Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La stratégie du repeuplement des territoires libérés va mettre l'occupant marocain de

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La stratégie du repeuplement des territoires libérés va mettre l'occupant marocain de

    [Aps 26/2/09] TIFARITI (territoires sahraouis libérés) - La stratégie de repeuplement des territoires sahraouis va mettre, indirectement, l'occupant marocain devant un dilemme. Celui de "choisir la paix ou faire le saut dans l'obscurité, en mettant fin à la trêve", a estimé, jeudi à Tifariti, M. Bachir Mustapha Seid, membre du Secrétariat national du Front Polisario.
    M. Seid qui intervenait à la clôture de la deuxième journée du séminaire international des universités sur le repeuplement des territoires sahraouis libérés, a indiqué que "la stratégie arrêtée par le Polisario lors de son 12e congrès national, va mettre, indirectement, l'occupant marocain devant un dilemme.

    Soit, il réagit d'une manière pacifique, et avec sagesse et maturité, en reconnaissant le droit inaliénable des Sahraouis à l'autodétermination, soit il s'engage dans une voie obscure, celle de rompre la trêve scellée grâce aux efforts de la communauté internationale en 1991".
    Il a souligné, par ailleurs, que "l'opération de reconstruction des territoires occupés par les Sahraouis ne date pas d'hier", soulignant les infrastructures réalisées à ce jour dans plusieurs endroits des territoires libérés.
    "Dès le déploiement de la Minurso et l'acceptation des plans détaillés du référendum pour l'autodétermination, nous avons commencé à reconstruire les infrastructures de base, en préparation au retour des Sahraouis des camps de réfugiés, a-t-il encore indiqué.
    S'agissant des premiers résultats du séminaire, le responsable du Front du Polisario a soutenu que "les premiers jours de la rencontre ont permis de récolter une véritable banque d'idées utiles pour les Sahraouis, pour l'avenir".
    Il a rappelé, en outre, que les thèmes arrêtés pour cette rencontre sont axés sur le repeuplement des territoires libérés, la construction d'une université à Tifariti et l'usage de la langue espagnole chez les Sahraouis.
    S'agissant du choix de l'axe sur l'usage de la langue espagnole chez les Sahraouis, il a rappelé que la Sahara occidental est le seul pays africain et arabe à pratiquer cette langue, ajoutant que "l'Espagnol est le seul héritage qui mérite d'être cité des cent ans d'occupation espagnole".
    M. Seid a annoncé, d'autre part, l'organisation dès la fin du mois de mai, d'un séminaire international autour du même thème, à l'Université du Madrid, avec la participation de la majorité des universités espagnoles, et un nombre important d'universités d'Amérique Latine et d'Afrique.
    De son côté, M. Juan Carlo Jamino, coordinateur de la solidarité des ONG d'Espagne avec les Sahraouis, a rappelé que ce séminaire ne sera pas la première rencontre du genre, assurant que "d'autres rencontres seront organisées autour du même sujet".
    Il a exprimé, dans le même sillage, sa satisfaction, sur la qualité des interventions lors de cette rencontre, estimant que "les prestations des universitaires et des experts ont fait montre d'un travail collectif de qualité".
    "Ceci, nous a démontré que nous pouvons travailler dans d'autres domaines pour marquer notre soutien à la résistance du peuple sahraoui", a-t-il encore souligné, ajoutant que "par cette action et nos actions futures, nous affirmons que la question sahraouie est la notre aussi".

    Le repeuplement des territoires sahraouis libérés doit passer par un schéma d'aménagement du territoire global

    TIFARITI (Territoires sahraouis libérés) - Le repeuplement des territoires sahraouis libérés doit être intégré dans un schéma global 'aménagement du territoire du Sahara occidental qui englobe aussi les territoires occupés, a souligné, jeudi à Tifariti, Mme Samia Ben Abbès, architecte urbaniste de l'Université de Constantine et membre du Conseil national économique et social (CNES).
    "Contrairement à l'approche de quelques universitaires espagnols qui favorisent la vision urbaniste du repeuplement des territoires libérés, nous considérons que cette question doit intégrer un schéma global d'aménagement du territoire qui englobe, aussi, les territoires occupés", a déclaré à l'APS Mme Ben Abbès.

    Elle a ajouté que "ce schéma d'aménagement du territoire doit prendre en compte des projections sur le long terme, ainsi que la réalité sociale, géographique, écologique, culturelle et physique du Sahara Occidental".
    Dans le même cadre, elle a mis l'accent sur le caractère "foncièrement bédouin" de la population sahraouie, précisant qu'il faut prendre en compte la nature steppique et désertique de ces territoires et le mode de vie basé sur la transhumance.
    "Il est mieux indiqué dès lors, de penser à des installations qui permettent aux populations une transition dans leur mode de vie, sans faire dans l'urgence ou la précipitation", a-t-elle plaidé à cet effet.
    Mme Ben Abbès a encore souligné, dans le même contexte qu'il est "plus intéressant" d'aller vers la construction de petites bases de vie, à l'image de ce qui existait en Algérie, à savoir des petits Ksars et des palmeraies.
    "Les sahraouis possèdent des atouts majeurs pour réussir cette mutation", a-t-elle relevé, ajoutant que "ces atouts résident dans leur niveau de conscience très élevé, en plus d'espaces de liberté importants et de pratiques sociales intéressantes, telle que la place de la femme dans la société".
    Elle a estimé, en outre, que le deuxième axe de travail du séminaire, à savoir, la promotion de l'enseignement de la langue espagnol, "est un autre facteur de réussite pour les Sahraouis qui montrent, à travers cet intérêt, leur abnégation pour réussir à s'ouvrir sur le monde".
    "Cette langue va leur permettre de s'ouvrir sur un espace où elle est pratiquée, à l'image entre autres de l'Amérique Latine", a-t-elle relevé, ajoutant que "cet intérêt va leur permettre aussi de se repositionner sur le plan international".

    [Aps 26/2/09]

  • #2
    c'est la meilleur chose que l'algerie doit faire, je crois que le pouvoire en algerie a compris qu'il est intolerable de laisser des milliers de gens dans des camps, alors que leur cousins et frere vivent dans des vrais villes.

    mais le plus interessant c'est que la pression deviens de plus en plus forte sur almouradia, et alors il doit construire une ville pour ces residants sur leur territoire biensur au frais des contribuables algerien biensur parceque ce probleme sera bientot resolus, et l'algerie ne vourdra pas des extremistes sur son territoire biensur apres la fin des negociations.

    et du cote marocain, ca serait une tres bonne nouvelle.

    Commentaire


    • #3
      C'est peut etre une bonne nouvelle mais sa risque de ne pas l'etre pour les sahraoui si la guerre reprend, c'est du n'importe quoi, c'est une zone dangereuse, ils jouent avec la securité des refugiés !

      Foutu polisario !

      Commentaire


      • #4
        Bah tant pis pour eux. Ils vont reprendre les 4x4 et foncer encore une fois vers l'Algérie si l'idée leur reprend de nous chercher des noises.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          c'est qui qui trinque? Les sahraoui...

          Mais l'autre Rguibi lkhanez, il a sa villa a Las Palmas ou il pourra se cacher en cas de probleme.

          Commentaire


          • #6
            du séminaire international des universités sur le repeuplement des territoires sahraouis libérés

            international :
            avec un prof communiste de l'université de Madrid, une journaliste espagnole et deux cubains, le toutfilmé par l'ENTV, commenté par un journaliste débutant de l'ENTV, tout ça au frais de la princesse Lalla almouradia et voila mascarade international est réalisée.
            Quelle mascarade!!!....mais quel effort!!!!
            Quand j'ai vu ça à Canal Algérie j'ai faillit étouffé de rire tellement la pièce est mal jouée

            Commentaire


            • #7
              tres bonne nouvelle et ca se fera inchallah

              Commentaire


              • #8
                Tres interessant... j'attends de voir cela pour y croire, si le polisario sort de Tindouf et rentre dans la zone tampon, cette affaire est classee... Tout simplement parce qu'Alger aura decide de se retirer en douceur en sortant finalement par la petite porte...

                Commentaire


                • #9
                  Tout simplement parce qu'Alger aura decide de se retirer en douceur en sortant finalement par la petite porte...
                  N'importe quoi ayoub7 , pourquoi l'Algérie sortirait par la petite porte?
                  Les négociations se font entre les Sahrawis du Polisario et vous , l' Algerie respectera les décisions qui y seront prises , l'Algérie n'est jamais entrée d'une grande porte pour en sortir d'une petite ; il faut arreter avec ce cinoche!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Jamais les generaux algériens ne permettrons une tel chose. Laisser au polisario le champ libre est trop dangereux pour eux.
                    Depuis 18ans que ces territoires sont sois-disant libres, jamais une politique de repeuplement n'a été entreprise, ce qui aurai été logique puisque le cessez le feu aidant la RASD aurait pu revenir sue ses sois-disante terres.
                    Or rien n'a été fait, puisqu'il n'existe pas de RASD pas plus qu'il n'éxiste de polisario. Ce qui existe c'est les généraux algérien.
                    Ce sont juste des otages, retenus de force pour servir d'alibi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement parce qu'Alger aura decide de se retirer en douceur en sortant finalement par la petite porte...
                      a en croire les ayoubiates .? . Algerie sortira par la petite porte ...
                      - Les négociations continuent entre le Maroc et le Polisario , le Maroc que sa porte se rétrécit de plus en plus , ne sait plus comment s en sortir ..?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X