Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonne fête de E'RREBI3 "printemps"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonne fête de E'RREBI3 "printemps"

    salam alaykom

    salut tout le monde

    demain nchallah "28/02" sera le premier jour de E'rebbi3, la cotume veut qu'on prépare des plats traditionnels,le plus important est LEBRAJ ou " el kessra di bettmar" comme on le nome aussi a jijel

    quelle sont vos traditions a cette occasion?

  • #2
    Tien je le savai pas ça ...

    Bonne fête Naw !

    Pour moi c'est jusqu'au 20 Avril ! Tafsut imazighen

    Commentaire


    • #3
      salut tite-fée

      votre printemps est le 20 avril!! mais c'est déja l'été !!! ahh!! tu parles du printemps politique!! f'hemte

      chez moi le premier jeudi du mois d'avril ou yebril on a aussi une autre fête traditionnelle mais je sais pas son nom

      Commentaire


      • #4
        naw08 t'es de bordj ou sétif c'est eux qui font la fete du printemps sortent au milieu des champs et préparent lebradj comme tu l'as dis bien sur avec d'autres plats c'est joli comme meme une ambiance particulière
        pour moi ........non on fait pas de fete de printemps dommage .
        Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

        Commentaire


        • #5
          Tafsuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

          Merci !!









          Commentaire


          • #6
            Bon...

            Chez moi (en Kabylie), on va a la rencontre du printemps (caremment ! lol)., le 1er Mars de Chaque année , on dit nett'magar tafsut

            Très tôt le matin, di tefrara (à l'aurore ), on va cueillir des fleurs et surtout surtout, on sapplique sur le visage la rosé qui s'est formé pendant la nuit sur ces fleurs.......et on chante :

            .....euh attendez...1 min
            tss je sais plus, c qlq chose comme : 3eslama a tafsut......etc.....je vous apporte ça promis !!!!
            Dernière modification par absente, 27 février 2009, 12h21.

            Commentaire


            • #7
              salut nina 80!!

              je suis de JIJEL , c'est une fête trés importante chez nous, en villes comme a la compagne, je sais q'a SKIKDA aussi le printemps est fêter, je pense que tout l'est algérien célèbre cette fête, j'était au tajine avec ma mère entrin de préparer les pièces de BRAJ, normalement c'est demain, mais comme je suis en repo aujourd'hui on a profité!!
              Dernière modification par naw08, 27 février 2009, 12h22.

              Commentaire


              • #8
                salut tafsut


                Très tôt le matin, di tefrara (à l'aurore ), on va cueillir des fleurs et surtout surtout, on sapplique sur le visage la rosé qui s'est formé pendant la nuit sur ces fleurs.......et on chante :


                c'est jolie votre histoire de rosé !! vous faite pas de "braj"

                Commentaire


                • #9
                  [IMG]http://storage.**************/57/21/48772/15568379_p.jpg[/IMG]voila le BRAJ! bssahetkem

                  Commentaire


                  • #10
                    ah ça doit être très beau, vos fêtes dans les champs
                    Dernière modification par absente, 27 février 2009, 12h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous aussi on prépare LEBRAJ....j'ai hâte

                      Bonne fête

                      Commentaire


                      • #12
                        salut yazou et KOUKOU et bonne fête

                        ah ça doit être très beau, vos fêtes dans la champs

                        surement dans le passé, surtout aux montagnes, de nos jours non !!

                        j'ai oublié L'BENE, lebraj on le mange avec el'bene

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Yazouti, naw, tite fée, nina et koukou...

                          ah ça doit être très beau, vos fêtes dans la champs
                          C'est trop trop trop trop beau........un momen magique où les femmes se retrouvent entre elles très tôt le matin !!! ....c'est dans les campagnes que ça se fête....dans le temps, ma mère, ma grand mère l'ont ainsi célèbré.....je essayer de le faire aussi cette année.......car : quand on veut, on peut !! .....comme ça je dirais un jour à mes enfants : votre maman célèbrait le printemps et tt.............(délire quand tu nous tiens !! hahah )

                          @tite fée :
                          Maintenant ce n'est plus le printemps noir mais le printemps tout court en Kabyliiiie, si siiiiiiiiiiiiiiiiii: wellach tevrek dayen.......... D Tafsut n ssah !!! .......pour toujouuuuuuuuuuuuuurs !!!

                          Je vous ai trouvé un article interessant :

                          Pour marquer le début du printemps en Kabylie, les femmes se lèvent tôt pour préparer le repas traditionnel qui est fait de couscous et légumes cuits à la vapeur, et mélangés après cuison (Adheryiss ou Tchiw tchiw).
                          samedi 4 mars 2006.
                          Nombre de villages des Ath Abbas ont été au rendez-vous de la célébration du premier jour du printemps. Cette fête traditionnelle séculaire connaît une ambiance toute particulière en Kabylie qui commence avant même la fin de l’hiver. Les commerçants mettent à la disposition du client une grande variété de friandises. En cette belle journée, les femmes se lèvent tôt pour préparer le repas traditionnel qui est fait de couscous et légumes cuits à la vapeur, et mélangés après cuison (Adheryiss ou Tchiw tchiw). Ce repas est agrémenté de viande sèche, d’œufs, cuits à l’eau ainsi que de grains de fèves, de maïs, de blé cuits également à l’eau. Avant d’entamer la randonnée pédestre, les femmes, les enfants et les jeunes gens se rassemblent à la sortie du village. Les femmes animent la fête en chantant des chants traditionnels avec bendirs et battements des mains. Présentement, certains villages de Kabylie font appel aux troupes de tambourinaires. Les enfants, tous gais, mettent leurs plus beaux habits et sortent à la rencontre du printemps, avec leurs corbeilles de gâteaux de formes et goûts variés. Le défilé serpente à travers les pins et les oliviers millénaires et s’arrête au mausolée où l’on allume, les bourgies et implore les saints vénérés pour que toute l’année soit belle, comme le printemps.
                          A midi, les familles se rassemblent pour manger ensemble, les enfants se vautrent joyeusement sur l’herbe et les jeunes filles cueillent des fleurs. La fête continue de la sorte jusqu’à la fin de la journée.
                          Synthèse de Kahina
                          D’après la Dépêche de Kabylie

                          Commentaire


                          • #14
                            Allez les fiilllles, des youyou pour accuillir le printemps !!!!!


                            Rriririririririririririri*!

                            (*) youyou kabyle !! lol

                            Commentaire


                            • #15
                              les filles, enlevez moi ce '' la champs ''

                              je croyais que c'est seulement les setifiens qui fêtent avec l'ebradj , merci tafsut et Naw pour les descriptions, bonne fête dial el rbi3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X