entreprise de droit algérien sous l’appellation d’Isotec Algérie.

    Cette même entreprise de désamiantage prend en charge actuellement, selon son gérant Michel Godignon, le GLI.Z Sonatrach à Oran et entamera les mêmes travaux au cours du mois de mars prochain au profit de la centrale électrique de Sonelgaz à Jijel.

    Selon les représentants de Isotec ayant invité mardi en leur siège à Bir-Touta, la presse nationale à assister à l’examen pratique d’un nouveau groupe de désamianteurs, soit une simulation, l’Algérie commence à prendre le problème plus au sérieux et s’engage davantage dans des décisions sérieuses pour freiner un massacre potentiel.

    Ils indiqueront que le ministère de la Défense vient de recenser ces infrastructures contenant la matière et ne tardera pas à lancer son appel d’offres pour le désamiantage.

    Aussi, près de 300 bâtisses dépendant du secteur de la formation professionnelle sont concernés par cette opération désinfectant. Pas d’informations qui circulent concernant des démarches pareilles pour le secteur de la santé alors que les spécialistes renseignement que tous les hôpitaux où au moins les plus anciens sont menacés par la présence de l’amiante.

    Un secteur qui devrait être le premier à réagir, à savoir qu’il est le plus concerné par la santé publique.

    Pour Amine Bada, consultant à Isotec Algérie, les initiatives prises par le département de Cherif Rahmani depuis plus d’une année «sont encourageantes».

    Il indique que le ministère de l’Environnement semble davantage conscient de la situation et est passé à la vitesse supérieure, en début de l’année en cours, après avoir décidé la fermeture des entreprises qui fabriquaient l’amiante, en instruisant tous les directeurs de l’environnement de wilaya à avertir puis pénaliser les entreprises concernées d’une amende de 24 000 DA par tonne par an sur les produits contenant de l’amiante.

    A noter, par ailleurs, concernant la manifestation organisée mardi par Isotec Algérie, un groupe de 22 nouveaux désamianteurs ayant reçu une formation d’une dizaine de jours ont passé leur examen final avant d’être intégrés au personnel permanent de l’entreprise.

    Cette formation qui a permis à une cinquantaine de jeunes Algériens un travail permanent, est assurée, selon nos interlocuteurs, par une école de formation française agréée et accréditée par l’Etat.

    «Les jeunes Algériens sont mal informés sur le travail dans le désamiantage. Ils croient qu’ils seront exportés à des risques alors que les tenues et les autres moyens que nous assurons les protègent parfaitement et les protègent mieux que les personnes qui se trouvent dehors dans un environnement atteint par l’amiante», a commenté M. Michel Godignon.

    - Pressedz
Chargement...
X