Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statistiques Sanitaires Mondiales 2008 (Maroc et Algerie)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statistiques Sanitaires Mondiales 2008 (Maroc et Algerie)

    Algerie:

    Statistiques:
    Population totale: 33,351,000

    Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 5,940

    Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/72

    Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 60/62

    Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 38

    Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 149/122

    Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 188

    Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 3.6





    Maroc:

    Statistiques:
    Population totale: 30,853,000

    Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 3,860

    Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/74

    Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 59/61

    Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 37

    Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 147/90

    Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 273

    Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 5.1



    http://www.who.int/countries/dza/fr/index.html


    Source: WHO Statistiques Sanitaires Mondiales 2008

  • #2
    Afrique de Sud:

    Statistiques:
    Population totale: 48,282,000

    Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 8,900

    Espérance de vie à la naissance h/f (années): 50/53

    Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 43/45

    Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 69

    Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 598/531

    Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 869

    Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 8.6


    http://www.who.int/countries/zaf/fr/index.html




    Saudi Arabia:


    Statistics:
    Total population: 24,175,000

    Gross national income per capita (PPP international $): 22,300

    Life expectancy at birth m/f (years): 68/73

    Healthy life expectancy at birth m/f (years, 2003): 60/63

    Probability of dying under five (per 1 000 live births): 26

    Probability of dying between 15 and 60 years m/f (per 1 000 population): 205/136

    Total expenditure on health per capita (Intl $, 2006): 607

    Total expenditure on health as % of GDP (2006): 3.4

    http://www.who.int/countries/sau/en/

    Commentaire


    • #3
      Thanks,
      Trés interessant,

      Grosso modo, algerie et maroc a egalité avec plus de depenses en santé par habitant coté marocain .

      L afrique du sud touché par la sida et malgré des depenses imoprtantes en santé par habitant presente donc des indicateurs mauvais .
      r
      Pour l arabie saoudite, malgrés les depenses en santé par habitant ( 2 fois que le maroc et 3 fois plus que l algerie) et un pouvoir d achat ( 5,x fois que le maroc et 3,x fois plus que l algerie) elle presente des indicateurs de santé inferieurs a ceux des 2 pays maghrebins, on peut conclure que le systme de santé de l arabie est non efficient .
      Dernière modification par upup, 27 février 2009, 13h36.

      Commentaire


      • #4
        Mister, j'ai un petit problème, je ne sais pas si c'est la mauvaise foi ou de l'incompétence , allez nous somme au début du WE,et on va mettre ça sur le dos de la fatigue.

        ce que tu a posté ne veux rien dire, il faut aller plus loin ( et sur le même lien que tu as posté ) pour voir les indicateurs siginficatifs et parlants :
        Par exemple dans la rubrique Financement de la santé :

        Algérie / Maroc
        Indicateur Value (year)


        Ressources extérieures pour la santé en % du total des dépenses de santé...... 0.1/1.0 (2005)


        Dépenses publiques en % du total des dépenses de santé.....75.3 /36.6 (2005)


        Dépenses publiques de santé en % du total des dépenses publiques ....9.5/5.5 (2005)


        Paiements directs en % des dépenses privées de santé.....94.60/76.00 (2005)


        Dépenses publiques de santé par habitant (au taux de change officiel de l'US $) ....81.0/33.0 (2005)


        Dépenses publiques de santé par habitant (en dollars internationaux) ....132.0/94.0 (2005)


        Total des dépenses de santé par habitant (en dollars internationaux)....175.0/258.0 (2005)


        Total des dépenses de santé par habitant (au taux de change officiel de l'US $)....108.0/89.0 (2005)


        Dépenses privées en % du total des dépenses de santé ....24.7 /63.4 (2005)


        Financement des assurances privées en % des dépenses privées de santé ....5.2 /24.0 (2005)


        Dépenses de sécurité sociale en % des dépenses publiques de santé....33.2/0.0 (2005)


        Total des dépenses de santé en % du PIB....3.5/5.3 (2005).
        Dernière modification par azouz75, 27 février 2009, 13h44.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Pfff quand je vois nos dépenses pour la santé!! Bande d'incompétents!!

          Commentaire


          • #6
            Azzouz, tu rentres dans les details alors que Mister a donné les recapitulatifs par pays
            ( Total des dépenses de santé en % du PIB....3.5/5.3 (2005). et Total des dépenses de santé par habitant (en dollars internationaux)....175.0/258.0 (2005) ) .


            Moha , c est pas mal comme indicateurs pour nos deux pays comparativement a la South Africa et Saoudia Arabia , moins de depenses et meilleurs indicateurs , d ou nos deux systemes de santé sont plus ou moins efficients et surement a ameliorer comparativement aux pays avancés dans ce domaine.

            Commentaire


            • #7
              ( Total des dépenses de santé en % du PIB....3.5/5.3 (2005).
              faut il préciser que le PIB de l'un est le double de l'autre ?


              Total des dépenses de santé par habitant (en dollars internationaux)....175.0/258.0 (2005) ) .
              je parie tout ce que tu veux, que personne ne saisi la valeur du $ international.

              lis ça :
              Le dollar Geary-Khamis ou dollar international est une unité de compte (une monnaie fictive), qui possède le même pouvoir d'achat dans un pays donné que le dollar américain aux États-Unis,

              c'est pourquoi j'ai mis les dépenses en $ américain :

              108 $ pour Alg et 89 $ pour le Mar.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Azouz merci d'avoir mis les choses au clair.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  Euh.... On oublie qu'en Afrique du Sud, il y a beaucoup de meurtre, c'est comme si je disais qui était meilleur que l'Algérie lors des années 90 est fort. Non, en 1990 des jeunes mourraient du terrorisme et l'espérance de vie se fait par la moyenne je crois.

                  Donc, moi je déplore qu'on puisse être un pôle de médecine et qu'on n'est rien. J'aimerais voir les résultats des tunisiens. Des européens font des opérations en Tunisie, et les prises en charge des algériens gravement malade, c'est soit l'europe, soit la Tunisie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azzouz,

                    Soit, "108 $ pour Alg et 89 $ pour le Mar. "

                    Pour 19 $ de moins de depensé par habitant en santé le maroc a des indicateurs similaires a ceux de l algerie .

                    19 $ * 30 850 000 = 586 150 000 $ de moins donc d ecnomie pour les memes resultats, pas mal comme efficacité du système de santé marocain ( qui reste a ameliorer biensure)

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi qui croyait que l'Algerie dépassait le Maroc, c'était logique aprés tout puisqu'elle est beaucoup plus riche, eh bein quel erreur

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par aljazeera_01
                        pour un pays qui adopte des politiques "sociales" depuis l'independance,on peut constater qu il ya pas une grande difference entre les deux
                        Vous oubliez que le système de santé algérien à subit le terrorisme pendant 10 années et un désinvestissement à l'image du pays, la preuve c'est que des milliers de médecins et professeurs ont déserté le pays pendant cette triste période, le Maroc devrait être devant l'Algérie, alors pas de quoi être fier.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh l'escuse mdrrrrrrr

                          T'imagine on aurai vos moyens zek.
                          Dernière modification par Laayoune, 27 février 2009, 19h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            dans les depenses de l'etat, est ce qu'on compte aussi les depenses des jens dans les haupitaux priver? les gens qui ont des assurances et l'amo et les gens qui ne sont pas pauvre et qui ne peuvent pas avoire la carte de necissite?

                            il etulise des hopitaux priver et qui sont de tres bonne qualite, et il y a meme des etranger qui viennent pour ce soigner au maroc.

                            je comprend pourquoi l'ons parmis les pays les mieux classer a ce niveau.

                            la france elle est vraiment la premiere, j'ai vue un film documentaire americain qui parlait d'une femme qui est partis chez une ami en france et qui a fait une operation gratos.
                            ils ont montre aussi des docteurs qui viens chez toi a la maison, ici on connait pas sa, la medicine c'est le luxe au usa sauf si tu es tres pauvre et si tu es riche parceque meme avec une assurance on peut pas faire beacoup de chose comme pour les soigns des dents, si tu perds des dents dans un accident il faut ce la payer soie meme, pour faire une "dental implant" je connais pas le mot en francais, une dent fixe je crois, il faut payer 1500$ pour sa, l'assurance ne couvre pas sa ils disent que c'est de l'esthetique .

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour etre plus precis:

                              le maroc economise 19 $ * 30 850 000 = 586 150 000 $

                              L algerie depense 19 $ * 33,351,000 = 633 669 000 $ de plus pour avoir les memes indicateurs en santé que le voisin.

                              Pour avoir une idée de ce que cela represente comme chiffres :
                              - en une année c est l equivalent du prix d une fregate FREMM,
                              - en dix ans cela fait le prix d une centrale nucleaire EPR.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X