Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars visible à l'oeil nu le 30 octobre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars visible à l'oeil nu le 30 octobre

    Le 30 Octobre, regardez et admirez Mars. Elle vient nous rendre visite et espérons que le ciel sera clément pour pouvoir admirer la planète rouge dans toute sa superbe. Sinon il vous faudra attendre 2018 pour la voir aussi proche de la planète bleue .


    Pour les amoureux de Mars, le site de la NASA Mars Exploration Rover Mission


  • #2
    Bonjour Morjane,

    Merci beaucoup pour l’info, c’est très intéressant, A NE PAS RATER…..
    Pour ceux qui l’on ratée en 2003 (j’en fait partie) quand elle a été le plus proche de nous, c’est une occasion a ne pas rater…sinon attendre L'AN 2018 «yamen 3ach».
    Le 27 au 28 août 2003, Mars n’était qu'à 55,758 millions de kilomètres de la terre (73000 ans qu'elle n'a pas été aussi proche de nous.







    Mars tourne autour du Soleil en 687 jours et la Terre en 365,25 jours. Par conséquent, les deux astres ne se donnent rendez-vous que tous les 780 jours. C'est ce qu'on appelle une opposition. Mais toutes les oppositions ne sont pas identiques. Les orbites de la Terre et de Mars ne forment pas un cercle parfait, elles sont elliptiques. Ainsi pour que la distance entre les deux planètes soit minimale, il faut que la Terre soit le plus loin possible du Soleil et Mars le plus proche possible.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 26 octobre 2005, 10h10.

    Commentaire


    • #3
      Re-Bonjour Morjane,

      En plus de la vue de Mars, Ces périodes de rapprochement avec la planète voisine sont favorables aux lancements de sondes spatiales.
      Mars s’oppose à la Terre
      Depuis plusieurs mois la Terre et Mars se rapprochent, offrant aux Terriens le spectacle d’une planète Mars de plus en plus grosse et brillante dans le ciel nocturne. Une étape cruciale de ce rapprochement va se produire cette semaine : le 30 octobre les deux planètes ne seront plus séparées que par 69 millions de kilomètres, une proximité qui ne se reproduira pas avant 13 ans. Quelques jours après, le 7 novembre, les deux planètes seront en opposition.

      En 2003, date de la précédente opposition de Mars, la planète rouge était encore plus près, à 55,7 millions de km. Cependant, les conditions d’observations étaient moins favorables car Mars s’élevait très peu au-dessus de l’horizon. Pour les astronomes amateurs, l’image était parasitée par les turbulences atmosphériques. En ces mois d’octobre et de novembre 2005, Mars monte haut dans le ciel et son cercle orangé est bien visible dans la constellation du Bélier, à l’Est. C’est à 3h19 GMT le 30 octobre que la distance minimale sera atteinte.

      Ces périodes de rapprochement avec la planète voisine sont favorables aux lancements de sondes spatiales. Ainsi en 2003 ont été lancées trois grandes missions : la sonde Mars Express (ESA) et les deux robots Spirit et Opportunity (NASA). Cette année, en août, la NASA a envoyé une autre sonde, Mars Reconnaissance Orbiter, qui doit prendre en photo la planète rouge avec une définition inégalée.



      source: nouvelobs.com

      Commentaire


      • #4
        Mars est quand même la planète qui peut être sera la nouvelle planète où les terriens que nous sommes deviendront martiens. Mars porte tant de promesses et de d'interrogation, il est très émouvant de la savoir aussi proche le 30 au Soir.

        Merci pour tes articles, Thirga.

        Commentaire


        • #5
          Mars: visibilité exceptionnelle à partir de dimanche.

          Bonjour,

          C’est Aujourd’hui, ce soire qu’il faut en profiter sinon attendre 2018.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Morjane et Thirga,
            merci pour le rappelle

            Commentaire


            • #7
              j'ai beau regardée ,j'ai rien vu encore ........dommage
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Moi j'ai raté l'observation de Mars, y a t il eu des photos prises hier qu'on pourrait avoir ? Merci ..

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Moi aussi je n'ai pas eu l'occasion de vivre ce moment.

                  Commentaire


                  • #10
                    je me rends compte que je ne suis pas le seul a attendre l'an 2018 ila kanet le3mar twila.lol,je l'ai rate aussi.

                    thirga

                    waw ,merci pour la photo et le lien.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je l'ai vu aujourd'hui a 00h30 il etait tres brillant
                      Dernière modification par melanco, 31 octobre 2005, 14h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour la photo Thirga
                        à ++

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut

                          Le spectacle n'est pas encore termine, Mars restera visible un bon moment, en fait le spectacle ne fait que commencer ! Si vous observer Mars lors du coucher du soleil (Mars se trouve alors a l'Est dans la direction de lever au dessus de l'horizon) vous aurez aussi le regal d'observer Venus a l'Ouest dans la direction du coucher juste au dessus de l'horizon. Venus est tout aussi spelendide on dirait une perle, hier j'ai pu les observer toutes deux on aurait dit que les deux astres se saluer. Avec l'arrive du croissant lunaire le spectacle promet d'etre merveilleux.

                          Thirga j'ai aime la photo elle est magnifique !
                          Profitez du spectacle, a bientot et surtout bonne fete.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X