Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le code caché de la photosynthèse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le code caché de la photosynthèse


    Des scientifiques de l'Université Queen Mary de Londres ont découvert que l'ancien système de communication des bactéries primitives, pourrait aussi expliquer comment les plantes et les algues contrôlent la photosynthèse.

    Les systèmes de transduction du signal à deux composants (TCSTS)) sont utilisés par les bactéries pour coordonner leurs réponses aux changements environnementaux. Des recherches récentes ont montré que ce mode de transmission à deux composants a également survécu chez les plantes et les algues où il constitue un moyen d'envoyer des signaux au sein des cellules.

    Ces TCSTS, dont les scientifiques pensent qu’ils ont évolué à partir d’anciennes cyanobactéries, se retrouvent également dans les chloroplastes, les «centrales énergétiques» des plantes. C’est au sein de ces organites que se déroule la photosynthèse qui permet de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique, sous forme d’ATP.

    Dans le journal Proceedings of the Royal Society B, le Dr Sujith Puthiyaveetil et le professeur John Allen, de la Queen Mary's School of Biological and Chemical Sciences, expliquent que les TCSTS ont joué un rôle fondamental en liant le processus de photosynthèse avec l’expression de certains gènes, déterminant ainsi la façon dont toutes les plantes s’adaptent à des environnements changeants.

    Le Dr Puthiyaveetil explique : « Nous savons déjà que ce système de transduction agit comme un régulateur de type de marche / arrêt pour les gènes bactériens. Mais la survie de cet interrupteur dans les chloroplastes implique un nouveau modèle pour la régulation des gènes dans les plantes ». Le Professeur Allen ajoute : « Pour beaucoup, ce sera un choc d'apprendre que certains messages sont envoyés dans les cellules végétales (et probablement animales) en utilisant le même système de télégraphe que celui présent dans les bactéries primitives. Ce serait comme de découvrir du code Morse dans votre réseau informatique.»

    Sciences-et-Avenir

    25/02/2009
Chargement...
X