Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le juge Garzon assigné devant la justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le juge Garzon assigné devant la justice

    Le Parti Populaire (PP, opposition) a porté plainte, mercredi, contre le juge Baltasar Grazon l'accusant de "conduite manifestement injuste, en connaissance de cause", dans une enquête judiciaire que mène le juge contre plusieurs dirigeants du parti pour leur présumée implication dans une trame de corruption.
    Le PP a décidé de saisir la justice après le refus du juge Garzon de se déclarer incompétent dans cette affaire qui a soulevé une grande polémique en Espagne et contribué à la démission du ministre de la Justice, Mariano Fernandez Bermejo.
    Eventée il y a quelques jours par le journal El Pais, ce scandale de corruption soulève une polémique sans précédent au sein de la classe politique espagnole, d'autant que la liste des responsables "populaires" éclaboussés ne cesse de s'élargir. Un rapport du service anticorruption a demandé au juge Garzon de se déclarer incompétent, eu égard à l'implication de politiciens jouissant d'un privilège royal comme le président du gouvernement de Valence, Francisco Camps, ouvrant la voie au Tribunal supérieur de Valence d'instruire cette affaire.

    La trame de corruption est tissée au tour de Francisco Correa, un homme d'affaires du secteur de l'événementiel qui organisait toutes les grandes manifestations du PP du temps de José Maria Aznar, ancien président conservateur du gouvernement espagnol (1996-2004). Plusieurs responsables du PP de Madrid et de Valence sont impliqués dans ce scandale, dont Benjamin Martin Vasco, président de la commission d'investigation d'un autre scandale d'espionnage illégal entre hauts dirigeants du gouvernement de Madrid, dirigé par le PP.

    L'ancien ministre de la Justice, Mariano Fernandez Bermejo, a présenté lundi sa démission quelques jours après une polémique sur sa participation à une partie de chasse avec le juge Garzon. Cette partie de chasse a soulevé un tollé en Espagne, puisqu'elle est intervenue peu après la décision du juge Garzon d'ouvrir une enquête judiciaire contre des responsables du PP, qui seraient impliqués dans ce scandale de corruption.
Chargement...
X